Marche du 6 contre Florian, la surprise !

Marche ce 6 septembre 2020 contre le projet Florian, quasiment un demi millier de personnes pour cette première marche en forêt de Lannemezan

Quelques photos pour résumer une journée plus que réussie ce dimanche 6 septembre en forêt à proximité de Lannemezan.( Forêt communale de Lortet)

Organisateurs-trices dépassés-es, beaucoup plus de monde que prévu !!!
Attendue une centaine de citoyens remontés contre ce projet dévastateur Florian....mais pas loin d'un demi millier de personnes ont répondu à ce premier appel.

Malgré avoir "covoituré" à partir de Avezac Gare, puis à Hèches et ensuite à Rebouc, se suivaient  sur bien plus d'un kilomètre des voitures aux sièges tous occupés.

La population, rassemblant des citoyens de plusieurs départements n'a pas hésité à venir renforcer ce premier mouvement contre ce projet insensé, un projet d'un autre temps.

Toutes ces personnes sont venues affirmer leur opposition et souhaitent autre chose que la destruction des forêts des Pyrénées, un bien commun.
Un bien à conserver, à léguer en bon état aux générations futures.
A eu lieu un regroupement sur le point de départ de la marche dans un premier temps avec des explications apportées par deux jeunes organisatrices : Mathilde et Marie, à qui on peut tirer le chapeau !

Elles ont su surmonter la "surprise" et gérer au mieux cette foule !

Pour le public, une découverte également, un bûcheron a réalisé une démonstration de son travail, aidé par sa mule, au débardage du bois de chauffage. ( Entreprise de travaux forestiers de Julien LATAPIE)
Il a répondu à de très nombreuses questions qui fusaient du public. Il a expliqué l'avantage de la traction animale dans une jeune forêt par rapport aux exploitations traditionnelles réalisées par les énormes tracteurs forestiers qui détruisent tout sur leur passage...
Tout au long de la marche sur les sentiers forestiers ont été distillées de nombreuses explications. Partie très intéressante : les vieilles forêts que nous avons traversées (sur lesquelles l'ACCOB a suivi une formation) et a eu l'opportunité d'apporter quelques précisions supplémentaires.

Félicitations également à l'ONF (Xavier De MUYSER) pour attribuer ce travail à ce jeune muletier, un métier à perpétuer dans toutes les forêts de la chaîne.

PS: Pour nous qui sommes à Oloron (64) où la forêt est encore bien verte, nous avons été surpris d'observer cette forêt dans les Hautes Pyrénées aux couleurs marron... Explications fournies : ce ne sont pas les couleurs automnales normales, c'est la sécheresse de cette année qui fait que les arbres ont anormalement souffert.
Quand on dit que le réchauffement est bien là, certains semblent ne pas y croire, malheureusement, c'est un fait.

Autre chose importante :
Un rassemblement contre le projet de cette Méga-scierie aura lieu le samedi 10 octobre à Oloron-Sainte-Marie - 14 heues espérons que vous serez tous sur le lieu de rendez-vous pour vous associer à ce mouvement. Sauvegardons ensemble les forêts des Pyrénées Atlantiques.

Le dimanche qui suit 11 Octobre 2020, tous à Lannemezan pour porter le coup de grâce à ce calamiteux projet Florian.

 

Organisatrices quelque peu dépassées...plus de monde que prévu ! 400 à 500 personnes pour une première ce 6 septembre 2020 près de Lannemezan.
Organisatrices quelque peu dépassées...plus de monde que prévu ! 400 à 500 personnes pour une première ce 6 septembre 2020 près de Lannemezan.
Marche contre projet Florian le 6 septembre 2020- Photos ACCOB
Marche contre projet Florian le 6 septembre 2020
Les piliers de cette manifestation bien plus que réussie à Lannemezan ce 6 septembre 2020-(Marie & Mathilde)-ACCOB
Les piliers de cette manifestation bien plus que réussie à Lannemezan ce 6 septembre 2020-(Marie & Mathilde)
L'un des fondateurs du Collectif "Touche pas à ma Forêt" fournit des explications. 6 septembre 2020 en forêt pour la marche contre projet Florian
L'un des fondateurs du Collectif "Touche pas à ma Forêt" fournit des explications.
Une partie de la file de voitures en direction de la marche organisée contre le projet Florian - Bien plus d'un kilomètre ! Photo ACCOB
Une partie de la file de voitures en direction de la marche organisée contre le projet Florian - Bien plus d'un kilomètre !

Les gens se regroupent sur le point de départ par centaines !

Une marche irréaliste en forêt avec des centaines de personnes vivement attachées à défendre les arbres des Pyrénées, sur toute la chaîne.

Des photos de cette file ininterrompue et encore des photos... à n'en pas finir !

Animation : Un bûcheron exploitant une coupe de hêtres à l'aide de la traction animale.
Une façon bien plus douce en matière d'exploitation de la forêt.


Deux organisatrices qui connaissent parfaitement la forêt, son rôle... des explications qui ont ravi la foule avide d'informations. 6 sept 2020 à Capvern-Photo ACCOB
Deux organisatrices qui connaissent parfaitement la forêt, son rôle... des explications qui ont ravi la foule avide d'informations. 6 sept 2020 à Capvern
Deux organisatrices qui connaissent parfaitement la forêt, son rôle... des explications qui ont ravi la foule avide d'informations. 6 sept 2020 à Capvern- ACCOB 6 sept 2020 marche contre Florian à Capvern
Des précisions quant aux qualificatif "Vieilles forêts" l'ACCOB a suivi une formation et apporte quelques éléments supplémentaires.

Toutes générations confondues pour un même but : sauvegarder la forêt, les arbres et toute la vie qui va avec.

L'une des plus jeune marcheuse accompagnée de sa mamie ! Touche pas à ma Forêt.
L'une des plus jeune marcheuse accompagnée de sa mamie ! Touche pas à ma Forêt.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    ANDRE DE L ARC (mardi, 08 septembre 2020 21:55)

    Très belle journée très riche d'enseignement et bien évidemment il est impossible d'accepter ce projet!!!!