COPIL municipal – carrières Oloron

La mairie a coupé tout dialogue avec l'ACCOB et la Population depuis le 7 décembre 2015. Pourquoi un tel silence ?


Compte-rendu de la réunion du 7 décembre 2015 – Mairie - COPIL municipal – carrières



Pro-carrières : 8 personnes dont Guillaume COSTANZO et son associé.
ACCOB : Jean-Claude DUTTER – Guy DUTTER - André DUTTER - Christian YVART (seuls disponibles à cette heure là )

M. COSTANZO présente ses équipiers :
- Bruno BARBANSON, du Cabinet Barbanson Environnement basé à Castries (34) se présente comme étant une entreprise indépendante .
- M. LAZAREVITCH, hydrogéologue, salarié de Costanzo, a travaillé dans les charbonnages et étudie aussi la géothermie dans la région d'Oloron.
- Deux jeunes géologues de la société ATDX, basée à Nîmes qui étudient l'aspect réglementaire, le respect du milieu humain et le patrimoine. Société indépendante ?
- André VIGNAU, de la Mairie.
- Sont arrivés plus tard Gérard ROSENTHAL, puis LUCQBÉREILH absent pour cause d'obsèques.

M. BARBANSON (CBE) nous présente un Power Point, les cartes des 4 lieux d'exploration avec ses recherches sur la faune et la flore :
- Tourbière du Gabarn pour une exploitation de tourbe.
    Il présente des listes d'oiseaux, d'insectes, d'invertébrés, de fleurs, avec un commentaire disant l'espèce sensible, très sensible ou peu sensible.
    Il dit avoir fait 70 relevés phyto, et 7 ou 8 piégeages d'insectes.
    Suite à nos questions, il reconnaît que l'étude doit se poursuivre sur plusieurs années, au moins trois, pour suivre les différent stades de son développement.
    Il parle du pique-prune et de la leste sauvage (sorte de libellule)
    Il dit que si on laisse faire la nature, le site va se refermer et se transformer en forêt.  
    Il parle de vouloir mettre en valeur le site, richesse à valoriser du point de vue pédagogique, faire connaître. (Ces phrases reviendront après présentation des 4 sites.) Tracer des sentiers.
    L'enjeu écologique est modéré, pas faible.

M. Costanzo confirme qu'il est toujours intéressé par la tourbière. Suite à l'intervention de l'ACCOB qui précise que le maire avait dit en Conseil Municipal que ce projet était abandonné, ce dernier s'adresse à GC en lui disant que cela ne se fera pas. (cela reste du verbal...)


- Site de Soeix
    Le lieu est composé de bandes de forêt entourant des prairies.
    L'intérêt du lieu est plus faible,
    Les fonds de vallon sont à protéger, ainsi que les liaisons forestières qui sont des corridors de passage pour les oiseaux et les chauve-souris.
    Sauvegarder les abords du Gave d'Ossau.
    Il parle de vouloir mettre en valeur le site, richesse à valoriser du point de vue pédagogique, faire connaître. (Ces phrases reviendront après présentation des 4 sites.) Tracer des sentiers.
       
- Sites du Bager
    La continuité des espaces forestiers est à conserver, ainsi que les corridors de passage.
    Des espèces présentes dans le Gave d'Ossau peuvent remonter dans les ruisseaux. Les cours      d'eau ont des enjeu très forts.
    Les animaux qui pourraient nous être utiles, parce que protégés sont la rosalie alpine et     l'euprocte des pyrénées.

    La zone qui présente le moins d'intérêt écologique est celle située au sud de la départementale en partant de la borne 12 jusqu'à la limite du cerisier.
    La zone du Pain de sucre et du col du Cerisier seraient hors zone de prospection.
    Il parle de vouloir mettre en valeur le site, richesse à valoriser du point de vue pédagogique, faire connaître. (Ces phrases reviendront après présentation des 4 sites.) Tracer des sentiers.
   
Les pierres recherchées :
    - La tourbe au Gabarn
    - La pierre de Bidache à Soeix, pour le parement de certaines constructions et leur rénovation, en particulier sur la côte basque.
    - La pierre volcanique du Bager serait utilisée pour le ballast et la bande de roulement des     routes. (pierre très dure insensible aux pluies acides)


- L'hydrogéologue qui travaille pour M. Costanzo fait part d'un projet de géothermie demandé également par notre municipalité.

