Simplement une étude et déjà des ravages à Oloron dans la forêt dite Cathédrale 

 500 arbres détruits pour 12 Kg de caillou ?

Un article qui rapporte certains faits relevés par l'ACCOB mais également les rectificatifs précisant des "manquements" allons nous dire ! partageant GC Conseil et M. le Maire d'Oloron.

 Cliquez Ici pour écouter l'enregistrement de la partie concernant la question des carrières et absence d'autorisation de pénétrer dans une forêt classée. ( en CM du 29 février) )

Je clique, j'agrandis les images ci-dessous

Ravages en forêt d'Oloron. Qui a donné l'autorisation ?
Pour 12 Kg de pierres, 1 Km de pistes pour détruire 500 hêtres qui étaient l'avenir de nos petits enfants.
Costanzo et Lucbéreilh bousillent la forêt du Bager pour 12 Kg de caillou
pillage de la forêt du Bager d'Oloron pour enrichir un privé
Version plus lisible de l'article relatif au gaspillage, non au pillage de la forêt du Bager d'Oloron

Quelques précisions et rectificatifs Messieurs :

 

"des chiffres extravagants" : une expression qui nous fait penser à un autre terme que Guillaume Costanzo avait dit au moment où l'on avait présenté les cartes concernant les études ! Là, il mentionnait "que nous fantasmions" !!! Il s'est avéré que nos cartes minimisaient les surfaces....

Il ne change pas, et ne changera pas non plus... c'est son job de mentir à tous.

Quand aux "quelques mètres de nouvelles pistes" Nous supposons qu'il parle uniquement des quelques mètres que nous avons omis de mesurer.

 

Parce que pour nous, c'est presque 1000 mètres de nouvelles tranchées qui ont défiguré, détruit une partie de ce sanctuaire.

 

En matière de zone protégée, il tombe mal notre Monsieur Costanzo, parce que nous faisons partie de l'association ACCA d'Oloron et nous avons une carte très précise du lieu protégé. Quasiment toute la partie où ont été pratiqués les forages, les pistes avec arbres arrachés, idem pour le sous-bois et aussi la végétation.

 

La faune, pour ne parler que des chevreuils et sangliers, on s'en "fout" ! pourtant c'est bien maintenant qu'ont lieu les naissances des marcassins et faons...et rut du lièvre...

 

*******************

 

...Et vous, Monsieur le Maire, tout au contraire de ce que vous dites, la forêt du Bager est bel et bien"un sanctuaire", le notre !  celui des amoureux de la Nature, si vous ne l'avez pas encore compris, l'ACCOB et la population vont tenter de vous le faire comprendre !

Vous qui souhaitez Labelliser la commune : "Label Touristique" vous devriez écouter l'ACCOB qui est force de proposition ! On l'a déjà écrit ! Nous voulons vous aider pour aller dans ce sens.

Mettre en valeur ce capital touristique serait une valeur sure, tournée vers un avenir sain, qui irait dans le sens COP21 dont vous vous êtes valorisé d'ailleurs sur les médias.

 

Quand à votre remarque quelque peu déplacée, semble t-il, je tiens à préciser que l'ONF pratique  des coupes sélectives, et ne travaille pas au bulldozer comme l'a fait GC Conseil aidé de l'entreprise Laborde (qui en connaît un rayon aussi dans ce domaine !)

 

Vous avez belle mine de dire que la nature reprendra ses droits ....pour quelqu'un qui prône sur les médias (encore une fois) vouloir obtenir un "label" de commune allant dans le sens de : "préservation de l'environnement"

 

Encore une remarque -

Pour une société qui n'aspire qu'à la transparence, la société GC Conseil n'est vraiment pas un modèle !

Guillaume Costanzo tient tellement à la transparence, qu'un fait est à révéler ici :

 

Il avait promis à l'ACCOB un compte rendu de la réunion du "faux COPIL municipal" qui s"était déroulée le 7 décembre 2015, bizarre, la transparence fait que ce document ne nous a jamais été communiqué, malgré des courriers de rappel ?

C'est qu'il est vraiment transparent ce document, tellement que l'on ne peut le voir, le saisir !

 

Voila qui donnera l'autre son de cloche.

 

L'ACCOB n'a pas à mentir, contrairement à ce qui veulent nous spolier.

 

* "manquements" pour ne pas dire "mensonges".

A qui la faute ? autorisation ou pas ? le Maire d'Oloron dit-il toute la vérité ?
Ping-pong en Conseil Municipal d'Oloron le 29 février 2016

"Ce n'est pas la DREAL qui m'a donné l'autorisation de réaliser ces forages et pistes, c'est la Mairie" répond M. Costanzo quand Hervé Lucbéreilh lui propose de répondre en séance de Conseil Municipal.

Pourtant, certains voulaient faire gober que c'était bien la DREAL qui l'avait fait. 

Chose qui aurait été très surprenante, puisque ce n'est pas dans les attributions de ce service de l'Etat de donner une telle autorisation !

Le Maire, au vu de cette réponse claire a semblé quelque peu ennuyé, dirons nous, déconcerté...

A suivre....

Mais une question demeure : Que faisait une personne de la DREAL sur les lieux ? A éclaircir donc....