Un nouveau "Groupe ACCOB Pau" consolide la lutte pour la sauvegarde des vieilles forêts au Bager d'Oloron
Samedi 15 janvier 2022.
Pour commencer cette nouvelle année, c'est un Collectif Palois qui est mis à l'honneur cette fois. On le nommera "Groupe ACCOB Pau", comme déjà réalisé
par le passé avec le Groupe-ACCOB Ossau et aussi il y a deux ans avec le Groupe ACCOB-Ogeu.
A l'honneur, pourquoi ?
Parce que ce groupe a réalisé une opération insolite dirons-nous, en créant des œuvres artistiques qui ceinturent nombre de vieux arbres et Arbres Remarquables dans la forêt du Bager d'Oloron-Sainte-Marie (64400)
Un travail sérieux qui a occupé une trentaine de personnes durant des dizaines d'heures.
Donc, les mettre en avant aujourd'hui était la moindre des choses, et placer un exemplaire d'un "Talisman" sur le panneau d'affichage de la Borne 12 était bien normal.
Vous pourrez lire les explications ci-dessous sur les pages de ARBRES.
En effet, l'Association Nationale ARBRES a passé un article sur son site internet et sur le Bulletin "La Feuille d'ARBRES" transmis à tous ses adhérents de façon à leur
indiquer cette action, réellement atypique, employée cette fois pour défendre l'ARBRE au Bager.
Je remercie vivement Georges FETERMAN pour
cette diffusion qui indique à la France entière que les combats menés par A.R.B.R.E.S. sont aussi portés par cette nouvelle initiative, qui se rajoute aux
luttes conduites localement par plusieurs associations pour sauvegarder le vieil ARBRE parfois REMARQUABLE.
PROJETS DE CARRIERES a OLORON-SAINT-MARIE
Il était du devoir de notre association de dénoncer aussi les fausses informations qui "tournent" dans la ville d'Oloron.
L'ACCOB dit haut et fort que les Projets de carrières SONT malheureusement TOUJOURS D'ACTUALITE et pas arrêtés du tout comme certains le disent plus ou moins directement en ville.
A suivi un riche échange avec les citoyens qui étaient présents un peu par "hasard" sur ce point Presse. (Nous n'avions rien fait paraître volontairement sur les réseaux sociaux...)
Suite aux différents échanges est venu également le sujet de la Gestion Forestière des forêts d'Oloron bien sûr, mais aussi des forêts privées.
Un long échange a eu lieu à ce sujet puisque l'ACCOB fait partie du COPIL Aménagement Forestier d'Oloron 2022/2042.
Plus de détails déjà indiqués en cliquant ICI.
Ci-après quelques photos du Point Presse à la Borne 12.
Remerciements à :
1) La République des Pyrénées
2) Sud Ouest
3) Radio Oloron
et pour sortir de l'ordinaire =>
4) Une reporter de FRANCE INTER, Anaëlle VERZAUX était parmi nous pour recueillir des informations sur notre lutte contre les projets de carrières qui passeront sur "La Terre au Carré" diffusée à 14 h sur la fréquence France Inter. (on indiquera le moment dès que possible)
Merci à eux tous, plus aux reporters privés/particuliers.
Cliquer pour agrandir
Autres photos communiquées par Alain B. que je remercie.
Merci à Sud Ouest pour cet article de presse qui permet aux lecteurs d'écouter La Terre au Carré sur France Inter avec : 6 ans de lutte contre des projets de carrières, un autre projet d'un autre temps également, le projet de Méga scierie Florian et aussi la coupe des vieilles forêts qui continue avec la gestion en futaie régulière qui favorise les coupes rases à un moment donné.
La République des Pyrénées a fait un cliché des Talismans dans la Forêt du Bager d'Oloron.
Celui que vous voyez a été nommé "un dossard" par les créateurs, puisque ceinturés au troncs des arbres dans la forêt Cathédrale d'Oloron en particulier.
Écrire commentaire