LES ATOUTS DU DEBARDAGE A CHEVAL
- " Le cheval, couplé au travail de l’homme, permet de travailler dans les forêts tout en préservant la qualité productive des sols."
- " Le cheval occasionne peu, voire aucun dégât lors de son passage : pas d’arrachement de la régénération naturelle, pas de formation d’ornière, pas de tassement des sols"
- " Le débardage à cheval mise sur la qualité des sols et donne tout son sens à la gestion durable de la forêt"
- " Le débardage à cheval est un investissement qui permet de faire des économies à moyen terme"
Citations provenant de : www.pefc-france.org/articles/debardage-cheval/
----------------------------------
L’ACCOB a pour ambition de protéger les arbres et la biodiversité dans la forêt du Bager d’Oloron-Sainte-Marie et pour se faire, l’association travaille désormais avec la municipalité et l’ONF (COPIL). Ce faisant, l’association espère sensibiliser davantage autant le propriétaire (mairie) que le gérant (ONF) à une exploitation plus raisonnée et respectueuse du milieu forestier.
Nous pensons qu’il serait possible d’utiliser la traction animale sur certaines zones sensibles afin de ne pas déranger, endommager ou même détruire la faune et la flore locale tout en remettant au goût du jour le métier de bûcheron-débardeur qui était de norme autrefois, c'est à dire il y a environ une cinquantaine d'années.
En cette fin d'année, entre les deux réveillons, l'ACCOB est toujours sur la brèche et tient à vous faire part de plusieurs animations, activités prévues pour ce début d'année 2021 en
janvier.
✔️ Un petit rappel pour ceux qui n'ont pas encore voté les initiatives citoyennes 64 : Cliquer ICI
Merci de voter pour trois projets pour le valider, dont celui que nous avons sélectionné pour la bonne cause.
✔️ Un spectacle à Jéliotte dont le sujet semble intéressant. Suggestion transmise par un collègue de "Touche pas à ma Forêt" de Lannemezan
- Nécessité de réserver les billets...voir ci-dessous
✔️ Possibilité de participer à une démonstration de Traction Animale à Orion (Salies de Béarn). L'ACCOB y participera si des personnes sont intéressées, nous contacter
✔️ Un petit rappel également sur le fait de ne pas oublier de renouveler (prendre)
son adhésion ACCOB 2021 en cliquant ICI pour régler.
Avec cela, les administrateurs-trices de l'association vous adressent les meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2021. Avec vous, adhérentes et adhérents, nous ferons de belles choses pour le mieux vivre de tous, en Haut-Béarn.
Réalisation d'un film sur le thème "Evolution du climat et monde Paysan"
La lutte contre le réchauffement climatique est l'un des thèmes abordés par l'association ACCOB.
C'est une des raisons, sans doute la principale qui fait que nous luttons localement pour conserver les arbres de notre forêt au Bager, notamment les plus vieux et les plus gros
arbres, avec surtout les hêtres et les chênes qui la constituent le plus important peuplement chez nous.
Ces derniers favorisent la capture des pollutions que nous produisons et le transforment pour l'emmagasiner sous forme de cellulose.
Une étude récente est à mentionner puisque nous relevons :
"Ils ont constaté que, bien qu’ils ne représentent que 3 % du nombre total d’arbres sur les parcelles étudiées, les arbres âgés
stockaient 42 % du carbone aérien total dans ces écosystèmes forestiers." Référence Ici
C'est la raison qui fait que nous souhaitons contribuer au projet "CABELHOLE" un projet porté par les jeunes générations.
Vous trouverez ci-après un lien pour voir de quoi il s'agit précisément et comment voter pour mettre en avant ce dernier.(pour être valide, il faut voter pour 3 projets)
Ce sont ceux qui auront le plus de voix qui seront retenus, d'où l'importance de votre vote et aussi de partager auprès de vos amis, connaissances.
Merci pour notre planète, pour nous tous.
- Le lien pour voter =>
Dans barre recherche, marquer : Cabelhole et voter pour 2 autres projets pour que le vote soit validé
Procédure ci-après ou sur le site concerné.
Cliquer pour lire
Félicitations à tous les citoyens venus du Pays basque, du Béarn des Gaves, du Haut-Béarn et d'ailleurs, par cette belle journée, tous unis pour
dire leur opposition au Projet de Méga-scierie porté par la multinationale Florian.
Nous étions plus de 570 personnes à défiler dans
les rues de la capitale du haut-Béarn, Oloron-Sainte-Marie.
Bravo au collectif des Pyrénées Atlantiques
"Touche pas à ma Forêt 64".
Pour une première, une belle réussite ! Il faut que les élus prennent la mesure aujourd'hui.
Il s'avère que la population prend en compte le fait, que la forêt n'est pas uniquement une source financière.
Aujourd'hui, les citoyens prennent conscience que la
forêt c'est la vie.
Notre vie, la vie de tous, de tout. Nous dépendons de son avenir, de sa réelle sauvegarde.
570 Hourras à tous ceux qui étaient présents lors de cette marche pour sauvegarder les arbres ce 10/10/ 2020.
Ce, malgré les problèmes liés au Covid !
Remise à jour de cette page le 18 octobre 2020
Un article de presse relatant la marche contre Florian organisée par "Touche pas à ma Forêt 64" à Oloron Sainte Marie.
Les citoyens du Haut Béarn, Pays Basque et Béarn des Gaves étaient rassemblés ce 10 octobre à Oloron Sainte Marie pour dire leur désaccord sur ce projet porté par une multi nationale
Florian.
Projet qui n'a plus sa place aujourd'hui quand on sait l'importance de conserver les gros arbres, qui sont le devenir de notre planète, de la biodiversité dont nous faisons intégralement partie !
600 personnes dans les rues d'Oloron.
Ce mardi 22 septembre 2020 s'est déroulée la première réunion de travail (AG) en Mairie d'Oloron-Sainte-Marie.
Les diverses structures que vous visualiserez sur le tableau ci-après, auxquels s'ajoutent quelques particuliers motivés, se sont retrouvées autour de la table Salle Barthou -Mairie
d'Oloron.
7 Associations - 2 Syndicats - 2 Organisations Politiques- des citoyens.
Une réussite pour cette première, avec des personnes averties seulement deux jours avant !
Au total 29 personnes motivées se sont réunies contre le désastreux projet Florian, projet de surexploitation, qui mettrait à mal également la fragile filière bois existante.
...Sans oublier les nuisances des 10 000 camions qui s'ajouteraient sur les routes du piémont Pyrénéen, allant à l'encontre du bilan carbone, de la pollution, de la sécurité sur nos routes, sans omettre l'impact négatif sur le Tourisme du Piémont.
*******************
Bonne augure pour la journée "Marche contre projet Florian" avec des personnes déterminées venant de Pau, vallée d'Ossau, Pays Basque et Haut Béarn évidemment.
Page remise à jour le 16 décembre 2020 (enlevé LOGOS des organisations qui n'ont pas réglé la cotisation)
- Soutien d'un Député - Président de ADEM (170 communes) contre le Projet Florian + huit (8) communes du Haut-Béarn.
Les élus du 64 commencent à réagir ! Parfait.
"TOUCHE PAS A MA FORÊT 64"
Quelques photos pour résumer une journée plus que réussie ce dimanche 6 septembre en forêt à proximité de Lannemezan.( Forêt communale de Lortet)
Organisateurs-trices dépassés-es, beaucoup plus de monde que prévu !!!
Attendue une centaine de citoyens remontés contre ce projet dévastateur Florian....mais pas loin d'un demi millier de personnes ont répondu à ce premier appel.
Malgré avoir "covoituré" à partir de Avezac Gare, puis à Hèches et ensuite à Rebouc, se suivaient sur bien plus d'un kilomètre des voitures aux sièges tous occupés.
La population, rassemblant des citoyens de plusieurs départements n'a pas hésité à venir renforcer ce premier mouvement contre ce projet insensé, un projet d'un autre temps.
Toutes ces personnes sont venues affirmer leur opposition et souhaitent autre chose que la destruction des forêts des Pyrénées, un bien commun.
Un bien à conserver, à léguer en bon état aux générations futures.
A eu lieu un regroupement sur le point de départ de la marche dans un premier temps avec des explications apportées par deux jeunes organisatrices : Mathilde et
Marie, à qui on peut tirer le chapeau !
Elles ont su surmonter la "surprise" et gérer au mieux cette foule !
Pour le public, une découverte également, un bûcheron a réalisé une démonstration de son travail, aidé par sa mule, au débardage du bois de chauffage.
( Entreprise de travaux forestiers de Julien LATAPIE)
Il a répondu à de très nombreuses questions qui fusaient du public. Il a expliqué l'avantage de la traction animale dans une jeune forêt par rapport aux exploitations
traditionnelles réalisées par les énormes tracteurs forestiers qui détruisent tout sur leur passage...
Tout au long de la marche sur les sentiers forestiers ont été distillées de nombreuses explications. Partie très intéressante : les vieilles forêts que nous avons traversées
(sur lesquelles l'ACCOB a suivi une formation) et a eu l'opportunité d'apporter quelques précisions supplémentaires.
Félicitations également à l'ONF (Xavier De MUYSER) pour attribuer ce travail à ce jeune muletier, un métier à perpétuer dans toutes les forêts de la chaîne.
PS: Pour nous qui sommes à Oloron (64) où la forêt est encore bien verte, nous avons été surpris d'observer cette forêt dans les Hautes Pyrénées aux couleurs marron... Explications fournies : ce
ne sont pas les couleurs automnales normales, c'est la sécheresse de cette année qui fait que les arbres ont anormalement souffert.
Quand on dit que le réchauffement est bien là, certains semblent ne pas y croire, malheureusement, c'est un fait.
Autre chose importante :
Un rassemblement contre le projet de cette Méga-scierie aura lieu le samedi 10 octobre à Oloron-Sainte-Marie - 14 heures espérons que vous
serez tous sur le lieu de rendez-vous pour vous associer à ce mouvement. Sauvegardons ensemble les forêts des Pyrénées Atlantiques.
Le dimanche qui suit 11 Octobre 2020, tous à Lannemezan pour porter le coup de grâce à ce calamiteux projet Florian.
...et réunion Publique à Mauléon le 18 septembre 2020
Très IMPORTANT :
Ce dimanche 6 septembre 2020, une marche est prévue pour manifester notre opposition au projet Florian.
Rendez-vous à 14 heures au rond-point de Avezac Gare sur la route d'Arreau.
Il serait judicieux de partir en covoiturage.
Si possible, merci de me dire qui participera. (accob[at]sfr.fr) ou 06 95 75 30 40
Cliquer sur l'affiche pour lire
Le projet de Méga scierie industrielle Florian inquiète bien du monde tout au long de la chaîne des Pyrénées.
En effet, une telle industrie mettrait à plat toutes les forêts de la chaîne entière et même du massif central. Une réelle catastrophe pour l'avenir, pour nos petits enfants...
Pour cette raison une manifestation contre ce projet aura lieu le
dimanche 6 septembre 2020 à 14 heures.
Rendez-vous est donné au Rond-point de Avezac-gare pour le départ vers une marche.
Cliquer pour agrandir
Jean Pierre Dupré nous a transmis "la Gazette du Béarn des Gaves" où il a repris les documents dans leurs versions complètes émis par les
différentes associations qui sont montées dernièrement au créneau, pour s'opposer à la pêche du saumon dans le port de Bayonne et l'embouchure de l'Adour, ainsi qu'à la pratique employée par
M. Rousset. L'estuaire est le lieu où sont piégés les saumons lors de la montaison vers les gaves et les Nives au moment de leur retour de l'océan pour frayer.
C'est tellement facile et juteux pour la poignée de professionnels de barrer leur chemin avec des kilomètres et des kilomètres de filets dans cet étroit goulot !
De plus les saumons effectuent plusieurs allers-retours pour retrouver leur rivière natale, ce qui augmente encore davantage le pillage de cette espèce.
Difficile donc, de devoir abandonner cette pêche miraculeuse pour les Pros... au profit de la protection de la biodiversité et du saumon Atlantique en particulier.
Les associations présentes : Salmo Tierra, Sepanso64, AAPPMA d'Oloron, ACCOB (Oloron Bager), ADMR...
Vous pourrez lire les différentes interventions ci-après, bonne lecture avec la Gazette du BG.
Pour pouvoir lire, cliquer sur les textes qui suivent.
Réunion ANNULÉE
Réunion ANNULÉE
Impossible d'obtenir une salle dans les municipalités de la région de PAU
Le covid, une façon d'empêcher les rassemblements citoyens, les manifestations
C'est la nouvelle démocratie !
Archivé
L'ACCOB participe à une réunion d'information le 13 août 2020 à Billère Salle De Lacaze - 20 h
Nous avons déjà évoqué le souci d'un projet concernant une éventuelle scierie au format démesuré à Lannemezan, sur les pages de ce blog.
Nous ne reviendrons pas sur les explications, hormis le fait de mentionner cette fois les articles de journaux parus dernièrement qui relèvent une grosse inquiétude de certains
professionnels de la filière bois et particulièrement celle de la vallée d'Ossau.
Mise à jour samedi 25 juillet 2020
- un article sur S.O. qui relate la montée au créneau des associations de défense de l’environnement devant la Préfecture de Pau. Lieu symbolique puisque la décision de protéger cette espèce en danger de disparition qu'est le saumon Atlantique dépend désormais des services de l'Etat.
Sepanso64-Salmo Tierra- APPMA Oloron-ACCOB-APQV, etc...
Cliquer sur les images pour lire
Aujourd'hui, dimanche 5 juillet 2020, une journée décernée à la visite de ponts construits en 1860 sous les ordres de Napoléon III sur la route reliant les Eaux-Bonnes au pont d'Escot, autrement dit la fameuse N4.
C'est aujourd'hui devenu la Départementale D 918, route touristique reliant la vallée d'Ossau à la vallée d'Aspe.
Dans un premier temps, nous vous proposons quelques photos saisies lors de ce périple.
