La municipalité d’Oloron-Sainte-Marie se garde bien d'ébruiter certaines initiatives, surtout quand il s’agit d'autoriser l'étude de plusieurs installations de carrières sur les terrains de notre commune d’Oloron.
Le 31 juillet 2015 par hasard nous avons eu connaissance de ces projets dévastateurs de la nature, du 1er chaînon des Pyrénées, qui ne nous
apporteraient que destruction et nuisances multiples liées inéluctablement par ces entreprises, cela, j'insiste bien sous le couvert de toute la Municipalité . (maire et
adjoints)
Nous pouvons en parler en connaissance de cause, plusieurs carrières sont implantées juste à côté des nouvelles qui sont prévues par la Municipalité ( carrières existantes à quelques kilomètres : Carrière Laborde, carrière Daniel et carrière Durruty en attente d'exploitation)
Il est inconcevable de donner une autorisation pour réaliser plusieurs carrières en particulier dans la forêt du Bager d’Oloron qui est classée Site naturel. (espace boisé classé)
La demande d’étude a été accordée en séance du Conseil Municipal datant du 31 Juillet 2014, quasiment un « secret » qui a été bien gardé de tous les élus !
Il s'agit d'une étude réalisée par l'entreprise GC Conseil qui souhaiterait entreprendre l’exploitation de toutes ces carrières si cela s'avère possible dès 2017.
Les chiffres sont impressionnants : superficie de la totalité Forêt Bager+Soeix+Escout :
261 hectares.
Dans la forêt d’Oloron : Quasiment 200 hectares, soit ce que la plupart des gens connaissent, la
partie la plus belle, la partie praticable par la majorité des promeneurs et autres.
Nous avons eu vent qu’une réunion a eu lieu entre la municipalité et GC Conseil.
Dans la forêt du Bager sud, il serait question de raser les pitons volcaniques, allant pour ceux qui connaissent de la Borne 12 à la limite d’Arudy (5 Km). Cela en rasant bien sur le piton des Pierres Noires, celui du Cerisier ainsi que celui du Pain de sucre (560 m) pour ceux qui connaissent ces lieux.
Dans le bois juste en contre-bas de cette route D 918, de même sur une portion allant de cette route vers le Gave mais également le Turoun de Brespes vers Cabanot. semble t-il...
En regardant depuis Ogeu côté plaine, tout le paysage visible sur la première chaîne de montagnes des Pyrénées ne sera que ruines, engins de tout genres, nuisances sonores, explosions dues aux tirs d'explosifs, etc....
Ils raseraient les pitons et ont parlé de pratiquer ensuite des extractions
jusqu’à 110 mètres de profondeur !
Vous devinez l’étendue des dégâts.
C’est à nous tous de protéger cette forêt noble aux hêtres centenaires érigés jusqu’à une quarantaine de mètres de hauteur, voire plus.
Une page qui permet de savoir quelque peu ce que nous voulons sauvegarder
Voilà succinctement ce que nous voulons divulguer pour que chacun puisse en parler, le faire passer à un maximum de personnes qui veulent conserver un bien commun et ne pas le laisser détruire par GC Conseil, qui lui se moque de notre territoire et ne compte que sur l’intérêt financier à très court terme puisque eux, sont situés à Alès dans le 30, loin des explosions et des défilés de camions.
Incompréhension totale pour nous tous ! notre Municipalité permettrait de détruire un patrimoine communal, donc qui nous appartient à nous tous pour enrichir une poignée de privés !
Certains argumenteront "les emplois" ! comme d'habitude...une carrière fonctionne actuellement avec seulement une poignée d'ouvriers... Statistiques officielles : 85 % des carrières en France emploient moins de 10 salariés...
Pour notre part, nous voulons que nos enfants puissent connaître en l’état tous les lieux cités ci-dessus et non des trous béants à la place
des pitons et forêt. , tel un champ de bataille bombardé !
C'est vrai qu'il y a une stèle à la Borne 12....Des maquisards ont combattu pour la liberté.... C'est à nous cette fois de prendre le Maquis pour laisser à nos petits enfants la liberté d'admirer cette forêt, ces lieux magnifiques.
Nous comptons sur votre soutien, vous qui aimez préserver la nature mais également sur les promeneurs, chasseurs, pêcheurs, "champignoneurs", motards, cyclistes, touristes et amis de le flore et de la faune. De cette façon nous préserverons les cours d’eaux qui sillonnent tous ces lieux mais aussi notre sécurité sur cette D 918 référencée Touristique.