Un futur lotissement écologique à Soeix d'Oloron 

Qui veut bâtir à côté d'une future carrière à Soeix

Derrière le maire et ses adjoints, à côté de la base nautique de Soeix, un lotissement devrait voir le jour d'ici l'été. Avec pour but de permettre aux familles d'accéder à un logement écologique près de la ville. 

L'ACCOB a pris connaissance du projet de construction d'un lotissement dit écologique par Monsieur le Maire et ses conseillers municipaux.

Regardez la photo. Vous remarquez la route départementale juste à côté.

Si le projet de carrière de Soeix arrive à terme, les personnes qui pourraient acheter un lot sur ce terrain de Soeix pourraient avoir une animation gratuite : un défilé de camions.

Il faudra bien des camions pour alimenter et vendre la pierre de Bidache de Soeix.

Pourraient également cheminer les camions provenant des carrières prévues dans la forêt d'Oloron...où s'ajoutent les camions de la carrière Laborde déjà en activité au Bager.....

Camions, gravier, poussière, bruit, danger sur la route, émissions de particules diesel... Voila à ce que peuvent s'attendre les futurs acheteurs de terrain à Soeix sur la D 238 que l'on aperçoit derrière le Maire.

 

Derrière les arbres, sera la carrière à ciel ouvert.

 

A notre sens, des terrains invendables pour le lotissement prévu

tant qu'il y aura un tel projet de carrière à Soeix d'Oloron.

 

Quand le Maire, les conseillers municipaux prétendent parler d'un lotissement avec des maisons écologiques, c'est magnifique.

Ce qu'ils ne diront pas, c'est qu'une carrière est prévue justement sur les terrains communaux de Soeix, pas loin du terrain mis en vente sur cette commune de Soeix_Oloron.

Cela semble t-il vraiment écologique comme l'indique le Maire sur les médias !

Comment peut-on parler d'un lotissement écologique à Soeix avec non pas une, mais plusieurs carrières aux environs proches.

 

Des carrières avec camions, bruit, poussière, et un lotissement écologique en projet en même temps, sur le même Soeix ! Ahurissant non !

 

Qui pourrait s'aventurer à acheter un terrain sur Oloron-Soeix ? Du délire .

Situation # Zone étude de carrière : 57 ha et futur lotissement écolo 2 ha
Situation # Zone étude de carrière : 57 ha et futur lotissement dit écolo 2 ha

Ci-dessous, texte repris sur un média. M. le Maire et Conseillers Municipaux.

Un lotissement écologique

 

La ville d'Oloron souhaite un ensemble harmonieux pour ce quartier de Soeix qui deviendra bientôt entièrement résidentiel (l'ancienne base nautique devrait être rasée et remplacée par deux parcelles constructibles).

 

Hervé Lucbéreilh pense déjà aux futures maisons qui viendront peupler ce qui n'est encore qu'un champ : "Ce serait bien d'avoir des maisons avec ossature bois, mais crépies, pour éviter le côté chalet". Il exprime également l'envie d'en faire un véritable lotissement "écologique", notamment en ce qui concerne le traitement des eaux et des déchets. L'éclairage public du lotissement devrait également marcher à l'énergie solaire. Pour le reste, la démarche écologique semble avoir été laissée à l'appréciation de l'aménageur, qui "définira un cadre cohérent et harmonieux qui tient compte de l'environnement". En bordure du gave d'Aspe, face aux montagnes et aux moutons du lycée agricole, il faudra veiller à ne pas dénaturer la quiétude du lieu. À part avec des rires d'enfants dans les futurs jardins du lotissement !

Article sur médias

....Car Oloron subit depuis quelques années un "véritable déséquilibre" de sa population, avec un retour des personnes âgées en centre-ville, mais avec de moins en moins de familles, qui préfèrent construire ailleurs (là où les terrains et les impôts sont moins chers).

Les Oloronais pourront donc construire la maison de leurs rêves à Soeix dès juillet 2015, à partir de 140 000 € pour une bâtisse de 100 m2. Le maire plaisante : "Si il y a des tourelles, un garage ou une piscine, ce n'est pas le même prix".


L'ACCOB ne rêve pas 

Une maison de rêve pas loin d'une carrière, avec des nuisances, des camions....Du VRAI rêve pour certains ! .......pour les futurs propriétaires, pas sûr du tout....