Une journée radieuse, ensoleillée, qui a favorisé une merveilleuse randonnée tout au long des ruisseaux de Rachette, du Termy, de Lacerbelle et de l'Ourtau au Bager.
Hautement appréciée également, le parcours tout au long du ruisseau de Rachette et du Termy via le Gave d'Ossau, sous les ombrages de la haute futaie de hêtres et chênes dont certains sont
impressionnants de part leurs fûts élancés et leur respectueuse hauteur.
Autant les aqueducs (nom donné aux ponts à l'époque de Napoléon) que les ruisseaux ont émerveillé les randonneurs avec bien sûr les précieuses informations apportées tout au long par des
personnes vraiment "pointues" :
Nicole et Janick du "Pays d'Art et d’Histoire", Dominique (Assoc Curieux de Nature) Jérôme et Thomas, deux spécialistes en biodiversité++, (Alain, Jacques et Jean Claude - ACCOB)
Donc, dans un premier temps, pour partager ce moment exceptionnel, voici quelques photos durant le parcours...
Je (Jean Claude) n'oublierai pas comme je l'ai fait lors du préambule à la randonnée, de remercier également le Président de la Communauté de Communes du Haut Béarn (CCHB) Daniel Lacrampe pour
avoir compris et mis en avant l'intérêt de faire découvrir ces édifices si particuliers, historiques, et les faire découvrir à tout un chacun dans un premier temps.
C'est un atout supplémentaire également en terme d'attrait Touristique, c'est indéniable, vu les retours de ce jour !
L'ACCOB dit un immense merci à tous ceux qui se sont appropriés ce thème aujourd'hui, un réel plaisir pour tous et moi même (Jean Claude).
Notre randonnée pédagogique organisée par la Villa de Pays d'Art et d'Histoire est à nouveau mise en avant sur le journal Sud Ouest.
Cette découverte et surtout cette mise en avant du Patrimoine nous fait réellement plaisir, à nous qui avons mouillé la chemise pour arriver à faire prendre en compte à
nos élus que des "trésors" étaient encore inutilisés sur le Haut-Béarn pour le "propulser"...(du moins en terme touristique)
C'est en voyant comment la presse et les médias en général reviennent vers nous que l'on prend réellement en considération la valeur de notre action.
Espérons que cette fois, les services du patrimoine nous aident à sauvegarder ces bijoux de l'histoire passée sur nos communes du Piémont.
En effet, certains de ces "aqueducs" sont en train de se détériorer, il faut intervenir au plus vite. Ce sera notre prochain travail.
Ci-après, photo Sud Ouest et article à télécharger.
Rendez-vous le 5 juillet 2020 à 9h30 Gare d'Oloron
pour départ vers la forêt du Bager, Borne 12 pour 10 h
00
Organisation : Villa de Pays d'Art et d'Histoire
Inscription obligatoire auprès de Nicole Blaye au 06 87 94 64 29
Nous organisons un à deux groupes limité-s à 10 personnes pour cause de pandémie.
Si le gouvernement assouplit les regroupements, nous nous adapterons.
La randonnée se fera sur la journée de 10 h à environ 16 h, apportez votre
pique-nique.
PHBE64, une association complémentaire de l'ACCOB avec de nombreuses problématiques communes.
Chacune des deux associations a effectivement un vecteur principal distinct en première ligne, mais les deux associations se rejoignent en réalité sur de
nombreux points communs.
En opérant en cœur dans la mesure du possible ce sera un sérieux levier pour prendre le virage nécessaire (comme le formulent si bien les hommes
politiques) et placer le piémont sur les bon rails !
Pour en savoir plus, voici un lien vers leur page :
Facebook : https://www.facebook.com/phbe64/
Un article sur la presse locale ci-après. La République des Pyrénées.
Victor Pachon de l'association "le CADE "(nous sommes adhérents) nous fait part d'un travail réalisé durant le confinement.
Ce qui est écrit et même chanté est en fait ce que l'ACCOB aurait pu faire à l'identique !
C'est la raison qui fait que je partage tout ce qui a été fait par BIZI et les différents auteurs ci-après.
Lisez, écoutez la chanson...super (texte traduit pour les non Basques). Nous sommes tellement voisins que le soutien est de rigueur.
Je place ci-après les affiches, les divers liens pour que nos amis de Bizi puissent éditer ces livrets au maximum.
Merci à tous ceux qui soutiendront : Et si demain...
Un exemple à ne pas suivre ! Contournement de Beynac, la justice l'a stoppé, puisque elle n'est pas nécessaire à la vie quotidienne de la population
locale.
Cette lettre explique très bien ce que nous subissons ces temps-ci et ce que l'on peut craindre pour l'avenir si le monde ne change pas réellement dès cette année.
Je l'ai placée sur notre site pour que vous en preniez connaissance et place également le lien du site de www.vieillesforets.com réalisé par un membre de SOS Forêts Pyrénées dont nous sommes membres.
Je vous incite à y faire un petit tour, c'est enrichissant.
J'ai du récupérer le texte en deux copies d'écran...
Pour lire, cliquez sur le texte
Notre association, depuis maintenant quasiment cinq ans s’oppose à la destruction de la forêt du Bager d'Oloron, de celle de Soeix et des terrains agricoles connexes.
En fait, nous sommes bien engagés dans cette lutte pour la protection de l'avenir de l’homme, de l'eau, de la biodiversité dont nous faisons partie intégrante.
Avec de nombreuses associations*, nous avons simplement anticipé ce qui arrivera si nos représentants politiques continuent à préserver à contrario l'intérêt
financier avant tout.
A la lecture du document que vous allez télécharger ci-après, vous verrez qu"il est aujourd'hui vital de changer nos habitudes, de changer nos comportements et la façon pour tous d'exploiter la planète en général.
* Les principales associations amies
✔ APQV Béarn des Gaves
✔ ANPER Protection de l'eau et rivières
✔ SEPANSO
✔ SMB64-mycologie
✔ SOS Forêt Pyrénées
Déjà localement, sur notre commune, à Oloron Sainte
Marie, la copie est à revoir ne serait-ce qu'avec les quelques exemples ci-après :
- Problème ancien concernant la source de l'Ourtau au Bager ou la ville soutire le débit total au détriment de la biodiversité. Le lit de cette rivière s’assèche durant de longs
mois sans débit réservé comme il se doit...
- Projets de destruction de forêt ancienne pour mettre en lieu et place des dizaines et dizaines d'hectares de carrières à ciel ouvert.
- Perte de terrains agricoles et les ravages sur la biodiversité avec la voie de contournement de la ville d'Oloron, la plus chère de France, etc...
Durant ces temps de confinement, rien de tel pour passer un moment que de lire utilement la BD ci-après.
Cette BD résume très bien ce qu'il en est et ce qui pourrait advenir de nos forêts à court terme.
Nous rencontrons exactement les mêmes démarches, tant en local sur la commune d'Oloron-Sainte-Marie que dans toute la chaîne des Pyrénées.
Tant et si bien qu'un collectif, SOS Forêts Pyrénées a vu le jour il y a un peu plus d'un an pour défendre ce bien commun qu'est l'arbre.
SOS Forêt Pyrénées fait bien sûr partie de SOS Forêt "National".
Ce qui est écrit/dessiné dans cette BD est le reflet exact de ce qui est combattu par le collectif SOS Forêt.
A la suite, vous pourrez lire un texte réalisé par ce même Collectif SOS Forêt Pyrénées soulevant d'énormes problèmes qui nous pendent au nez : la destruction des forêts communales, l'avenir des
"petites" scieries des Pyrénées et le renouvellement des parcelles coupées...
Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à la BD.
Le 10 mars sur sa page Facebook, Monsieur Maurin site à plusieurs reprises l'ACCOB, son Président et la SEPANSO en leur attribuant des qualificatifs à tendance quelque peu diffamatoires.
Pour bien faire comprendre à nos adhérents, à nos lecteurs ce qu'il en est exactement, nous allons reprendre l'historique des conflits qu'a créé ce paysan avec les riverains, avec nos associations mais aussi en fait avec les pouvoirs publics, au travers de ses négligences relatives à son outil de travail.
Selon le collectif de voisins qui s'est constitué à Arros lieu où est située la ferme, il y a plusieurs années Monsieur Olivier Maurin aurait déjà été confronté à un problème semblable de
pollution du ruisseau qui traverse son exploitation, affluent du gave d'Aspe.
Déjà à ce moment les voisins ont alerté les services liés à la protection des rivières et de l'eau.
Résultat : Monsieur Maurin a dû installer une clôture empêchant les porcs d'accéder au ruisseau et aux berges de ce dernier. Légalité oblige, c'est normal.
Pourquoi :
Parce que ce troupeau de porcs Gascons,( mais il en serait de même pour toute les races), détruit par un piétinement quotidien les berges et le lit du ruisseau.
Ce faisant, toutes les particules d'argile dévalent les pentes par temps pluvieux et viennent colmater les granulats qui constituent le lit du ruisseau anéantissant ainsi toute vie de la faune
aquatique.
Qui plus est, les fientes et urines s'y ajoutent. S'ajoute le fait qu'ainsi, le lit s'élargit favorisant le réchauffement de l'eau, phénomène qui
accentue inexorablement la dégradation du milieu.
Tout un chacun connaît les méfaits des lisiers et consorts néfastes à la faune et flore de ces milieux sensibles.(voir l'état des cours d'eau dans toute la
Bretagne)
Pour résumer, il y a quelques années, la ferme Maurin s'est pliée à la législation en vigueur, relative à la loi sur l'eau.
Ceci étant, cette ferme et son activité d'élevage en plein air a perduré sans problème jusqu'à ce jour, tant que les porcs n'atteignaient ce cours d'eau.
2019 : Nouvelle alerte des voisins, qui écrivent au Maire d'Asasp-Arros, au Sous-Préfet, aux services de l'Etat. Les clôtures sont à nouveau à terre, les porcs
déambulent à nouveau en toute liberté dans le ruisseau.
Le collectif créé pour défendre ce ruisseau comporte des adhérents à notre association (ACCOB). De ce fait, ils nous alertent sur les dégâts déjà irréversibles constatés sur ce petit ruisseau
nommé Payssas.
Notre association ainsi que la Sepanso, dont le but est de protéger l'eau, et sa bonne qualité n'a pas d'autre choix que de venir en appui à ces citoyens qui ont la volonté de protéger cet écosystème d'ores et déjà très dégradé semble-t-il.
Un courrier* est donc transmis comme le collectif l'avait déjà fait* au Maire, Sous-Préfet et Agence Française pour la Biodiversité, pour appuyer leur demande de remise en place des clôtures, qui n'assurent plus le cantonnement du troupeau de porcs hors du cours d'eau.
Les services de l'état viennent inspecter sur place, accompagnée de l'APPMA d'Oloron le 15 mai 2019.
L'illégalité et la pollution sont bien attestées par ces derniers, les porcs ne doivent plus accéder directement dans un cours d'eau.
Résultat des contrôles des services ad hoc :
- Monsieur Maurin se doit de remettre en service les clôtures qui sont à terre actuellement. Un délai est donné à ce dernier, avant le 15 septembre 2019.
Le collectif d'Arros réitère par courrier* son inquiétude à ces mêmes services, qui reviennent sur le terrain refaire un nouveau constat puisque rien n'a été entrepris par l'éleveur.
En suivant, au mois d'octobre, M. Maurin demande à rencontrer notre association. Nous nous rendons sur sa propriété pour répondre à sa demande.
Il nous informe de ses problèmes financiers relatifs à la remise en place des clôtures, et aussi qu'il lui faut du temps pour trouver le financement nécessaire, etc...
Il nous dit également vouloir augmenter la capacité de son élevage de porcs...
Nous lui confirmons que notre association est tout à fait favorable à un tel élevage raisonné en plein l'air, c'est ce que nous prônons, qui plus est, en continuité avec les circuits courts que nous avons évoqués.
Ceci étant, nous lui rappelons que cette "affaire" perdure déjà depuis un an.
La question lui est posée : Qu'avez-vous entrepris durant une année entière ? Aucune réponse...(que nous traduisons par "rien"...)
Il affirme que l'écrevisse à pattes blanches est toujours présente dans le ruisseau incriminé, et que la qualité de l'eau est impeccable.
A la demande que nous lui faisons de nous communiquer les documents officiels qui attestent ses dires, nous lui disons que ce serait un bon moyen prouvant sa bonne
foi et ainsi lui accorder le temps comme il le souhaite. Il nous répond par l'affirmative.
Ainsi nous démontrons notre bonne volonté en lui faisant observer que les services de l'Etat font leur travail
indépendant du nôtre puisqu'ils ont attesté qu'il est en tors.
La réception de ces certificats aura pour effet de lui laisser le temps de trouver le financement comme il le souhaite...sans porter plainte immédiatement
comme il semblait le craindre.
Ce jour, 12 mars 2020, l'ACCOB n'a reçu aucun de ces documents.
Aucun travail correctif n'a eu lieu non plus sur son exploitation.
C'est la raison qui a fait que le collectif d'ARROS a renvoyé une nouvelle lettre* ce mois de janvier 2020 aux pouvoirs publics pour dénoncer que M. Maurin n'a
encore rien entrepris, comme ces derniers l'ont exigé.
Constat : Monsieur Maurin ne fait rien et tient tête aux pouvoirs de l'Etat, va contre la loi sur l'eau et trouve étonnant d'être cette fois pénalisé. (300 € selon ses informations)
Il communique sur les médias des arguments trompeurs pour tenter de dénigrer l'association ACCOB et la SEPANSO 64, les écologistes, alors que c'est lui, qui est purement et simplement en tord envers la législation.
Espérons que ce texte apporte des éclaircissements sur la situation burlesque due au comportement provocateur de ce personnage. Ce dernier se permet de faire signer une pétition allant à l'encontre de la loi et des gendarmes de l'eau ; autrement dit : la Préfecture ! (bien sûr en tronquant les informations qu'il avance à son avantage).
Ni l'ACCOB, ni la Sepanso, ni les riverains ne sont responsables de la situation à laquelle se trouve confronté Monsieur Maurin.
