Journée du 24 octobre 2015, rassemblement citoyen
contre les carrières à Oloron, à Soeix, en forêt du Bager.
Une réussite !
Une très belle journée en forêt du Bager, au cœur d'une magnifique forêt avec sa parure multicolore d'automne.
Pas loin d'une centaine de personnes sont venues retrouver les membres de l’Association L'ACCOB.
Accueil chaleureux, suivi comme prévu de plusieurs boucles pour faire découvrir pour bon nombre les futaies de hêtres. ...Mais l'intrigue pour beaucoup était encore plus le fait de voir pour la première fois le sommet des reliefs volcaniques.
En effet, c'est avec des yeux émerveillés que les randonneurs "explorateurs de quelques instants" regardaient avec délectation les boules de téchénite qui surplombent les vestiges des anciens volcans sous-marins.
De nombreuses personnes ont également posé quantité de questions tout prêt du lieu de rassemblement, où des dessins d'enfants étaient affichés avec comme commentaires "Oui aux champignons - Non aux camions " (signé Lilou) mais aussi une grande banderole avec "Non aux carrières", sans compter sur les nombreux panneaux et documents mis à disposition pour expliquer.
S'en est suivi, comme prévu un savoureux pique-nique quelque peu tardif, mais encore plus apprécié !
L'ACCOB avait organisé un point café, infusions, gâteaux et friandises, qui ont fait apparemment bien plaisir aux participants.
L'Accob félicite les nouveaux adhérents qui se sont inscrits ce jour mais aussi les diverses personnes qui sont venues proposer leur aide. Aide pour informer, mais aussi pour constituer des dossiers utiles prochainement pour contrer ces projets néfastes et destructeurs soumis par notre municipalité d'Oloron.
Une très belle et bonne journée, de quoi donner du baume au cœur.
Le Comité de défense s'étoffe un peu plus à chaque rencontre avec la population, c'est super !
Opération prometteuse à renouveler.
Quelques photos de la journée du 24 octobre : Pique-nique - Différents groupes avec plusieurs itinéraires - Dessins d'enfants à l'école affichés sur la cabane de B12- Sommet avec pillow de lave
Cliquez pour agrandir
Archive haut de page avant le 24/10/2015
L'association contre les carrières à Oloron et au Bager (ACCOB) organise un rassemblement sur un des lieux où le bureau d'études (CG Conseil) et la Municipalité d’Oloron Sainte Marie souhaitent implanter des carrières.
Cette rencontre est prévue, avec souhaitons un maximum de personnes, pour partager un moment fort par le biais d'un « pique-nique » .
Ce regroupement autour d'un petit repas en plein air où le mot convivialité prendra tout son sens, permettra aussi d’échanger et démontrer notre volonté à faire obstacle à ces « Carnassiers du profit » .Faisons leur prendre conscience de la valeur inestimable de notre forêt du Bager et de son environnement.
Vous découvrirez ou redécouvrirez des senteurs, des couleurs, les bruits oubliés, méconnus de la forêt : Un bien être dans ce monde de folie et l’occasion d'apprendre et de s'émerveiller.
Chacun pourra préparer quelque chose à manger, à boire pour partager.
Nous attendons bien sur les gens du coin, les personnes qui s'opposent à la destruction des reliefs, de la forêt, de la faune, de la flore, etc...
Mais nous attendons aussi la participation des chercheurs de champignons, jusqu'à Pau et plus loin, les randonneurs, les sportifs : VTT, parcours d'orientation, pêcheurs, chasseurs...
La route 918 est aussi connue pour ces cent virages, entre le Bager et Arudy, donc, nous comptons sur les motards, les cyclos, les clubs de voitures qui passent assez régulièrement sur cette route touristique.
Les amateurs de belle forêt...bientôt la saison des belles photos avec de splendides paysages d'été indien ! On vous convie aussi !
La Borne 12, nom donné au col qu'il est facile de repérer actuellement, grâce aux panneaux indiquant "NON AUX CARRIERES"
NOUS COMPTONS SUR VOUS !!!
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
La Borne 12 est le col qui se trouve à l'intersection de la D918 et la D 338. Petit rond-point, cabane forestière et panneaux "Non aux carrières" serviront de repère à ceux qui ne connaissent pas trop le coin.