SORTIE PALOISE EN FORET CATHEDRALE DU BAGER D’OLORON



Suite à la sortie du 28 novembre qui avait connu un gros succès avec 120 personnes, une promenade dans les bois du Bager a eu cours ce jeudi 10 décembre.


Une quinzaine de personnes demeurant du côté du Grand Pau ont eu vent de ce parcours, par le biais de la République des Pyrénées et ont contacté l’ACCOB.


Certains d’entre eux connaissaient quelque peu la forêt du Bager pour être venus cueillir des girolles.


Savoir qu’ils marcheraient sur d’anciennes laves faisait partie de la séquence « curiosité » ! Le guide de l’ACCOB a répondu aux nombreuses questions relatives à l’histoire de cette géologie particulière  qui les intriguaient fortement.


La « Petite Amazonie »  fut également un lieu très apprécié, avec les vues sur les méandres et les rapides du gave d’Ossau. La végétation inhabituelle a été aussi un point fort de cette sortie, les appareils photos ont « crépité » !


La randonnée a démarré vers 10 heures avec pause casse-croûte bien apprécié au « Pain de Sucre » avec un magnifique soleil et s’est terminée aux alentours de quinze heures à la Borne 12.
(11 kilomètres au podomètre ! que du bonheur. )


Des Palois ravis par cette randonnée dans un lieu unique, sont repartis en proposant d’aider l’association qui protège ces lieux, en faisant signer des pétitions au salon Asphodèle mais également dans les manifestations à venir.


Une superbe journée découverte "et sauvegarde" de la nature.

Les Palois comptent bien réitérer en nombre une telle sortie au printemps 2016 ont-ils précisé.

 

L’ACCOB se félicite de l’intérêt que suscite cette forêt, ce sous-sol volcanique, auprès de la population qui découvre le précieux capital que possède la commune d'Oloron-Sainte-Marie.

Photo 1 : Magnifique forêt, mais ça se gagne !

Photo 2 : On grimpe vers le Pain de Sucre

Photo 3 : Casse croûte au col de "Castillou "au pied du "Pain de Sucre"

Photo 4 : Une photo à la Borne 12, lieu symbolique. (aussi départ des carrières)