Une discussion libre s'instaure,
    - Le bilan écologique est fait à un instant T. Il faut le refaire régulièrement.
    - Une fois la zone d'exploitation choisie, (effet de zoom) le études sur le milieu seront  refaites précisément pour ne pas oublier d'éléments (on repart pour trois ans alors!!)
    - Sur notre questionnement sur cette réunion, le Maire nous conseille d'écrire au Sous-Préfet pour     qu'on puisse participer aux réunions de pilotage avec l'ONF, la DREAL.... comme l'avait     dit imprudemment Lucqbéreilh lors du Conseil Municipal du 5 octobre 2015, il n'avait pas le pouvoir de le proposer. Nous le ferons très vite.
    - Les conclusions sur les impacts sur le milieu humain ne sont pas encore disponibles.
    - Les routes pour évacuer les produits seront recalibrées financées par qui ? par nos deniers ...
    - La carrière Laborde est évoquée, avec ses manquements aux règlements depuis le     renouvellement de son autorisation d'exploitation de 2005. Sur suggestion de ATDX, le Maire propose à Jean-Claude de participer à un comité de suivi sur ce sujet .

L'ACCOB est bien sur d'accord et confirme bien à Monsieur le Maire de le faire rapidement.

 

Zones carrières dans la forêt d'Oloron suite à la réunion en Mairie du 7/12/2015
En jaune, zones à faibles contraintes convoitées dans un premier temps par M. Costanzo

Les deux cartes présentées sont réalisées par l'ACCOB.

Lors de la réunion du COPIL municipal, M. Costanzo n'a pas voulu nous donner ses cartes et divers éléments qu'il nous a présenté. (ce n'est qu'un pré-projet, pas complet)

Donc, connaissant très bien les lieux, la carte présentée n'est pas du "fantasme", c'est de mémoire visuelle que nous avons rapporté les limites.

Il faut savoir tout de même que la partie colorée en jaune sur notre carte est une partie où il souhaite extraire de la roche volcanique qui ne se dégrade pas dans le temps (pluies acides).

Ces roches seraient utilisées pour faire le ballast des voies ferrées et le revêtement des routes (très bonne accroche dans le temps)

C'est comme nous l'avons précisé ci-dessus, une zone (zone4) soumise à des études plus approfondies qui vont suivre prochainement.

Dans l'échange que nous avons eu, il faut tout de même retenir que dans les nombreuses explications développées par M. Costanzo, il est tout à fait possible de "s'attaquer" à une zone protégée.

En effet, il a expliqué que pour le faire, une méthode évoquée, consiste à ouvrir progressivement cette zone protégée, à valeur de 10 % par an par exemple.

De cette façon, la faune protégée par exemple recule progressivement. Rien n'est détruit....il protège la nature, à coup de dynamite et à coups de godets !

Voyez vous, c'est une société écologiste, qui ferait mieux que nous tous....Que l'on se le dise !

Carte de soeix, "seulement" une parcelle de 9 hectares maximum serait convoitée pour extraire de la pierre de Bidache dixit M. Costanzo.

Carrières à Soeix d'Oloron près du gave d'Ossau
Carrière de 9 ha à Soeix en zone C4

Cette carte représente le lieu où M. Costanzo veut extraire les strates de pierre de Bidache.

Il dit qu'il ne s'agit que d'une zone d'émergence de 9 hectares sur la zone stipulée C4 (terme géologique).

Zone qui l'intéresse puisque en ce lieu, les strates sont séparées par très peu de marne. (peu de déchets)

En zone C3, les couches de séparation des strates sont plus importantes, donc ça ne l'intéresse pas précise t-il.  (L'ACCOB réagit en répondant que c'est peut-être moins rentable, mais possible ! )

A noter que la zone C4 s'étend bien plus loin....L'ACCOB fait part des possibilités d'extensions plus tard si cette exploitation voyait le jour. Chose contrée par GC Conseil qui dénie cette approche.


Exemple des carrières qui existent de tous côtés dans un petit rayon local, qui ont des accords systématiques lors des demandes d'extensions successives.

 

L'ACCOB demande en fin de séance l'annulation de ces projets à M. le Maire, qui refuse et dit "qu'il ira jusqu'au bout et ensuite il décidera".