SOS Forêt Pyrénées

L'ACCOB est partie prenante dans le collectif "SOS Forêt Pyrénées"

Ce début d'année 2019, un nouveau collectif "SOS forêts Pyrénées" a vu le jour, pour travailler à la sauvegarde des forêts tout au long de la chaîne.

 

"SOS forêts Pyrénées" dépend du collectif national "SOS Forêt France" - Pour une forêt Française en danger.

 

A l'image du collectif SOS Forêt France; qui s’engage pour contribuer à élaborer et à faire adopter une autre vision de la gestion forestière et de la filière Bois qui optimise les apports sociaux, écologiques et économiques des forêts à court et long terme, pour le bien de tous, nombre d'associations, collectifs font de même dans le sud de la France, zone dont nous dépendons.

Depuis le 18 novembre 2019, notre association ACCOB est adhérente. Rien de plus normal puisque depuis quatre années maintenant, plus de 500 citoyens adhérents, veillent sur le devenir de la forêt ancienne du Bager d'Oloron, mise en danger par des projets de carrières.

 

Nous avons depuis le tout débutde la dréation du collectif, fait en sorte de rassembler au maximum , nous rassembler entre associations et collectifs qui travaillent à la sauvegarde des arbres, des forêts et de la biodiversité.

Pour en citer quelques unes :

Salmo Tierra - SEPANSO64 - ANPER - CADE - Fédération Pêche64 - Migradour - APPMA Oloron - et depuis peu SOS Forêt Pyrénées.

 

L'union fait la force.

 

 

Page sur le site de SOS Forêt Pyrénées

L'Association ACCOB avec le collectif de SOS Forêt Pyrenees.
L'Association ACCOB avec le collectif de SOS Forêt Pyrenees.

Ce 21 novembre, c'est avec un grand plaisir que le Président c'est rendu à Saint Gaudens pour participer à une réunion de travail SOS Forêt Pyrénées. 
Une présentation de l'Accob et les problèmes de déforestation dus aux projets de carrières ont été évoqués, comme l'atteinte inéluctable aux écosystèmes et à la biodiversité.
Aussitôt, des actions en faveur de notre forêt ont été décidées, ça roule.

Cette rencontre avec des spécialistes de la forêt, révèle que nombre de forêts sont "en peine"; du travail en perspective de tous côtés...

La forêt des Pyrénées est mise en danger, c'est peu de le dire.

Des projets de scieries, des centrales biomasse gigantesques, aux besoins énormes en projets, alors que toutes les forêts des Pyrénées ne peuvent subvenir à cette demande gargantuesque...

sans les mettre en péril. Ou alors, comme la plupart du temps en la saccageant pour du profit à très court terme pour quelques uns.
Encore une fois, c'est le poids des citoyens qui, organisés, sera le levier pour arrêter le massacre qui débute, et qui malheureusement devrait s'amplifier si nous laissons faire...

 

Les forêts sont en danger, rejoignez notre lutte pour les sauvegarder tant qu'il en est encore temps.

 

 

**************

 

Rejoignez l'ACCOB en local ou encore mieux, lisez les 16 propositions ICI puis rejoignez le collectif SOS Forêt Pyrénées en leur écrivant ICI

 

 

 

L'ACCOB(association de défense de la nature) Oloron membre de SOS Forêt Pyrénées, la forêt est notre avenir.
L'ACCOB (association de défense de la nature) Oloron membre de SOS Forêt Pyrénées, la forêt est notre avenir.

Écrire commentaire

Commentaires: 0