Il a négligé l'entretien des clôtures mises en place il y a quelques années, comme expliqué auparavant, c'est son entière responsabilité.
La remettre simplement en place consiste à replacer les piquets et les fils électrifiés.
Nous sommes surpris que cette opération revienne à 50 000 euros comme il l'annonce sur l'article de presse*. (à moins que soit comprise l'extension et la nouvelle installation dont il
nous avait parlé lors de notre rencontre)
Un entretien régulier de son outil de travail aurait suffi à éviter ce conflit avec le voisinage au demeurant très responsable, surtout envers les dégâts commis à l'encontre de la biodiversité et des écosystèmes.
Nous sommes bien dans notre rôle d'intervenir face à de tels abus.
L'astérisque * indique les documents que vous pouvez télécharger ci après.
AG réalisée le 28 février 2020 à la Mairie d'Oloron-Sainte-Marie
Brièvement : Les faits marquants de l'année 2019 - ACCOB
✔️ Life desman, deux randonnées guidées dans la forêt du Bager. Echo sur toute la chaîne des Pyrénées et plus.
✔️ Un nouveau collectif très efficace créé à Ogeu-Les-Bains (ACCOB Ogeu).
✔️ Le Maire d'Ogeu à contribué à la suppression des protections des Sources d'Ogeu situées dans la foêt du Bager, ouvrant en grand la porte aux projets de carrières situés
juste à l'aplomb de l'aquifère.
✔️ Costanzo : ses bureaux d'études étaient sur le terrain au mois d'août 2019.
✔️ Renouveau au cœur du CA avec maintenant l'équilibre en terme de mixité avec 8 femmes.
✔️ SOS Forêts Pyrénées : l'ACCOB fait partie de ce Collectif, un nouveau soutien important. Visibilité sur toutes les Pyrénées.
✔️ Sauvegarde saumon : Avons participé à de nombreuses actions avec les associations amies pour sauvegarder le saumon mais aussi toute la biodiversité liée.
✔️ Réalisation d'un document d'information présenté en Préfecture et communiqué à un grand nombre d'élus.
✔️ Projets de l'association avec une demande de APPB*. Travail sur un projet de RNR* au Bager, mais aussi sur différents PNR* avec CCHB et CCVO
APPB: Arrêté Préfectoral de Protection du Biotope - RNR : Réserve Naturelle Régionale - PLR : Plan Local de Randonnée
Pascal Lachaud et Renauld de Bellefon ont exposé leur position. Photo DR
Environnement, Lannemezan, Hautes-Pyrénées
Publié le 22/02/2020 à 05:14 , mis à jour à 05:27
Jeudi, en présence de plus d’une vingtaine de personnes du Plateau et des vallées, le Collectif SOS Forêt a tenu une conférence de presse pour exposer sa position concernant le projet Bois et l’implantation de la scierie Florian, projet porté par le maire de Lannemezan.
L'association ACCOB à le plaisir de vous inviter à participer à la réunion de tous les adhérents en Assemblée Générale.
Lieu : Mairie d'Oloron, salle Barthou.
28 février 2020 à 20h30
Venez nombreux, c'est un moment d'information et de retrouvailles entre nous tous.
Si ce n'était pas possible, veuillez télécharger ci-dessous le pouvoir à passer à un adhérent de votre choix.
Comme vous le savez, vous pouvez nous aider en posant votre candidature et intégrer ainsi le CA.
Nous avons besoin de nouveaux administrateurs pour apporter de nouvelles idées, aider également dans la partie qui vous intéresse.
Merci d'avance de votre présence et soutien.
La conférence de presse ce 4 février 2020 à Anglet. Merci au Chaudron de la Barre de nous avoir reçu avec gentillesse, mais aussi aux nombreux médias venus à notre rencontre.
Copie de la lettre que Salmo Tierra a adressée aux trois Préfets, Préfet de Région, Préfet des Landes et préfet des Pyrénées Atlantiques et au Président de Région Nouvelle Aquitaine.
La lettre ouverte
A Madame la Préfète de Région,
Monsieur le Président de Région,
Messieurs les Préfets des Pyrénées Atlantiques et des Landes
Objet : - Sécurité des transports dans le port de Bayonne
- Prise en compte de la biodiversité
Madame et Messieurs,
Nous vous prions de bien vouloir prendre connaissance des éléments suivants susceptibles
d’éclairer vos décisions.
1 – Concernant la sécurité des transports dans le port de Bayonne :
- La loi interdit, par mesure de sécurité bien compréhensible, toute pêche embarquée dans les
limites administratives portuaires françaises.
- Ni le Conseil Portuaire, ni son directeur Mathieu Bergé candidat à la mairie de Bayonne, ni
vous, ne peuvent décréter le port de Bayonne en « risque 0 » et donc déroger à cette loi de
bon sens appliquée dans tous les ports français.
Il est vrai que lorsque les professionnels pêchent et déploient leurs filets, toutes les
circulations fluviales et estuariennes sont impossibles et de facto interdites. L’Adour étant
barrée sur toute sa largeur navigable, il s’agit d’une privatisation de fait d’un espace public,
générateur de troubles en cas de contestations. Des photos et vidéos en témoignent.
- Dans ce cadre relevant de la sécurité, il n’est question d’interdire la pêche professionnelle
que dans le seul port de Bayonne. Les pêcheurs professionnels peuvent pratiquer en amont
des installations portuaires jusqu’à Peyrehorade.
- Contrairement aux pêches embarquées, les pêcheurs de loisirs sur les rives ne génèrent
aucune insécurité concernant la circulation des navires et navettes.
- Le TA de Pau, en date du 25 juin 2019, ordonne que la pêche professionnelle cesse dans les
6 mois dans le port de Bayonne soit au 26 décembre 2019 dernier délai.
- Le TA de Bordeaux, en date du 4 décembre 2019, donne 2 mois à la Préfète de Région pour
mettre en oeuvre ses pouvoirs de police concernant la pêche interdite dans le port de Bayonne
soit jusqu’au 5 février 2020 dernier délai.
- Le TGI de Bayonne, en date du 16 janvier 2020, condamne, en citation directe, les pêcheurs
professionnels en situation de pêche dans le port de Bayonne.
2 – Concernant la biodiversité et plus particulièrement le saumon :
- La Préfète de Région et le Président de Région sont responsables de la biodiversité et donc à
même d’interdire le pillage, par quelques professionnels dans le port de Bayonne, de la
ressource en poissons migrateurs dont certaines espèces en voie d’extinction :
" La grande alose en danger critique d’extinction (plus de 16 tonnes de prises,
déclarées par les pros en 2019),
" La lamproie dont les effectifs chutent drastiquement,
" La pibale objet de toutes les dérogations et des trafics les plus lucratifs.
" Le saumon atlantique, espèce en danger d’extinction partout dans le monde où il est
encore recensé nécessite de toute urgence une réelle et très volontaire politique de
préservation. ( 1800 prises déclarées par les pros en 2019 ),
A ce titre, sa pêche professionnelle devrait être définitivement interdite comme
partout en Europe et presque partout dans le monde.
- La recherche d’un quelconque compromis autour de l’idée du partage de la ressource est
illusoire et témoigne d’un manque de courage politique bien français à l’image du Sénateur
Max Brisson de Biarritz adressant une problématique biaisée à Didier Guillaume, Ministre de
l’Agriculture et de l’Alimentation (donc de la Pêche), alors candidat à la mairie de Biarritz.
3 - Si l’autorisation de pêche professionnelle embarquée aux filets dans le port était
accordée :
- Les Préfets des Départements 64 et 40 et le Président de Région seraient pleinement
responsables de tout incident et accident de circulation dans le port de Bayonne.
- La Préfète de Région et le Président de Région qui auraient par des décisions partisanes et
d’opportunité, favorisé et pérennisé les atteintes à la biodiversité, engageraient leur
responsabilité.
- La pêche illégale dans le port de Bayonne et le préjudice qui s’ensuit pour la collectivité
pourraient faire l’objet de recours en dommages depuis 2006.
- Nous serions en droit de nous interroger haut et fort et à tous les niveaux comment une
dizaine de pêcheurs professionnels peuvent pactiser avec les administrations et les autorités
concernées pour confisquer une ressource économique de premier plan au détriment d’une
région entière !
4 – Conclusion partielle et provisoire
- Depuis 2006, le pillage des poissons migrateurs dans le port de Bayonne s’est effectué en
toute illégalité et en toute immoralité. La DDTM, l’IFREMER, la DREAL, l’INSTANCE DE
BASSIN ADOUR GARONNE, les AUTORITES PORTUAIRES ont été les complices
passifs et/ou les protagonistes de ce saccage. Le COGEPOMI est un scandale. Il est à la main
des marins pêcheurs. Il est complètement discrédité, son incurie est totale. Pour mémoire :
• La pêche aux poissons migrateurs dans le port de Bayonne a été trop longtemps
tolérée et considérée comme une pêche traditionnelle, alors qu’il s’agit au contraire
d’une pêche spéculative et très technique. Elle a bénéficié des conseils et apports
techniques des différentes administrations. Les outils mis en oeuvre ont été adaptés et
calibrés pour le port de Bayonne où en termes de ratissage ils font merveille.
# Les volumes de prises par les professionnels sont totalement fantaisistes. Ils sont
déclaratifs. Il n’y a pas de débarcadères obligatoires et de points de pesées, de
bracelets identifiables d’une année sur l’autre pour chacun d’entre eux, de contrôles
sanitaires (pollution des poissons pêchés dans l’Adour), de traçabilité des circuits de
vente ...
- Tout au long de sa migration, le saumon bénéficie dans les Gaves et les Nives de réserves où
il est interdit de pêcher. Sur nos rivières, les contrôles sont sévères, les prises drastiquement
limitées et contrôlées pour chaque individu et les poissons sont interdits à la vente.
Nonobstant les questions sécuritaires, le port de Bayonne doit être, par sa situation à
l’embouchure de l’Adour, le premier et le plus important des sanctuaires.
- Notre action s’est inscrite dans le droit, le respect des personnes et de l’ordre républicain.
Nous constatons effarés que son application dépend d’un règlement portuaire partial et du fait
du prince.
- On oppose aux jugements qui confortent et légitiment notre action des arguments fallacieux
qui font partie de la chose jugée tant concernant la sécurité des transports dans le port de
Bayonne que le pillage de la ressource en migrateurs par les professionnels.
- En conséquence, il vous appartient de conforter les jugements rendus par les T.A. de Pau et
de Bordeaux, qui s’accordent aux enjeux et aux interrogations de notre époque.
Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information, toute entrevue ou
séquence de travail.
Nous vous prions de croire, Madame la Préfète, Monsieur le Président et Messieurs les
Préfets, à l’assurance de nos sentiments les meilleurs.
Pour l’Association,
Le Président,
Antoine Domenech
Le 27 janvier 2020
Une Réunion Publique a été organisée par un collectif qui s'est constitué il y a juste quelques mois à Ogeu-Les-Bains.
C'est à la suite des résultats qui ont suivi l’Enquête Publique concernant la révision du périmètre de protection rapproché de la "Source du Lavoir" que l'inquiétude des citoyens est montée en
flèche.
La municipalité dont M. le Maire et Président du Syndicat des eaux d'Ogeu a accepté sans mot dire la suppression de ce périmètre de "sécurité".
A ce sujet, il a accepté tout de même la demande des citoyens une réunion pour qu'il s'en explique.
On le voit argumenter sur la photo ci-après, où pour la troisième fois il tente de convaincre la salle quand à sa position. (Suppression de la protection des sources
d'Ogeu).
Un collectif d'habitants inquiets, du village de OGEU-LES-BAINS s'est organisé pour défendre en premier lieu l'eau potable de leur robinet mais aussi pour contrer le projet de carrières au Bager, qui est à la source du problème.
Le but est de provoquer un débat public et citoyen.
Le village d'Ogeu-les-Bains est particulièrement concerné : la commune est à 600 m à vol d'oiseau du projet de carrières, ce qui constituerait donc une menace sérieuse pour
la qualité de ses eaux , pour le Gave, la biodiversité, le paysage, etc...
Certains veulent faire croire que les projets de carrières sont enterrés. C'est tout le contraire qui est la réalité puisque les bureaux d'études de GC Conseil étaient sur le terrain au mois d'août passé !
Les projets sont donc plus que jamais d'actualité, puisque c'est pour finaliser leurs études puisque désormais, la parcelle a été libérée de toute protection.
Alors, comment faire pour protéger ce trésor de nature préservée ?
Comment agir ensemble pour que ce splendide espace de nature, cet endroit magique et accessible à tous, échappe pour très longtemps au cynisme et à l'avidité de ceux qui ne cherchent que le
profit ?
L'ACCOB, avec les associations amies félicitent d'ores et déjà ce Collectif pour cette action, et aideront de leur mieux ces habitants, qui ont eu "l'audace" de poser question à la
municipalité, au Maire, sur cette ineptie.
Espérons que les réponses seront à la hauteur et apaiseront l'inquiétude des villageois et des habitants des environs.
Une partie des membres du Collectif d'Ogeu au travail.
L'association ACCOB maintient la conférence de presse au lieu dit la Borne 12 dans la forêt du Bager d'Oloron jeudi 28 novembre à 10h30.
Des élus locaux, de la région interviendront à propos de l'arrêt définitif des projets de carrières voulus par M. Hervé Lucbéreilh maire de la commune d'Oloron-Sainte Marie.
Les citoyens sont invités à nous y retrouver. La forêt est parée de ses plus belles couleurs automnales pour nous accueillir en son sein. Venez l'admirer et la défendre.
Les arbres vous remercient d'avance.
Ci-après quelques articles parus sur la presse. => cliquer dessus pour lire.
Ce début d'année 2019, un nouveau collectif "SOS forêts Pyrénées" a vu le jour, pour travailler à la sauvegarde des forêts tout au long de la chaîne.
"SOS forêts Pyrénées" dépend du collectif national "SOS Forêt France" - Pour une forêt Française en danger.
