Fete de la foret au Bager

Fête de la Forêt au Bager d'Oloron-JIF 2024

Bien du monde s'est déplacé au point d'accueil fixé à la Borne 12 pour fêter la Journée Internationale des Forêts.
Les nombreux bénévoles de l'association ACCOB étaient fins prêts pour accueillir les randonneurs comme prévu vers 9h30.
Etant donné que de nouveaux résidents étaient présents, le Président a résumé l'historique du vécu de l'ACCOB et les actions entreprises pour arriver enfin à un heureux résultat l'an passé.
Les protections apportées grâce au nouvel aménagement forestier pour les vingt ans à venir est l'espoir de voir les projets de carrières enterrés fin 2025 comme annoncé par M. le Maire d'Oloron et Président de la Communauté de Communes.

Ce sont les hyades qui sont venues jouer les trouble-fêtes en matinée en nous arrosant de belle bruine drue , mais qui n'a pas refoulé cependant plusieurs dizaines de "curieux de nature" .

Nous avons joué donc par force les prolongations autour de la machine à café et des gourmandises préparées par nos généreux.ses donateurs.trices.


Au bout d'un moment, les plus courageux ont décidé tout de même à réaliser quelques petites randonnées aux abords  de la Borne 12 le matin sous le poncho ou parapluie.

Il est vrai que nous avions des experts venus de Pau, des Hautes Pyrénées, de Bayonne s'ajoutant à ceux qui nous accompagnent généralement en local, rendant encore plus attrayantes cette fois les différentes activités.

L'atelier écorçage n'a pu donc débuter que vers 13 heures au retour d'un clin d'œil d'Hélios, et a mobilisé bien du monde, qui s'est expérimenté à ce travail tout de même rude et fatiguant.

Même les juniors ont tenté d'enlever les écorces avec les planes et ont surpris par leur ténacité à vouloir y arriver comme les adultes !

C'est après le casse croûte que tout a réellement démarré pour de bon.

Départs en vieille forêt, mycologie, botanique, géologie, ornithologie, etc... il y en avait pour tous les goûts, pour tout le monde.
Par la suite, les retardataires, bienvenus ont été invités à s'exercer à l'écorçage des troncs qui serviront à soutenir la mezzanine du futur Tiers lieu de Rémazeilles au cœur de la ville d'Oloron, avec du bois local en circuit très court cette fois.

Certains de ces troncs ont aussi été prévus pour fabriquer du mobilier pour la forêt : des tables, panneaux de randonnées, cabane à la Borne 11, etc... 

Nous n'oublierons pas le stand de "Touche Pas à Ma Forêt Pour Le Climat" (TPMF-PLC) où Sylvain Chevalier et Marie-Claude ont informé les citoyens des dangers que courent toutes les forêts du grand Sud Ouest avec le projet E-CHO prévu à Lacq, mais également l'accumulation de très nombreux autres projets qui tous, ciblent la forêt pour produire des carburants, des plaquettes voire du charbon dit "BIO" !

A rappeler qu'un projet de moindre ampleur a été abandonné à Lannemezan (Méga-scierie Florian) pour la même quantité de bois, soit 500 000 tonnes/an.
Il avait été prouvé que toutes les forêts cumulées de la chaine des Pyrénées ne pouvaient fournir une telle quantité de bois.
Comment concevoir le projet E-CHO pour un même tonnage ?
Avec en plus un besoin de 8 millions de m3/an d'eau pompée dans le Gave de Pau (soit la consommation de la ville de Pau durant un an, pour comparaison)

 

 

L'Association ACCOB à Oloron a eu le plaisir d'accueillir M. Bernard Uthurry, maire d'Oloron et président de la communauté de communes ainsi que notre Député M. Inaki Echaniz .
Journée forêt au Bager d'Oloron. L'ACCOB a eu le plaisir d'accueillir M. le Maire et M. le Député.

Visite due M. le Maire et de M. le Député :

Après le repas, le beau temps est donc revenu et les différents groupes de rando se sont déjà éparpillés en forêt.
Moment où Bernard Uthurry Maire d'Oloron et Président de la CCHB accompagné de Inaki Echaniz notre Député a permis un échange intéressant sur la problématique du devenir des forêts et du changement climatique.
Bien sûr, le projet E-CHO de Lacq a été évoqué, ainsi que celui du cumul de quantité d'autres projets de moindre importance, mais qui cumulés posent aussi problème.
Sylvain Chevalier Président de APQV et membre de TPMF-PLC a eu l'occasion de bien transmettre l'inquiétude de la population, relative aux trop nombreux projets avides de biomasse, autrement dit de bois.
Le souci, est que la quantité de projets n'est pas tenable puisqu'il n'est pas possible de trouver en quantité suffisante la ressource bois dans tout le Sud Ouest de la France. Raison pour laquelle le projet Florian a été gagné par TPMF Occitanie à Lannemezan.