 

Il en ira de même si les camions défilent comme prévu par Bidos mais également par la route des crêtes D 238 et la D918 vers Eysus Lurbe, Asasp, Gurmençon et aussi  Arudy .... Encore du rêve !

 

Mais, tout le monde en profitera, tout le piémont Oloronais, tous les villages auront leur lot de nuisances si les carrières de Soeix et de la foret d'Oloron arrivaient à voir le jour.

 

Quelques remarques en reprenant les propos du Maire :

- Des impôts moins chers dit le Maire... avec l'augmentation 2015, il faut bien se renseigner, vérifier ! Ce n'est pas l'avis de la population...Certains on eu jusqu'à 25 % voire 50 % d'augmentation cette année !

 

- M. le Maire parle de quiétude... Il prévoit des camions furtifs surement ? mais quiétude également avec le trafic provenant simplement de la Base Nautique de Soeix ! Parfois des dizaines de véhicules de particuliers ainsi que les navettes successives avec les aller-retours des fourgons et autres qui desservent la Base de loisirs...

 

- Les pauvres moutons que le Maire évoque, eh bien, on ne les verra plus, puisque, à la place de cette parcelle de deux hectares qui sert actuellement à nourrir les moutons du lycée agricole de Soeix, on veut mettre à la place du béton et du macadam !

Adieu les moutons et la prairie verte de Soeix...Cela va dans le sens de la COP 21 M. le Maire ?

 

La municipalité précédente voulait réhabiliter les habitations en centre ville qui se meurt et en même temps conserver les terres agricoles qui se raréfient. 

 

La Municipalité en place préfère les promoteurs en campagne...et laisser crever le centre ville...

----------------------

Promoteurs dans le vert et centre ville dans le rouge !

 


Un complément apporté par un membre actif ( C.Y. )

Les maisons seront peut-être dites "écologiques", mais est-ce vraiment écologique de spolier un terrain de bonne terre agricole qu'exploite le Lycée agricole de Soeix pour ses travaux pratiques d'élevage, pour y bâtir un lotissement de 32 lots en accession à la propriété, à prix modéré (150 000 € tout de même), donc pour des ménages jeunes avec enfants, dans un quartier à 5 km du centre-ville, sans école, ni magasin.

La voiture sera indispensable, peut-être même les voitures, si le couple travaille, M. le Maire, vous avez dit écologique ??

Il n'y a donc pas, en ville, des friches pouvant accueillir des lotissements, dont les occupants pourraient utiliser la navette dans leurs déplacements urbains ? Nous croyions que la politique municipale était au redynamisme du centre-ville d'Oloron

 

 

Bientôt, sera présenté ici même un article concernant actuellement la non vente d'une maison à Eysus, qui est pourtant assez éloignée de Soeix, donc des éventuelles futures carrières en projet.

 

Egalement les moins-values concernant l'évaluation d'un bien immobilier aux environs d'une carrière ou le long d'une route où se succèdent les camions, semis, qui servent à transporter la pierre de cette ou de ces carrières.

 

Quelques données sur le blog concernant les moins-values dues aux projets de carrières.

 

Un autre exemple, le hasard fait que ce dernier se passe au pays du patron du bureau d'études, près d'Alès ! Voyez ce dernier en cliquant ICI.

 

 *************************

 

 Ci-dessous un document contractuel émis il y a quelques jours par l'Agence immobilière ILURO à Oloron-Sainte-Marie pour une propriété sise sur la même commune, en aval des éventuelles futures carrières situées dans le bois du Bager d'Oloron.

Nous avons demandé l'accord de cette agence pour présenter ce document avec le Logo officiel.

Une projet de carrière pour déjà perdre sur l'immobilier. Le Maire d'Oloron vous a t-il prévenu de ce fait ?
Un projet de carrière pour déjà perdre sur l'immobilier. Le Maire d'Oloron vous a t-il prévenu de ce fait ?

Montants masqués, document privé, mais qui laisse remarquer la moins-value en %

Un autre exemple de perte immobilière : Carrières en Bray

  • Pertes de valeur immobilière considérables des riverains à proximité des carrières et de la briqueterie, mais aussi dans la région plus globalement. Une riveraine de Sainte Geneviève a même annoncé une perte de valeur de 30 % sur sa maison en cas de vente sur le simple fait que la SAFER aurait acquis des terrains à proximité pour y installer une des futures carrières (lors du conseil municipal à Sommery, le 15 juillet 2015).