A l'image du collectif SOS Forêt France; qui s’engage pour contribuer à élaborer et à faire adopter une autre vision de la gestion forestière et de la filière Bois qui optimise les apports
sociaux, écologiques et économiques des forêts à court et long terme, pour le bien de tous, nombre d'associations, collectifs font de même dans le sud de la France, zone dont nous
dépendons.
Depuis le 18 novembre 2019, notre association ACCOB est adhérente. Rien de plus normal puisque depuis quatre années maintenant, plus de 500 citoyens adhérents, veillent sur le
devenir de la forêt ancienne du Bager d'Oloron, mise en danger par des projets de carrières.
Nous avons depuis le tout débutde la dréation du collectif, fait en sorte de rassembler au maximum , nous rassembler entre associations et collectifs qui travaillent à la sauvegarde des
arbres, des forêts et de la biodiversité.
Pour en citer quelques unes :
Salmo Tierra - SEPANSO64 - ANPER - CADE - Fédération Pêche64 - Migradour - APPMA Oloron - et depuis peu SOS Forêt Pyrénées.
L'union fait la force.
Page sur le site de SOS Forêt Pyrénées
Un article sur le journal la République des Pyrénées m'a interpellé. On y évoque la pollution, la disparition des espèces, notamment des oiseaux, des écosystèmes...
Nous l'avons déjà dit, mais je continuerai malgré tout à tambouriner nos arguments quand à la protection de la forêt du Bager, des terrains agricoles de Soeix et aussi la tourbière d'Escout visée elle aussi par les prédateurs de la finance que vous connaissez bien maintenant...(certains articles décrivent bien l'appétit gargantuesque de ces individus.
Préserver, sauvegarder ces milieux, riches d'un énorme capital de biodiversité est de notre devoir vu ce qui est relevé ci-après au niveau national.
Rien d'étonnant à ce que les citoyens réagissent quand on lit ces lignes et que l'on entend sur les médias très régulièrement.
C'est à nous simples citoyens à nous rassembler, pour lutter contre les pillards qui portent atteinte au bien commun, en prenant comme exemple chez nous les projets de carrières dans la
forêt du Bager d'Oloron, les terrains agricoles de Soeix, l'ancienne tourbière à Escout. Voila pour le local, c'est sur nos terres que ça se passe, tout près de chez nous, de chez vous.
Les forêts Amazoniennes sont sur l'autre continent, ceci est sur le pas de votre porte !
Cela va bien plus loin puisque ce serait le paysage qui en prendrait un coup en détruisant des centaines d'hectares de cette forêt bien verte.
Il n'y a qu'à prendre en exemple la BALAFRE que laissera la carrière Laborde au Bager une fois l'exploitation terminée, que l'on voit déjà malheureusement.
Vous pouvez l'observer, voir la cicatrice béante en venant de Pau. Même à plusieurs kilomètres elle se voit désormais depuis Bélair. Est-ce que vous appréciez vous même un tel décor ! Est-ce avec un tel paysage que nous attirerons les touristes en Piémont Béarnais ?
Il faut se rendre à l'évidence, les carrières prévues, c'est dix, vingt fois cette carrière...Imaginez le désastre.
Avec cela, nous l'avons déjà écrit également, nos routes deviendront des couloirs à camions. Que dire de l'impact carbone avec cela ?
Quand aux terres agricoles, tenez-vous bien, ce sont 26 m2 qui disparaissent chaque seconde en France, un stade de foot toute les 5 minutes, soit l'équivalent d'un département tous les 7 ans. Où va-t-on à ce rythme ? Allons nous continuer à laisser faire !
Un lien ICI - Autre lien sur La Tribune
Comme vous le savez, notre association ACCOB promeut des projets alternatifs qui sont à 180 ° de la façon de faire des acteurs actuels, qui ne jurent que par la finance à outrance, la finance à très court terme, même si cela compromet l'avenir de leurs petits enfants.
C'est dans ce cadre que nous avons été à la quête d'informations sur un sujet cher à tous ceux qui aiment les arbres, la forêt, la nature.
Maintenant que beaucoup d'entre nous comprenons qu'il est nécessaire qu'il y ait un changement rapide en matière du comportement de notre société, pour arriver à sauvegarder la nature,
pour continuer à vivre sur notre planète, il faut que chacun réagisse et surtout agisse pour y parvenir.
L'ACCOB, dont l'axe principal est la défense des arbres et de l'eau, travaille sur divers sujets pour aller dans ce sens.
L'idée de pratiquer le débardage grâce à la traction animale est un vecteur que nous avons dans nos cartons , raison de notre présence à ce concours.
De nombreuses régions ont mis cela en pratique en Savoie, Bretagne, Massif Central, Ariège...bien des exemples à suivre.
Plus près de chez nous au Cirque de Gavarnie, dans la forêt de Bastard à Pau...
Actuellement cette pratique, consistant de travailler avec des chevaux de trait, revient également dans le milieu des vignobles, qui tendent de plus en plus à se convertir à la culture BIO, donc à retravailler le sol grâce aux bêtes de trait..
Des formations sont prévues pour subvenir aux demandes prochaines du métier de débardeur et aussi au dressage des chevaux de trait, à ce que l'on nous a expliqué.
Nous avons recueilli de nombreuses adresses, contacts qui pourraient nous renseigner, voire nous aider dans ce cheminement.
Du travail en perspective pour les administrateurs de l'ACCOB, aidés heureusement par quelques vaillants adhérents enthousiastes.
Merci à Francis Lancelot, André Paris et bien d'autres qui nous ont écoutés et engagé leur soutien et aide.
Cette formation sera réalisée à EYSUS dans la salle sous la Mairie en matinée.
L'Après midi nous vous amènerons au col du Cerisier dans la forêt du Bager, lieu où l'on observera une vielle forêt, Remarquable, qui plus est !
Le midi sera un moment convivial où l'on pourra partager repas, discussions, expériences...
C'est le Conservatoire d'Espaces Naturels d'Aquitaine qui organise en partenariat avec les acteurs du territoire, une formation sur les "vielles forêts" qui aura lieu à deux dates différentes :
Samedi 9 novembre 2019 à Eysus (64400), Bois du Bager
Samedi 16 novembre 2019 à Billère (64140), Bois de Laroin
Les "vieilles forêts" sont des habitats rares avec des enjeux écologiques forts mais sont méconnues sur le département des Pyrénées Atlantiques (64).
Leur identification repose sur des critères simples et précis nécessitant une première approche pour mieux les observer.
Ces formations se dérouleront avec une mâtinée en salle et un après-midi sur le terrain.
9h30 : Accueil
10h - 12h30 : Présentation de la thématique "vieille forêt" et échanges en salle
12h30 - 13h30 : Pause repas en salle ou sur le terrain
13h30 - 16h : Mise en œuvre du protocole d'identification des vieilles forêts sur le terrain
Ces formations ciblent les propriétaires ou amateurs forestiers désireux de connaître les enjeux forestiers et de participer à leur inventaire.
Nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire jusqu'au 07 novembre ou 14 novembre selon la journée auprès de Simon CAUBET (s.caubet@cen-aquitaine.fr)
L'association pour la protection de l'environnement avait reçu des mains du Président Georges Féterman le Label "Ensemble Arboré Remarquable" pour une partie de la forêt ancienne du Bager d'Oloron.
Il est à noter que l'association ARBRES a réalisé un film pour faire connaître précisément ce sujet.
A cet effet, notre association a proposé aux dirigeants du Luxor de le projeter, chose acquise.
Ce film sera suivi d'un débat ou chacun pourra intervenir.
Voici une liste des animateurs, spécialistes du domaine des arbres (Remarquables ou autres), de la forêt, des écosystèmes, de l'eau, etc...
Débat avec :
- Sophie Maillé bénévole de l'association ARBRES
- Vincent Ollier (spécialiste forêts) - Ramuncho Téléchéa (ONF syndic)
Le film "Les Arbres Remarquables" sera projeté le vendredi 8 novembre à 20h30 au cinéma le Luxor à Oloron Sainte Marie.
Pour mettre l'eau à la bouche, la bande annonce
Sur la presse du jeudi 3 octobre 2019, il est fait état d'une nouvelle mise en garde à vue de l'édile d'Oloron Sainte Marie, concernant l'affaire des fausses notes de frais et tout ce qui est énuméré dans l'article de presse...
Mais il y a aussi ...
Petit rappel : Lors d'un Conseil Municipal, l'opposition relevait l’existence d'un acte notarié réalisé entre M. le Maire d'Oloron et la société GC Conseil, ce dernier concernant une
promesse de vente de la forêt d'Oloron pour un projet industriel.
Était-ce pour y faire carrière ? Au vu de tout ce qu'il s'est passé ces dernières années, on ne peut que se poser toutes sortes de questions. Qu'en est-il exactement ? La population n'a
jamais su le fin mot de cette histoire rocambolesque ! Vendue, pas vendue ?
Sur l'article de presse ci-dessous, 45 ordres de mission fictifs, incroyable. Apparemment, des fausses notes de frais payées par les impôts du contribuable.(impôts qui ont
énormément augmenté sous ce dernier mandat Lucbéreilh)
En fait, depuis quand tous ces agissements illicites ? on serait curieux de remonter au mandat précédent où ce monsieur était également le maire de la commune d'Oloron.
Il y avait eu aussi quelques vagues à ce moment là, avec entre autre, certaines affaires liées au remplissage des hôtels d'Oloron ...Surtout l'un d'entre eux était pointé par les hôteliers, celui
qui avait émergé sous son mandat et que ce denier "faisait remplir préférentiellement", si vous vous souvenez...cela avait fait la une des journaux.
Mais aujourd'hui ça change un peu, il "cuisine" autrement, cette fois avec une riche panoplie de casseroles trébuchantes, dans un calamiteux tintamarre...
Tiens, on site également une Directrice de Cabinet du Maire...Vous devinez de qui on parle ?
On peut se souvenir aussi d'une plainte déposée contre l'ACCOB, en provenance du Maire et de quatre autres élus, dont cette même directrice...Tiens, tiens ! vous avez dit : Bizarre !
A propos de cette plainte, il y a un loup.
Pourquoi ?
- L'une des quatre personnes, toutes proches du Maire, a retiré sa plainte un an après l'avoir déposée parce qu'elle "avait déposé sous la pression" c'est
écrit !!!
Elle avait fait appel au Président de l'ACCOB pour y parvenir, tant elle était désespérée d'avoir du accepter de réaliser cet acte forcé.
Autrement dit, ne s'agit-il pas à ce moment de brigandage de la part du Maire, de faux et usage de faux, cette fois encore ?
Espérons que justice soit faite très prochainement, puisque c'est la Chambre Régionale des Comptes qui fait état de ces multiples irrégularités / escroqueries, qui donnent lieu à ces enquêtes et
multiples gardes à vues.
Comme on dit, il n'y a jamais de fumée sans feu....
En fait, ne serait-ce pas juste le haut de l'iceberg que l'on titille ? et si l'on creusait un peu plus, qui sait ce que l'on pourrait exhumer ?
....mais laissons donc faire les spécialistes de la justice qui creusent encore ce moment, Le verdict ne devrait pas tarder semble t-il...
Un petit communiqué concernant les pollutions provenant d'une carrière en Haut-Béarn, parait ce trimestre sur la revue trimestrielle de la SEPANSO.
Revue qui fête cette année les 50 ans de la SEPANSO.
Important: Une carrière qui exploite une superficie de 8 hectares a pollué par trois fois en 2018 la rivière l'Ourtau, affluent du Gave d'Aspe.
Lors de la première pollution, le constat est fait par la Fédération de pêche 64 et DREAL.
le jour suivant, on relève un dépôt de fines restées sur les bords du fossé d'une valeur estimée à 10 tonnes de fines, sur une distance de 600 mètres.
Combien de tonnes ont comblé le lit mineur des rivières aval ? Personne ne sait le dire...
Un tel modèle laisse à imaginer ce qu'il pourrait arriver avec les nouveaux projets de carrières dans la forêt du Bager et à Soeix. Cela avec des carrières d'une superficie au moins dix fois plus étendues !
Je vous laisse calculer....
Ogeu Les Bains, un collectif pour éviter un désastre.
Première action ce dimanche 22 Septembre pour sensibiliser les gens du village et de ses alentours à cette problématique, qui n’est pas
récente mais qui resurgit à l’occasion de nouvelles menaces sur le patrimoine naturel du Béarn.
Cette fois, il s’agit bien de l’eau des sources d’Ogeu Les Bains qui alimente nombre de foyers.
Le trail "l’Ogeuloise", très bel événement sportif, et la journée du patrimoine qui étaient programmés ce dimanche, ont permis au
collectif de s’inviter discrètement pour passer le message.
Tracts déposés dans les boîtes aux lettres, affiches sur quelques murs, banderoles dans les champs traversés par
les coureurs.
Malgré la pluie, le courage des uns et la motivation des autres ont permis à cette journée de briller du soleil de la convivialité.
..........A mon avis, ce n’est pas fini !
Rédaction collectif Ogeu : Alain G.
Les membres de l'association ACCOB seront heureux de vous accueillir tous, adhérents, sympathisants, mais aussi tout citoyen intéressé, pour apporter l'information en matière d'écologie en général, mais surtout liée à l'avancée des projets de carrières sur la forêt d'Oloron et de Soeix cet été même.
Pensez à communiquer cela autour de vous, sur vos différents réseaux.
Nous serons sur l'emplacement que nous a réservé la mairie, le Numéro 109.
Un plan ci-dessous indique où nous serons situés.
Nous pourrons vous présenter nombre de documents, planches diverses, photos de toute nature...
La biodiversité locale en forêt du Bager notamment: insectes, oiseaux, arbres bien sûr avec ceux labellisés remarquables, saumons, Géologie, etc...
Des vidéos également pourront intéresser certains d'entre vous. (Rosalies alpines, fraie des saumons...)
Nous vous disons à demain dès 10 h au Jardin Public d'Oloron.
Agrandir d'un clic
Une information importante :
Hier 28 août 2019, une source sûre* nous a révélé qu'une personne appartenant à un Bureau d’études travaillant pour GC Conseil prospectait dans le bois du
Bager, cette fin juillet/ début août.