Des experts d'Occitanie en renfort pour la Journée Internationale des Forêts ont accompagné des groupes de curieux de forêt, de biodiversité.ACCOB..
Rando pédagogique avec des spécialistes venus de TPMF Occitanie. A gauche Daniel PONS, à droite Marie CADENE.

Le Président, Jean Claude Dutter a vivement remercié ses collègues venus d'Occitanie pour guider des groupes de randonneurs.
Le combat contre le projet Florian "nous a rapprochés" je les considère spécialistes des vieilles forêts, mais devenus en fait aussi des amis .
D'ailleurs Daniel Pons nous a apporté une aide considérable pour aboutir à l'un des meilleurs aménagements forestiers de France, reconnus par le WWF en 2023.

Merci à Daniel Pons, merci à Marie Cadène et leur collègue Dirk Hellner qui ont fait l'effort de se lever tôt pour venir en forêt du Bager, sollicités pour aider le Président de l'ACCOB.
Même chose pour l'association CADE représentée par Jacques Descargues, spécialiste des forêts, venu lui de Bayonne.

Ainsi, l'ACCOB et TPMF ont réussi à faire le grand écart entre l'océan Atlantique et l'Occitanie ! 


Nous étions accompagnés du récent collectif "Touche Pas à Ma Forêt- Pour Le Climat" (TPMF-PLC) semblable à celui d'Occitanie.
Le projet E-CHO, néfaste au devenir des forêts de tout le sud de la France les interpelle également. Assez normal pour TPMF de se joindre à notre combat contre des coupes de milliers d'hectares de forêts pour produire du kérosène pour les avions et autres produits dérivés.
Les forêts Occitanes sont également dans le viseur de E-CHO  :(

.../...comme la forêt d'Issaux ou celle d'Irtay... et tant d'autres.


Fête des forêts réussie malgré la matinée maussade avec près d'une centaine de personnes qui ont participé tout au long de la journée. (en roulement)
Un plaisir pour les membres de l'association ACCOB de récolter cette fois encore une douzaine de nouvelles adhésions.

Dommage pour nombre de personnes qui avaient prévu de venir de se décommander au dernier moment vu la météo matinale.
Nous les reverrons certainement...

D'autres activités sont prévues ce printemps où ces dernières pourront nous retrouver.
- Nuit des forêts
- Inventaire papillons et chiroptères 

- Inventaires faune aquatique

- Cinéma/débat

- et d'autres à confirmer + tard

Atelier écorçage terminé. Troncs destinés à la réalisation de la friche Rémazeilles à Oloron. Association ACCOB
Atelier écorçage terminé. Troncs destinés à la réalisation de la friche Rémazeilles à Oloron.

Radio Oloron a participé à la Journée Internationale des Forêts.

Interviews le long d'un parcours au cœur de la vieille Forêt d'Oloron nommée " Forêt Cathédrale".

 

             ...............On écoute ICI les spécialistes

 

Merci Serge de Radio Oloron qui a bravé la bruine avec les randonneurs curieux de biodiversité dans la vieille forêt du Bager d'Oloron Ste Marie


TPMF-PLC : Touche Pas à Ma Forêt - Pour Le Climat (collectif de 54 structures) Contre projet E-CHO  -   TPMF (raccourci)
TPMF Pyrénées : (ou Occitanie) est le collectif qui a lutté dans le 65 contre le projet de Méga-scirie Florian

APQV : Assoc Pays des gaves sauveterre (Assoc pour la Qualité de Vie de sauveterre et Salies)
CADE : Collectif des Associations de Défense de l'Environnement (Pays Basque ...et Béarn)

ACCOB : Association pour la Conservation du Cadre de vie d'Oloron et du Bager 


La fête de la forêt sur la presse : la République des Pyrénées relate aussi cet évènement. Assoc ACCOB Oloron
La fête de la forêt sur la presse : la République des Pyrénées relate aussi cet évènement.

Écrire commentaire

Commentaires: 0