Il a dit : "Costanzo ayant avancé sur la "libération" totale des parcelles ce début d'année, fait réaliser une étude complémentaire " destinée à finaliser ses dossiers.
Vous vous rappelez que le Maire d'Ogeu-Les-Bains a accepté de supprimer 12 hectares du périmètre de protection des sources d'Ogeu fin 2018. Un Arrêté Préfectoral a été
produit en février 2019 relatif à la Source du Lavoir...donc, quartier libre, on finalise l'étude cette fois...
Et aussi : "Un dossier concernant les Compensations est en cours de réalisation"...etc...
Cela confirme que l'étude arrive désormais à son terme.
COSTANZO ET LES CARRIÈRES SONT ENCORE ET TOUJOURS D'ACTUALITÉ ,
à contrario du ressenti et surtout des intox que certains s'évertuent à faire circuler dans le pays.
Quand on dit qu'il faut rester très vigilants !
Merci à notre ami alerteur pour cette info.
Alerteurs de tout poil, OUVREZ l’œil, la Nature vous en sera reconnaissante ! Vos petits enfants également.
Ce week-end le G7 se déroule sur la côte Basque à l'ouest des Pyrénées Atlantiques.
La presse relève avec force depuis plusieurs jours ce sommet international.
Ce qui a retenu notre attention, du côté d'Oloron est le fait que seront distribuées des bouteilles d'eau provenant de l'usine d'embouteillage voisine, la SEMO à OGEU. (Est des Pyrénées Atlantiques)
Les grands de ce monde devraient donc se désaltérer grâce à l'eau qui s'infiltre sur le bassin versant du Bager qui alimente l'immense aquifère qui dessert OGEU
et donc la SEMO qui la met en bouteilles.
Boris Johnson, Justin Trudeau, Emmanuel Macron, Angela Markel, Giuseppe Conte, Shinzo Abe et Donald Trump boiront donc de l'eau du Bager d'Oloron sans le savoir !
Puisque les premiers intéressés, la SEMO et la municipalité d'Ogeu ne s'inquiètent pas de trop pour conserver la haute qualité de cette eau potable / minérale, nous continuerons nous, ACCOB et autres associations de protection de la nature à faire le nécessaire pour y parvenir.
Vous pourrez lire les articles déjà édités ICI, qui apporteront la lumière à qui ne connaîtrait pas les
éventuels risques liés à laisser installer juste au dessus de ce réservoir d'eau, des carrières de granulats, exploitées à grands coups d'explosifs.
G7, une belle pub pour les Eaux d'Ogeu dont les propriétaires ont acquis six différents sites :
Ogeu - Quezac - Plancoet - Chevreuse - Sainte Beaume - Valecrin
Est-ce la raison qui fait qu'ils attachent moins d'importance à protéger l'aquifère Béarnais sur la commune d'Oloron Sainte Marie et d'Ogeu ?
Il fut un temps où la SEMO s'inquiéta d'un petit projet de carrière en vallée d'Ossau qui aurait pu nuire à la qualité de leur ressource.
Le projet de carrières que combattent l'ACCOB et d'autres associations aujourd'hui, est dix, vingt fois plus important et encore plus proche des nappes phréatiques et
d'Ogeu.
C'est inquiétant d’observer que début d'année 2019 des décisions contraires ont été prises en supprimant carrément des zones de protections, pour laisser la
place libre et y installer ces éventuels projets de carrières de granulats.
Cherchez l'erreur ! C'est quoi le principe de précaution ?
Un article sur la presse place en avant l'Eau d'Ogeu au G7. Espérons qu'ils pourront toujours la présenter au moment du prochain G7 ! sans qu'elle ait cette fois des arrières goûts de dynamite...
L'eau du Bager...non, d'OGEU : la seule du Département !
****************
Il va sans dire que l'ACCOB porte une attention particulière aussi à ce qu'il se passe par ailleurs sur la planète actuellement : la destruction massive de la forêt Amazonienne, "le poumon de la terre". Cette dernière intègre également l'eau bien sûr, mais n'oublions surtout pas que des peuplades indigènes vivent encore en ce moment en totale communion avec cette nature. Espérons que ce G7 apporte une solution pour protéger tout cela à l'avenir et pas seulement que du bla-bla.... cette fois.
Ce n'est pas pour rien que le classement de la forêt du Bager est passée en 2016 de ZNIEFF type II en ZNIEFF type I.
Nous avons évoqué à plusieurs reprises sur nos lignes la richesse de la biodiversité dans cet espace boisé classé EBC au PLU de la commune d'Oloron-Sainte-Marie.
L'association s'est même vu attribuer un label "Ensemble arboré remarquable" en 2018, dû principalement aux arbres remarquables et à la faune liée à un tel site, si rare dans les Pyrénées.
Seulement 2 % d'anciennes forêts sur la chaîne entière !
Nous avons évoqué les espèces emblématiques, tels, le saumon atlantique, la loutre, le desman, le l'euprocte, l'écrevisse, etc...
Cette année, nous nous sommes penchés sur des espèces moins connues, de plus petite taille, soit des insectes qui passent inaperçus pour beaucoup de personnes...tout autant protégés cependant.
C'est en nombre que l'un des plus beaux coléoptères a fait son apparition cet été dans la forêt du Bager notamment.
Il s'agit de la rosalie alpine, parée de ses magnifiques élytres couleur bleutées tachetées de noir.
Sa joliesse est mise en valeur par l'effet velouté de ses couleurs, qui ravit l’œil.
Ce n'est pas étonnant de la trouver en nombre sur ce lieu, puisque l'arbre de prédilection de l'espèce est le hêtre. Ce dernier constitue majoritairement la forêt du Bager, avec aussi le
frêne qui l'attire également, selon nos observations.
Les tas de bois de hêtre entassés ci et là, semblent l'attirer fortement. A cet endroit, nous avons observé l'insecte pondre ses œufs dans les anfractuosités des parties dégradées de
l'écorce mais aussi du bois proprement dit.
Un plaisir aussi de contempler leur déplacement en vol , bien particulier à cette espèce, qui a facilité le repérage à certains endroits, particulièrement sur le site de la Borne 12.
La Rosalie alpine, ou Rosalie des Alpes, est actuellement protégée au niveau national
( arrêté du 22-VII-93 ), et au niveau européen elle figure en annexe II de la Convention de Bern. Elle est par ailleurs classée prioritaire au titre des annexes II et IV de la Directive Habitats
Faune-Flore.
Ci après, une mini vidéo pour un aperçu de la belle dans la forêt du Bager.
LE SENS DES ARBRES(Film ci-après)
Comme très souvent, l’Ariège donne l'exemple en matière de protection de la nature, de la biodiversité, du vivant.
Ce film retrace la meilleure façon de travailler en forêt, sans la dégrader. Du garde forestier aux bûcherons et au muletiers (débusqueurs), tout le monde a compris qu'il est bien plus
respectueux pour la forêt et le sous-bois d'employer la traction animale plutôt que ces monstrueux tracteurs.
Avec les chevaux de trait, les mules, quasiment pas de blessures sur les arbres.
C'est le contraire qui se passe lorsque ces mêmes troncs sont tirés par des tracteurs de 15/20 tonnes à vide, jusqu'à 40 tonnes en charge...
Revenir à nos sources, à cette façon sage de travailler, ce que j'ai vu au Bager dans mon enfance, voila qui serait une belle décision à prendre pour nos futures coupes dans la forêt du
Bager.
Lors du passage du film 'l'intelligence des arbres" à Arudy étaient présent un débusqueur opérant avec des chevaux.
Il disait manquer de travail, comme celui du film.
Je pense que c'est une activité à redéployer dans le Béarn et surtout dans le bassin versant entre le Bager d'Oloron et le Bager d'Arudy.
Comme nous l'avons décrié, l'eau des chevelus, l'eau du gave d'Ossau renferment des trésors de biodiversité que nous nous devons de protéger. (Saumon Atlantique, truites, anguilles, loutres,
euproctes, écrevisses, etc..)
De plus, combien d'arbres seront sauvés grâce à cela !
Aujourd'hui, la dure réalité avère que pour un arbre abattu et tiré par un de ces gros engins blesse une dizaine d'arbres sur le trajet.
Fait que nous avons contrôlé à plusieurs reprises.
Un arbre écorcé au pied est fichu, à terme il va pourrir et mourir au bout de plusieurs années.
Qui se préoccupe de cela aujourd'hui ? Personne.
C'est à nous citoyens, sensibles à ces faits tragiques pour la forêt, pour les arbres qu'en revient encore une fois le fait d'être les alerteurs et d'entreprendre des actions pour faire prendre
conscience aux exploitants, aux gestionnaires de ces forêts sensibles qu'il est temps de travailler autrement.
Bel exemple relaté dans ce reportage que nous pouvons féliciter pour leur engagement.
Pêche illégale dans le port de Bayonne interdit. Le braconnage organisé, c'est terminé.
Salmo Tierra et Sepanso Sud Ouest ont mis fin à ce trafic ; les saumons et autres poissons migrateurs pourront venir se reproduire sur nos rivières Béarnaises et Basques.
Une belle victoire de toutes nos associations réunies, décrite sur les journaux ci-après.
ARTICLE ANIMATIONS ACCOB / CARAVANE DU DESMAN / 26-05-2019
A la sortie du Tribunal Administratif, Maître Ruffié, avocat de Salmo Tierra et de Sepanso 64 s'exprime sur France Bleu Béarn.
.............. Cliquer ICI pour l'écouter.
Ce 9 juin 2019, ayant vu sur la République des Pyrénées que l'association "les amis de Moncaut", organisait son pique-nique traditionnel, avec mon épouse, nous décidons de partager ce moment avec eux. Une belle journée s'annonce, le soleil commence à faire un clin d’œil ! C'est de bonne augure.
Au carrefour menant à Pédéhourat, déjà une pancarte indique la direction du pique-nique et tout au long du chemin, des banderoles, des panonceaux mettent en valeur le Tourisme, la biodiversité, l'agriculture, la richesse de la biodiversité, etc..
Et aussi, une surprise puisque l'un d'entre eux annonce " Solidarité avec l'ACCOB ", alors que nous n'avions pas du tout envisagé d'y participer...
Arrivés sur les lieux, c'est avec enthousiasme que nous avons été reçus devant une grange typique du Haut Béarn, "au cas où un nuage percerait" me dit-on.
Bien sur, des discussions ont aussitôt été engagées, puisque nous connaissions quelques têtes, certaines adhérentes à l'ACCOB.
Personnellement, j'ai eu le plaisir d'échanger sur de nombreux sujets avec les responsables de l'association et aussi plusieurs adhérents de Moncaut.
Un moment très intéressant pour tous, qui s'est poursuivi tout au long d'un excellent casse-croûte vraiment copieux.
Bravo aux bénévoles qui ont œuvré à tous ces préparatifs.
Le moment est venu où un responsable du collectif de Moncaut a pris la parole pour expliquer la situation actuelle. Certains sujets sensibles ont été évoqués, je ne les dévoilerai pas sur notre
site... l'opposition est bien là et travaille bien à mon sens.
Suite à leur demande, j'ai également fait le point sur la situation de l'ACCOB à ce jour, où en sont les projets de carrières sur la forêt d'Oloron, mais
aussi à Soeix.
Je passe les détails, mais la question sur le fait que le Maire d'Ogeu, la SEMO aient favorisé l'extraction de zones de protection des "Eaux d'Ogeu Les Bains" existantes, a laissé tout le
monde , je dirai plus que perplexe, pour rester correct !
Ont suivi divers débats, questions intéressantes, la population du coin est bien sur le qui-vive !
Merci à tous pour la gentillesse, merci au personnes qui souhaitent garder le contact et Philippe pour me passer des contacts et infos prochainement.
Rassemblement des agents ONF devant la médiathèque d'Oloron Sainte Marie ce vendredi 7 juin 2019
L'ACCOB, la SEPANSO64 et aussi Salmo Tierra ont soutenu cette manifestation contre le démantèlement des services ONF, puisque la
biodiversité pourrait être mise à mal si la gestion était privatisée comme le conçoit actuellement le gouvernement.
Cette manifestation locale vient en appui à la manifestation nationale de l'ONF.
Ensemble, nous disons non à l'abandon de la gestion durable et multifonctionnelle de nos forêts publiques. Nous ne voulons pas une industrialisation de la forêt sous le
contrôle de sociétés privées à des fins spéculatives.
Ce rassemblement a permis à tout un chacun d'échanger sur le travail effectué par l'ONF.
L'ONF est en difficulté financière depuis de longues années, due à une gestion financière mise à mal par l'état pour arriver à ses fins.
Aujourd'hui, le gouvernement libéral en place en profite pour tenter de passer en force, en voulant privatiser ces services.
Espérons que cette tentative n'arrive pas à terme, parce que si la forêt est sous la coupe de privés, c'est la mort de la gestion durable comme nous l'avons connue.
Ce serait la fin des forêts de feuillus qui mettent 100 à 120 ans pour êtres coupés, remplacés comme cela se fait déjà par des plantations des douglas qui peuvent être abattus au bout de 30
ans.
Rapidité oblige pour les "privés" de mettre de l’engrais, du glyphosate pour faire pousser toujours plus vite...comme les poireaux industriels !
Dans ce cas, ce n'est plus une forêt, plus de vie dans ces milieux stériles, adieux la biodiversité.
Ce n'est pas ce que nous voulons, c'est exactement ce que nous combattons.
Hypothéquer l'avenir de nos forêts c'est brader le futur de nos enfants !
La pétition ONF étant close, je vous recommande de signer celle-ci.
Merci pour nos forêts.
Quelques photos supplémentaires.
Le 30 mai 2019, une délégation de l'association ACCOB a rejoint le cortège imposant parsemé de nombreuses banderoles sur les quais du port de Bayonne.
500 personnes environ se sont regroupées pour s'opposer à la pêche illégale effectuée dans l'entrée du port, mais aussi tout au long de l'embouchure de l'Adour, empêchant la remontée des poissons
migrateurs en particulier.
En respectant les distances comme le préconise la loi Française, les saumons, mais pas seulement, les civelles et autres poissons migrateurs pourraient se
reproduire normalement dans les gaves comme cela se produisait il y a encore quelques dizaines d'années.
Ce faisant, la biodiversité mise à mal ce jour est un fait parfaitement reconnu enfin par l'Etat qui va devoir faire le nécessaire pour sauvegarder les différentes espèces en danger.
En agissant ainsi, une économie tout au long des berges des gaves, connue aussi à un moment passé, lorsque les Anglais et autres étrangers venaient pratiquer la pêche sportive du saumon, pourra
être retrouvée et développée à un niveau bien supérieur, selon les études avancées par Antoine Domenech et son équipe de Salmo Tierra.
Comme l'a précisé le Maire d'une commune voisine d'Oloron, "ne faisons pas comme pour l'ours des Pyrénées, sauvons le saumon avant qu'il ne disparaisse définitivement des nos rivières
Basco-Béarnaises".
Personnellement, je tiens à remercier vivement toutes les associations qui se sont fédérées autour de Salmo Tierra qui a initié cette affaire aidée par Sepanso64, mais également tous les élus qui donnaient une certaine couleur à la manifestation de par leur écharpe tricolore.
De mon côté, je remercie pour l'ACCOB dix adhérents, dont la famille Dutter au complet qui a porté les couleurs de l'association grâce à la banderole et panonceaux saumon avec Lilou
et son cousin, le plus jeune adhérent qui vient de fêter 1 an !
Lors de la prise de parole des représentants de la pêche, des présidents des diverses associations, Jean Claude DUTTER, a bien rappelé
que favoriser la remontée massive des saumons et autres espèces était primordial.
Mais attention : 70 % des Frayères concernant le saumon se situent en amont du gave d'Oloron, soit dans les méandres du gave d'Ossau
au cœur de la forêt du Bager où des scandaleux projets de carrières sont en étude actuellement.
Suite au petit discours, la foule à bien pris conscience de ce fait et a répondu par des applaudissements fournis.
Le message est bien passé de la part de l'ACCOB.
Le programme complet en fond de page
La Caravane du Desman a déjà sillonné les années précédentes les Pyrénées Orientales, le Midi-Pyrénées et en 2019 ce sera au tour des Pyrénées Atlantiques qui serontà être investies par cette dernière.
A cette occasion, le CEN Toulouse et la LPO Bigorre ont invité l'Accob à des réunions. Pourquoi notre participation : pour favoriser, pour divulguer qui est ce petit inconnu, le desman. ( Petit animal aquatique rare, en danger, endémique de notre région 64) mais aussi tout ce qui est lié aux écosystèmes aquatiques.
C'est avec un immense plaisir que notre association (ACCOB) a entrepris de réaliser une journée active (le dimanche 26 mai) pour mettre en avant la riche biodiversité liée à la forêt du Bager et gave d'Ossau où l'on cherchera la présence éventuelle du desman.
Du 22 au 26 mai, je vous invite à suivre la caravane qui reliera la Soule (Larau où est bien présent le desman) à la capitale du Haut-Béarn, Oloron Sainte Marie où le desman fut répertorié à un
moment dans la forêt du Bager, à la limite d'Arudy.
C'est à Oloron que la caravane terminera sa déambulation durant tout le week-end du 25 et 26 mai.
Ci-dessous l'affiche de la caravane
Vivement conseillé: inscrivez-vous à la randonnée guidée
=> cliquer
ICI.
20 pers max par groupe
Pour la pérennité de cette petite tisanerie++ un SOS est envoyé.
Pour maintenir et développer cette petite entreprise locale qui travaille avec du naturel, du circuit court, un appel est lancé.
Je participe, je fais un don en cliquant ICI. (paiement sécurisé par un site spécialisé)
Le LIFE Desman, avec le CEN Midi-Pyrénées, le CEN Aquitaine et LPO Bigorre organisent cette année le passage de la caravane du desman entre Soule et Haut-Béarn.
Notre association ACCOB a été invitée à animer cette manifestation puisque directement liée à la défense de la biodiversité.
Lors des réunions précédentes, un projet avait été demandé aux parties prenantes. Celui de l'ACCOB a été retenu.
Suite logique, une formation sur le desman a été proposée aux divers membres, avec une partie en salle le matin à Tardets puis pratique l'après midi sur les berges du gave de
Larrau.
Une journée instructive où nous avons appris de nombreuses choses sur cet animal "secret", en particulier comment reconnaître les lieux où demeurent ces petits mammifères aquatiques.
Merci aux formateurs et formatrices du CEN qui ont fait preuve de beaucoup de pédagogie, toujours avec le sourire.
Une journée fort plaisante, nous les remercions vivement.
Monsieur Jacques Barbary avec ses amis photographes de la région de Nay ont participé à la randonnée organisée au moment où Georges Féterman, Président de A.R.B.R.E.S. nous avait remis le Label "Ensemble Arboré Remarquable" sur de rares parcelles d'anciens arbres, en forêt du Bager d'Oloron.
A leur tour, ce jeudi 4 avril 2019 ils nous ont remis un magnifique Pack Cadeau :
- Le diaporama ci-dessous réalisé par Jacques Barbary
- Huit photos de la forêt, version posters
- L'assurance de leur soutien pour la défense de la forêt du Bager
Nous leur réitérons nos plus vifs remerciements pour cette solidarité.
Ils devraient revenir immortaliser la Petite Amazonie des Pyrénées le 26 mai prochain avec le Life Desman et sa randonnée guidée par l'ACCOB.
Cette manifestation est organisée par Salmo Tierra- Salva Tierra. Participent également SEPANSO64 - ACCOB - SEPANSO40 - APPMA des Gaves - APQV - ADRM - ANPER.
Le but :
Empêcher la pêche du saumon à l'embouchure de l'Adour où elle est normalement interdite, pour favoriser la montaison du saumon vers nos rivières du Béarn et Haut-Béarn.
Davantage de saumons dans nos gaves permettrait de développer la vie, l'emploi, tout au long des berges de nos différents Gaves et Nives.
Pour en savoir plus, lire le document à télécharger ci-dessous et le site de Salmo Tierra ICI.
Afin de pouvoir gérer cette manifestation, prévoir un ou des cars, merci de vous signaler ICI en donnant vos noms, prénom , Tél, mail. Merci de votre compréhension.
Adresse postale également sur le document à télécharger.
L'ACCOB vous sollicite vivement pour participer à cette action, puisque le saumon est également une clé pour notre combat contre la déforestation, les pollutions de l'eau, des gaves, contre les projets calamiteux de carrières au Bager et à Soeix.
ATTENTION :
La date a été modifiée
La manifestation aura lieu le jeudi 30 mai, à 14 heures, au port de Bayonne, côté Capitainerie. Rendez-vous est donné au parking de la patinoire d’Anglet. Un covoiturage sera organisé au départ de Sauveterre-de-Béarn.
Avec tous les calamiteux projets inutiles projetés autour de la capitale du Haut-Béarn : Oloron Sainte Marie, l'ACCOB s'insurge.
L'association a vu le jour en 2015 pour contrer des projets néfastes au Béarn, à la planète.
Quasiment 300 hectares de forêt et terrains protégés, de forêts EBC pourraient être rasés, creusés, explosés à la dynamite.
Des convois insupportables de camions à l'horizon... etc...
Des déviations au coût insupportable pour quelle utilité ?
Une N134 polluée déjà par les convois de camions étrangers qui nous empoisonnent,
Autrement dit, des projets multiples, qui portent atteinte à la planète, à notre qualité de vie, pourquoi ? pour Qui ?
L'ACCOB ne tolère pas une telle déforestation pour le Bager et Soeix, pas plus que la confiscation de terres agricoles pour construire encore et toujours de nouvelles routes qui n'ont plus de sens aujourd'hui au vu de la pollution qu'elles créent.
L'ACCOB marchera pour la sauvegarde du climat ce 16 mars 2019
Les derniers articles liés aux risques de pollutions liés aux projets de carrières, à la déforestation massive au Bager d'Oloron.
Il faut rappeler que les carrières seraient réalisées sur une partie qui était une zone sensible, c'est à dire le périmètre de protection éloigné.
Supprimer une telle zone (20 hectares) est une aberration, quand on sait la fragilité des aquifères, du autant aux pollutions industrielles que agricoles d'ailleurs...
Ci-dessous vous trouverez les trois articles concernant les risques de pollutions des Eaux d'Ogeu, divulgués ces derniers temps.
Cliquer sur les baignoires des ancien Thermes des Eaux d'Ogeu Les Bains !
INFO : L'Assemblée Générale de l'ACCOB aura lieu le vendredi 22 mars 2019 à 20h30 en mairie d'Oloron salle Barthou
L'ACCOB vous laisse juger le raisonnement des pouvoirs Publics, mais surtout celui du Maire d'Ogeu les Bains.
Lors de la réunion en Préfecture via le CODERST on peut lire sur le Compte Rendu Officiel ce qu'évoque ce dernier :
La zone sensible, appelé également zone de protection éloignée avait un réel intérêt autrefois, au moment où les Thermes d'Ogeu Les Bains étaient en activité, "avant destruction lors de la dernière guerre", dixit le maire.
Aujourd'hui, cette zone a été diminuée pour laisser la place à un projet de carrières porté par GC Conseil venant d'Alès, avec l'accord de la municipalité d'Oloron.
Qu'est-ce que l'on peut en penser en lisant le CR officiel, émis par la Préfecture ?
Une station thermale, on la protège un maximum, ce qui est tout à fait normal...
L'eau potable distribuée à 6 000 personnes, on peut supprimer une partie de la protection, il n'y a apparemment plus le même intérêt et peu de monde s'en apercevra !
Conclusion :
Une station thermale est obligée de faire des contrôles très sévères, régulièrement, raison pour laquelle, les anciens avaient opté, et c'est normal pour une protection
sérieuse.
L'eau potable captée sur la même commune, est également analysée. Est-ce que les analyses sont aussi "poussées" que dans des thermes ?
Une chose est sûre, pour le maire d'Ogeu, qui s'est exprimé lors de la réunion du CODERST, cette protection est aujourd'hui obsolète et peut-être donc réduite.
Thermes disparus => on peut accepter une moindre protection.
La raison ?
Favoriser la mise en place une entreprise avérée des plus polluantes qui existent :
des carrières à ciel ouvert
Est-ce que la population peut faire confiance à un tel raisonnement, alors que l'on sait actuellement que l'eau est à protéger au plus haut niveau.
Par principe de précaution, un maire, qui de plus est président du syndicat des AEP, n'aurait-il pas du conserver à minima
ces zones de protection éloignées, (puisque c'est en ce lieu que les eaux pluviales s'infiltrent), et plutôt s'insurger vis à vis des projets de carrières qui pourraient mettre
en péril toutes les eaux potables de la région (Ogeu, Oloron, Lurbe-St-Christau et tous les villages desservis).
Dans le sous-sol, l'eau serpente, filtre et remplit l'aquifère juste en dessous des projets de carrières dans la forêt du Bager d'Oloron.
La preuve en est déjà faite au Bager sud, avec l'exploitation de la carrière Laborde.
Une rivière souterraine a été découverte par des spéléos sous la carrière. Ils ont introduit un colorant dans cette dernière.
Il s'est avéré que les rejets colorés ont été relevés à la la Chaîne Thermale du Soleil à Lurbe Saint Christau.
Depuis, la station thermale est fermée.
Habitants d'Ogeu, d'Oloron, de Lurbe, de toute la région, je vous laisse lire le compte rendu que vous pourrez télécharger ci-après.
Vous vous ferez une idée plus précise de l'argumentation des pouvoirs publics et du maire d'Ogeu... je vous laisse porter votre propre jugement !
Une Enquête Publique a eu lieu à Ogeu-Les-Bains dans les Pyrénées Atlantiques en relation avec une source d'eau potable située sur cette même commune. (20 août au 21 septembre 2018)
Les associations de défense de environnement et des particuliers sont montés au créneau pour dénoncer les risques inéluctables liés aux projets de dizaines d'hectares de carrières envisagés sur
la commune d'Oloron Sainte Marie, plus précisément dans la forêt du Bager d'Oloron. (SEPANASO-64 et ACCOB)
Une réunion a eu lieu le 9 octobre 2018 suite à l'intervention de Michel RODES pour la Sepanso 64, relative aux risques de pollutions agricoles dans le périmètre rapproché (produits
chimiques : engrais, herbicides, etc...) mais aussi sur le périmètre éloigné, dit zone sensible situé depuis la commune d' Izeste et Arudy jusqu'à la forêt d'Oloron Ste Marie, sur une
distance de plus de 12 kilomètres d'Est en Ouest.
Les risques principaux seraient liés d'abord, à la déforestation d'énormes surfaces de feuillus, et implantation en lieu et place de carrières à ciel
ouvert, en vu d'exploiter des roches extrêmement dures.
Tout un chacun sait que les industries les plus polluantes sont de notoriété, les porcheries et les carrières, telles celles projetées sur la commune d'Oloron Sainte Marie....
Ceci étant, les Eaux d'Ogeu AEP, la municipalité d'Ogeu n'ont apparemment pas de crainte à ce sujet, pas plus que l'ARS. (Agence Régionale de la Santé) selon les résultats de l'enquête Publique.
Preuve en est : suite à la réunion du 9 octobre 2018 une nouvelle étude (complément d'étude) devait prendre en compte les remarques émises par les associations de défense de l'environnement : Sepanso64 de Pau et ACCOB d'Oloron ainsi que des habitants d'Ogeu.
Rien de tout cela n'a finalement eu lieu comme il était prévu...
Le responsable de l'ARS ayant fait la remarque que des carrières sont admises dans une zone sensible, il a été décidé unilatéralement semble t-il, que l'étude n'avait finalement pas lieu d'être réalisée.
Des questions importantes à nos yeux restent en suspend:
- Qu'est ce qui fait que le maire d'une commune où l'eau fait partie des éléments essentiels à valoriser son village s'abstienne de toute remarque pourtant soulevées par les citoyens
?
- Pire encore, elle donne son aval et s'autorise de dénigrer les remarques liées aux risques relevées par les associations de défense de l'eau ! (Compte Rendu à télécharger
ci-dessous)
- Comment se fait-il que la Direction de la SEMO (Embouteillage des Eaux Minérales à Ogeu) n'ait pas pris part à l'enquête Publique ! aucune contribution de leur part n'est visible
!
Il est à noter que les périmètres de protection éloignés évidemment les mêmes pour les AEP d'Ogeu mais aussi pour les puisages réalisés à côté par la SEMO. Pourquoi tout ce passe
comme si la municipalité ne le sait pas ! et sans réaction à notre connaissance des dirigeants de cette entreprise !
Pourtant, l'eau minérale mise en bouteilles est pompée dans la même réserve d'eau que la source du Lavoir, c'est clairement indiqué sur
plusieurs constats hydrogéologiques émis par des experts.
Fait évoquées par exemple sur le rapport J.C. BERRE téléchargeable ci-dessous....Thèse de Rey...etc...
Autre questionnement : Pourquoi la SEMO n'a jamais voulu accepter une rencontre avec la SEPANSO 64 pour discuter de tout cela ? Demandes réalisées depuis début 2017 et réfutées.
Beaucoup de questions demeurent sans réponses... Qu'est-ce que cela peut signifier ?
A ce jour, les périmètres de protection ont été modifiés avec la bénédiction des élus et autres responsables, afin de favoriser des projets de carrières et ainsi exploser à la dynamite la
montagne située juste au dessus de cet aquifère (réservoir d'eau)
On ne nous feras pas croire qu'il n'y aura pas d'incidence sur la qualité de l'eau à plus ou moins long terme, vu la fracturation naturelle du massif convoité par GC Conseil.
(Guillaume Costanzo) Ceci vaut pour les AEP, mais portera atteinte également aux eaux superficielles qui grossissent le gave d'Ossau en fond de bassin versant.
Ci joint les différentes cartes qui précisent les conflits entre les zones qui étaient protégées par les anciens : des sages, et la nouvelle, celle des rapaces industriels d'aujourd'hui, acoquinés aux puissants lobbys, qui tentent de s'accaparer toutes les richesses, même au dépend, au détriment de l'homme.
Leur devise : Du profit au plus court terme... les générations qu'on laisse avec nos dégâts, ils s'en contrefichent.
On scie la branche sur laquelle on est assis !
Nous restons tous en grande vigilance sur ce sujet très préoccupant. A suivre.
L'ACCOB essaie d'informer la population par de multiples opérations de communication.
Cette fois, c'est grâce au journal trimestriel Sud Ouest Nature propulsé par la SEPANSO au niveau Régional qu'un second communiqué apparaît sur leurs pages.
Il est à noter que la mairie d'Ogeu Les Bains opte pour accorder à GC Conseil le feu vert pour supprimer une partie de la forêt du Bager d'Oloron, soit une vingtaine d'hectares, pour mettre la place un projet des plus grandes carrières prévu dans le Sud Ouest de la France.
Pourtant, selon plusieurs Hydrogéologues, l'aquifère situé juste en dessous de ces projets est bien commun aux sources d'Ogeu, tant les AEP que les forages de la SEMO.
Oloron est également sur la zone à risques de pollutions comme la Chaîne Thermale du Soleil avec la station thermale de Saint Christau.
L'ARS, comme trop souvent a été dans le sens en confirmant qu'il est possible de réaliser des carrières en ce lieu...Cela, sans faire les études complémentaires comme il fut décidé lors de l'Enquête Publique d'octobre 2018.
L'ACCOB et toutes les associations qui travaillent de pair avec restons d'une très grande vigilance.
Lire l'article ci-dessous à télécharger pour en savoir davantage.
Objet : Évolution du modèle sylvicole et conséquences locales
Conférence organisée par SEPANSO64 - Vincent Ollier
L’intervention de l’ACCOB : Jean Claude Dutter
…/ Habitant au proche voisinage, je suis bien placé pour évoquer la forêt, celle du Bager en particulier, qui est actuellement dans le viseur de certaines entreprises que je qualifierai de
voraces, pour rester correct. Je vais dire deux mots sur la forêt, mais aussi sur la vie qu’elle favorise en son sein.
D’abord, une chose : de toujours, l’exploitation du bois a eu lieu, c’est un revenu pour les communes et tout le monde s’accorde à dire que c’est normal lorsqu’elle est pratiquée avec
intelligence.
Mais, depuis quelques années, on peut constater que c’est avec une avidité effrénée que les coupes s’enchaînent dans nos forêts. Non pas pour alimenter des scieries locales, des circuits
courts, NON, par pur intérêt financier encore une fois….
Actuellement, au Bager, les plus belles billes de chêne partent par containers vers la Chine, par bateaux, et vers l’Espagne pour les billes de hêtres
multi centenaires. (Impact carbone)
......./........ la suite, téléchargez ci-dessous.
Prochainement, l'exploitant de la carrière LABORDE au Bager Sud d'Oloron propose (enfin) une visite de son exploitation à l'ACCOB. (nous avions demandé un COPIL en mairie d'Oloron en 2015).
Afin de tenir des propos non erronés, voici deux dossiers téléchargeables qui indiquent la bonne marche de cette entreprise, ce qui favorisera espérons-le, un échange positif. (AP)
- Enquête Publique à Ogeu concernant sa source.
- GC Conseil demande à supprimer du périmètre de protection les parcelles où il envisage des projets de dizaines d'hectares de carrières.
- La Sepanso64 tire la sonnette d'alarme
- L'ACCOB fait de même, son courrier est lu lors d'une réunion qui a suivi.
Pour en savoir davantage, télécharger ce document qui recense quelques risques et les questions qui demeurent toujours sans réponse...
Un film qui vous informe du devenir de nos forêts en Béarn et chez nous à Oloron.
Il est tout à fait normal d'utiliser les ressources du bois. Jusque là, la gestion était réalisée par des hommes attentifs, des hommes qui aimaient la forêt, qui l'exploitaient
intelligemment.
Actuellement, ces hommes sont toujours les mêmes, mais on leur impose une gestion complètement différente. Comme toujours, ça tombe du haut, de Paris !
Ce sont les lobbies qui font pression aujourd'hui et qui au demeurant gouvernent.
Ils exigent la rentabilité d'abord. Il faut par exemple regrouper au maximum les coupes pour rentabiliser davantage...etc...
En agissant de la sorte, nos forêts communales, nos forêts anciennes, mais aussi privées, vont disparaître, mais pas seulement.
La faune va continuer à en pâtir, le réservoir qui capte le carbone de même.
Que fait-on du réchauffement de la planète ? de la disparition des espèces ?
Qu'allons nous devenir à cause de ces "requins de la finance" ?
C'est la raison qui pousse actuellement les professionnels à marcher dans les rues pour protester. Ils n'acceptent pas cette façon désastreuse d'opérer...
En regardant ce film, vous pourrez vous faire une idée plus précise du carnage qui nous attend si nous ne faisons rien.
Vous voulez défendre la Forêt ancienne, du moins une partie pour que vos petits enfants la voient, sachent ce qu'est un arbre ancien, remarquable, inscrivez-vous ICI. Merci.
Samedi 27 octobre.
Monsieur le Président de l’association ARBRES, Georges FETERMAN, l’équipe ACCOB, sont sur les starting blocks pour démarrer une virée sous les arbres
pluricentenaires de la forêt du Bager.
Malgré la grisaille qui perdure, les gens intéressés par l’avenir de ces arbres, considérés par l’ACCOB comme Remarquables, arrivent peu à peu.
C’est au col du Cerisier, au cœur de cette forêt qu’une cinquantaine de citoyens se rassemble.
Le Président Jean Claude Dutter évoque succinctement l’histoire de cette forêt qui est pour lui une forêt vraiment liée à une riche histoire.
Ce bois du Bager, est évoqué sur d’anciens documents datant du dixième siècle, à ce moment sous le règne de Hugues Capet.
Le régime féodal s’installe, moment où de sérieuses dégradations se révèlent jusqu’à pratiquement l’anéantir.
Entre 1282 et 1552 une certaine protection est établie, les étrangers ne peuvent plus y entrer, des jachères sont installées et des Bosquers (gardes) les surveillent.
Aujourd’hui des traces perdurent, puisque existe encore le nom d’un bois, le Bédat, qui signifiait « défendu » à ce moment-là.(situé entre Ogeu et Herrère)
Arrive l’ère de Louis XIV qui constate encore des dégradations (dus aux paysans, bétail, charbonniers, fours à chaux…)
Il réalise un arpentage qui permet de mettre en place une gestion plus rigoureuse. En 1749, l’aménagement forestier mis en place permet de réaliser 25 coupes de 88 ha, ce qui met fin à
l’exploitation sauvage due en partie à la tréfilerie et à l’usine de charbon situées à Soeix. C’est à partir du XX siècle que cette forêt du Bager donne de bonnes ressources et favorise par
exemple la vitalité de la scierie Lombardi-Morello à Arudy. A ce moment, l’exploitation se fait écologiquement » par câble et tractage par mules.
Ce petit rappel fait, c’est M. FETERMAN qui prend la parole en expliquant à son tour la chance qu’a notre commune d’avoir une telle forêt. Qu’il en va du devoir de l’homme, des
élus, de sauvegarder une partie de cette richesse qui tend à disparaître ici en France, mais partout dans le monde.
« La forêt doit être exploitée bien sûr, elle l’a toujours été » dit-il, mais nous nous devons aujourd’hui de sauvegarder certaines parties, qui de plus renferment une biodiversité
spécifique. Nous devons le faire, parce que de nombreuses espèces d’oiseaux par exemple ont déjà disparu, dû à l’exploitation incongrue de l’homme.
Les randonneurs s’impatientent, ils veulent les voir ces anciens arbres remarquables. Le départ est donné et les voilà, les yeux écarquillés à admirer ces immenses fûts de
plusieurs mètres de circonférence. Des hêtres, des chênes qui en ont vu passer sous leurs branches des hommes.
Il faudra cinq personnes se donnant la main pour encercler un des plus gros chênes rencontrés lors de ce court périple dans la parcelle de vielle forêt du col du
Cerisier.
Le soir, une bonne quarantaine de personnes ont écouté avec un grand intérêt la conférence donnée par M. FETERMAN à la mairie d’Oloron, admiratifs devant les clichés projetés sur
l’écran. En a suivi un débat intéressant. Les personnes présentes étaient réellement touchées par ces arbres qui eux, savent ce qu’est la patience, le fait de prendre le temps…contrairement à
l’homme qui trépigne, qui est pressé… « Couper un arbre, un coup de tronçonneuse, c’est fini. Il lui aura fallu 100 à 150 ans, voir davantage pour être l’arbre qu’il était ! »
Explique-t-il.
Pour conclure cette belle journée, riche en explications, en émotions, Monsieur Georges FETERMAN remet le Label « Ensemble arboré remarquable » à l’association ACCOB sous les applaudissements,
pour cette belle opération de sauvegarde de la nature. Ainsi, le bois situé « Cerisier » devrait survivre aux prochaines coupes, ainsi que les deux sommets voisins, le « Pain de sucre » et « la
Quinte », envisagé avec l’ONF et l’ACCOB, cela pour favoriser le maintien d’espèces d’oiseaux protégés via les trames vertes (pic verts, pic noir, pic à dos blanc, etc…).
Le Président de ARBRES nous félicite pour les actions que nous menons, nécessaires à la conservation des espèces menacées aujourd’hui. Il dit être heureux également que son association contribue
à nous aider à sauvegarder ce patrimoine vivant, qui sans les actions d’associations comme les nôtres pourraient complètement disparaître.
Pour en terminer, Jean Claude Dutter a lu une phrase, en disant qu’un adhérent la lui avait transmise. Elle pourrait-être le slogan du site internet. Elle a été relevée dans un livre écrit par un
ingénieur Forestier de la vallée d’Aspe, Jean Paul Vergé.
« En montagne, abattre un arbre doit être un acte naturaliste avant d’être un geste financier ».
Jean Claude DUTTER souhaite avec véhémence que les propriétaires des forêts communales, privées aussi, entendent ce message et termine en disant que tout ce que fait l’ACCOB, va
dans le sens de garantir la biodiversité pour l’avenir et préserver le futur de nos petits-enfants.
..............................
Pour continuer cette action, une association, le photo club du Pays de Nay nous a sollicité. C’est avec un réel
enthousiasme qu’elle sera guidée par l’ACCOB samedi prochain 3 novembre sur les lieux pour immortaliser ces arbres
remarquables sur des albums et film. Rendez-vous est donné à 9h30 à la Borne 12. Nous vous proposons de nous accompagner nombreux
pour faire vos clichés ou simplement pour ravir l’œil.
Ci-dessous, remise du Label à l'ACCOB
Seconde visite / randonnée forêt Bager Sud d'Oloron
Samedi 29 septembre est organisée à Accous une journée citoyenne ayant pour nom :
Transport et intérêt Général.
Aura lieu la projection du film l'intérêt Général et moi de Sophie Métrich et julien Milanesi.
Il s'agit d'une journée conviviale où chacun pourra débattre, faire connaissance en retrouvant les membres du collectif et plusieurs associations liées.
Un repas (avec inscription) sera également un moment de partage. La soirée se terminera dans la joie avec un bal gratuit.
Venez nombreux écouter, voir, discuter. Nous avons besoin de vos idées, de votre participation, de votre soutien.
Infos complètes sur les flyers ci-dessous.
L'association ACCOB lutte depuis 2015 pour protéger une forêt classée mise en péril par des calamiteux projets de carrières sur 200 hectares. (400 terrains de rugby)
Nous nous opposons de ce fait à la destruction d'une biodiversité exceptionnelle et aussi aux norias de camions qui déferleraient sur tout le piémont si cela arrivait. (Évalué : 1 camion
toute les 90 secondes)
Ceci pour expliquer que nous sommes très sensibles au désastre survenu en vallée d'Aspe. Un mort et une pollution des gaves d'Aspe,
d'Oloron entrainant la mort tout au long de ces cours d'eaux jusqu'à l'océan.
C'est avec ferveur que nous nous joignons au collectif créé en vallée d'Aspe pour empêcher le passage des produits dangereux, dans un premier temps.
Nous n'acceptons pas que le trafic international s'accélère sur cette N 134 simplement parce qu'elle est gratuite. Cela, malgré que le danger guette à chaque virage.
Initialement, cette route n'a jamais été conçue dans le but de faire transiter des colonnes de camions de 40 Tonnes comme on le constate déjà actuellement.
Par le biais de cette pétition, soyons
nombreux à nous y opposer.
Le Bager veut garder ses racines.
L’association pour la
protection de l’environnement, du cadre de vie du Haut-Béarn vous invite à participer à une journée organisée par l’ACCOB le samedi 27 octobre
prochain.
Le Président de l’association A.R.B.R.E.S Georges FETERMAN, devrait remettre à l’association un LABEL "Arbres
remarquables" ou « Ensemble arboré remarquable ».
Ce Label devrait favoriser la reconnaissance d’espaces à mettre en valeur auprès de la population locale mais aussi des touristes. Un tel Label, comme nombre de villes, de communes, contribue à
valoriser les richesses à partager, qui concourent à attirer « le passant », autrement dit à étoffer un peu plus l’attrait d’Oloron au niveau National.
Déroulement de la journée du 27 octobre 2018 :
-A partir de 14 Heures, on se réunit sur les 3 points prévus pour le covoiturage, avec départ à 14h 45 vers le col du Cerisier. Voir plan ci-après.
- 15 heures, rassemblement au col du cerisier dans la forêt du Bager avec un petit circuit à faire à pied (facile),
permettant d’observer les arbres centenaires, bicentenaires, voire tricentenaires constituant cette parcelle de vielle forêt. (covoiturage depuis la D918 recommandé)
Seront invités les élus, les gestionnaires, associations, spécialistes de la forêt, de la faune et flore, la population, nos adhérents, sympathisants, etc…
- Peu de communes peuvent se prévaloir de posséder une forêt dont les arbres ont poussé au moment où Napoléon III créait entre autre, la route des thermes pour faciliter les
déplacements de son épouse l’impératrice Eugénie, qui reliait la station des Eaux Bonnes aux Fontaines d’Escot. (actuellement D 918)
A l'évidence, nous possédons une forêt chargée d’histoire.(Napoléon, maquisards...)
- 20 heures, Georges FETERMAN réalisera une conférence salle Louis Barthou (mairie), prêtée
aimablement par la municipalité d’Oloron. Le sujet sera évidemment : les arbres remarquables en France
Nous comptons sur votre présence pour la visite en forêt des arbres remarquables du Bager, mais également pour nous retrouver et échanger au moment de la conférence
A.R.B.R.E.S durant la soirée.
Merci de nous faire un petit retour par mail si possible pour confirmer votre présence ce jour-là. accob@sfr.fr
Georges FETERMAN : professeur agrégé de sciences naturelles, auteur de nombreux ouvrages sur les arbres
"En montagne, abattre un arbre doit être un acte naturaliste avant d’être un geste financier". Jean-Paul Vergé (†), Ingénieur forestier à l’ONF, gestionnaire des forêts de montagne en Soule, vallées d’Aspe et de Barétous.
A l'heure où l'on reconnaît de partout la disparition de nombreuses espèces animales, végétales, un chantier de mise en sécurité de la N 134 à Herrère se doit d'y porter attention...
C'est ce qu'il aurait fallu faire depuis de nombreuses années pour éviter ce qui arrive aujourd'hui.
Ceci étant, on ne peut que se féliciter de lire les lignes ci-dessous.
Tout de même, une question se pose :
Est-ce que les projets de déforestation massive au Bager, des terres agricoles de Soeix dues aux projets de GC Conseil ont encore leur place ce jour.
Nous avons évoqué maintes fois sur ce site le désastre qui arriverait dans ce cas. Risques de disparition du saumon dans le gave d'Ossau et gave d'Oloron (135 emplois) et j'en passe,
mais également toute la riche faune et flore spécifique déjà énumérée...
Tenir compte de ce qui se fait à Herrère en la matière, juste à deux pas d'Oloron, et en tirer leçon, voila une localité modèle, qui prend en compte le malaise grandissant concernant la
biodiversité, dont l'homme dépend directement.
Cliquez pour lire la coupure de la République
Pour la énième fois cette année, récidive de pollutions des eaux et rivières par la carrière Laborde au Bager sud d'Oloron ce 18 juillet 2018.
Des pollutions identiques ont lieu surement lors de chaque orage ou jours pluvieux...
Par deux fois déjà en ce début d'année, l'entreprise a reçu des avertissements pour rétablir un fonctionnement dans les normes. DDTM - AFB
Une nouvelle fois, une personne a pris des photos et vidéos puisque la route ressemblait à un cours d'eau ! (avec le danger induit à la circulation des
usagers)
L'ACCOB a encore une fois alerté tous les services en relation avec ces problèmes d'écoulements importants d'eaux polluées de fines.
Fédération pêche64 - ANPER - Migradour - SalmoTierra - APPMA Oloron - APQV - Sepanso64
La Fédé Pêche64 et l'ANPER ont déjà réagi.
Nous tenons à remercier en premier lieu la Municipalité d'Eysus qui, comme depuis le début du combat de l'association, a favorisé les moyens d'information, de communication et de
festivités en donnant la possibilité de le faire dans la salle des fêtes de la commune.
Merci également aux 36 exposants, artisans, producteurs locaux pour avoir accepté de s'installer sur ces lieux et donner de l'intérêt à cette belle journée.
Il ne faut pas oublier les commerçants des environs qui encore une fois nous ont aidés sous diverses formes à la réussite de cette journée de fête à Eysus.
Merci aussi aux nombreux bénévoles, aux personnes qui ont réalisé le repas, dont la Garbure a été qualifiée d’excellente !
Merci aussi aux personnes qui ont réalisé la pièce de théâtre, au musicien qui a animé le repas, les entractes.
On n'oubliera pas notre cher Jacques qui, lors de chaque activité nous fournit toute la technologie nécessaire et s'occupe de la technique.
Merci également aux personnes qui ont participé à l'affichage en ville et alentours, à la communication / information ... à tous ceux qui ont aidé durant cette journée.
Ouvrir de nouvelles perspectives de développement et de conditions de vie, sont les enjeux
présentés en premières lignes du projet d’avenir de la Nouvelle Aquitaine. Ce sont également
celles que souhaite l’Association pour la Conservation du Cadre de vie d’Oloron et du Bager
(ACCOB).
Le but de l’association, de tous ses membres rentre dans le cadre des objectifs mis en avant par le ministre de la Transition Écologique.
Tout le monde sait aujourd’hui que la biodiversité dans son ensemble est mise à mal, pour ne pas dire en péril du fait des activités humaines et de la surexploitation inconsidérée.
Les scientifiques l’avaient dénoncé depuis des années, ce jour, il est assez facile pour que tout un
chacun puisse constater les modifications visibles autour de nous. La diminution des oiseaux aux
abords de nos habitations en est le malheureux constat qui fait la une des médias actuellement et qui n’est qu’un exemple parmi d’autres.
Le développement durable consiste à trouver un juste équilibre entre les besoins de l’humanité et
les ressources de la planète.
Notre Association, l’ACCOB et
son....../.....
lire tout..... Téléchargez ci-dessous
Du 18 mai au 10 juin 2018, il était possible à chacun de donner son avis sur la protection de la biodiversité pour contribuer à l’élaboration du futur plan en faveur de la biodiversité, porté par
Nicolas Hulot.
Bravo aux personnes qui ont participé et qui m'ont fait passer les textes. C'était une bonne façon de faire remonter l'information sur :
- En premier lieu, l’existence de notre association ACCOB à Oloron Sainte Marie (64400)
- De communiquer en haut lieu les projets de carrières et les risques de pollutions, de destructions, liés à de tels projets d'extractions de granulats à ciel ouvert sur des dizaines et dizaines d'hectares, s'étendant de Soeix d'Oloron à la forêt du Bager d'Oloron/Arudy en passant par la commune d'Escout.
Cliquer pour agrandir
FESTIV'ARBRES
23 juin 2018 à Eysus salle des fêtes dès 10 h
L’ACCOB organise le 23 juin 2018 une journée Nature avec un marché artisanal, petits producteurs locaux, circuits courts, plusieurs petites conférences, informations de l'association et aussi repas le midi (Garburade +++)
Inscription pour le repas, cliquer ICI
L’événement se déroulera à la salle des fêtes (Béziat) à Eysus le 23 juin 2018 à partir de 10h, fermeture stand, à déterminer selon l'affluence. Ce sera surement vers 18h, mais
aucune obligation).
Nous vous invitons à monter un stand (emplacement environ 3m x 2m gratuit) concernant les sujets suivants :
- Artisanat local. (Une quarantaine d'étals pour le marché)
- Association en lien avec l’environnement ou la transition écologique.
- Présentation de livre ou d’ouvrages en lien avec la nature ou l’environnement.
- Exposition ou photographies dans le même thème.
- Produits locaux.
- Bien-être ou médecine alternatives.
- Tout ce qui est en relation avec le Bio, le bien-être, les circuits courts…
Tous ceux qui possèdent un barnum ou autre pour s'installer à l'extérieur, prière de l'apporter, il n'y aura pas assez de place pour tous dans le
bâtiment. Signalez vous, merci.
Sur demande et en fonction du nombre, les participants pourront présenter leur activité au micro et avec l’aide d’un PowerPoint( éventuellement) sur écran (mis à disposition), durée moyenne
d’environ 15/30 mn.
Partagez et parlez-en aux personnes ou associations que vous connaissez rentrant dans
le cadre de cette journée. Les premiers inscrits seront prioritaires. Nous indiquerons ICI le moment où ce ce ne sera plus possible par manque de place.
L’ACCOB organisera un repas le midi (Tarif 15 € ) une buvette est également prévue.
(Inscrire si possible le nombre de personnes pour le repas afin que l'on s'organise au mieux)
Repas : Garbure, assiette- Saucisse, piperade Béarnaise, fromage, dessert, vin et café compris.
Menu enfant prévu : 8 €
Par avance merci de vous faire connaître au plus tôt pour favoriser notre organisation (avant
le 15 avril) en utilisant si possible la page suivante sur Google docs (pour les stands):
=> Inscription : stand Eysus ou accob@sfr.fr ou 05 59 34 46 27 / 06 95 75 30 40
- Depuis le Site : www.foret-bager.fr
Au plaisir de vous lire et de vous retrouver prochainement.
Ci-dessous, vous pouvez télécharger / imprimer et nous renvoyer version papier
L'association pour la Conservation du Cadre de vie d'Oloron et du Bager (ACCOB) organise une sortie en forêt le :
Samedi 26 mai 2018 en forêt du Bager d'Oloron.
Horaire de départ 10 heures depuis la Borne 12, retour dans l'après midi
Comme les fois précédentes, on se donne rendez-vous sur le parking de la Borne 12. Plan ci-dessous.
Il sera possible de choisir deux parcours différents.
Premier départ :
Direction la forêt Cathédrale. De ce côté, les arbres majestueux favorisent de magnifiques clichés. C'est aussi le lieu où l'on peut voir les sites géologiques avec
quelques points remarquables : les pillows lavas et suivant le parcours choisi, des remarquables "boules" de lave.
Si les amis géologues sont de la partie, ils vous feront part de leurs connaissances de ce lieu, puisqu'ils ont déjà parcouru le terrain avec certains membres de l'association.
Seconde destination :
Départ vers la zone Petite Amazonie (nous reprenons les termes du CDT64)
De ce côté, c'est une végétation différente, luxuriante et une balade avec vue sur les méandres du Gave d'Ossau, ses rapides et bassins qui se succèdent...Nous devrions à cette période observer
également les massifs de fleurs sauvages dans ce riche sous-bois.
Tout au long ce cette randonnée "tranquille", des membres de l'association répondront à vos questions, vous informeront.
Le pique-nique aura lieu en pleine nature au bord du gave pour les uns, sur les cousins de lave pour les autres.
Reste à espérer une belle journée ensoleillée pour apprécier au mieux ces paysages pittoresques.
En cas de pluie, sortie annulée et peut-être dans ce cas reportée.
Carte interactive pour situer la forêt du Bager et le point de ralliement à la Borne 12
Rendez-vous au musée de la géologie à Arudy ce matin du 11 mars 2018. Un bon petit vent joue les trouble-fête. Jean Paul Savé n'étant pas disponible, c'est Eric, le Président de
mfp64 qui s'est chargé de les récupérer.
Tout le monde attend avec impatience puis les curieux s'engouffrent dans le petit musée où Jean Paul Savé a aligné les trésors sélectionnés durant 30 années de fouilles.
Petite présentation faite par l'ACCOB... puis le Président de "Minéraux et Fossiles des Pyrénées64", Eric Legendre prend la parole et explique avec toutes les précisions nécessaires, l'histoire de la géologie sur les sites que nous allons visiter ce jour. Parcours prévu sur les communes mitoyennes d'Arudy et du Bager d'Oloron.
Une belle journée, puisque le vent est tombé. Nous avons apprécié la visite juste au dessus du gave d'Ossau où des coulées de lave ont été mises en valeur. Un panneau indique la trouvaille de
Jean Paul.
De là, départ pour la "Rosace Basaltique sur le Bager d'Arudy, non loin des "Cueillettes de Claire" (jardin bio / naturels).
La rosace, une merveille, que seul un spécialiste comme Jean Paul Savé pouvait remarquer sous la végétation. Bien remise en valeur il y a peu de temps par Guy Bonneteaud
et ses compagnons, nous sommes restés admiratifs devant ce bijou géologique. (il y en a seulement quatre en France précisent-ils) A conserver précieusement donc !
Un pique-nique au bord du lac Ducrest nous a revigoré, moment convivial où nous avons agréablement échangé.
Après midi, départ vers le volcan qui constitue le "Turoun"* de Cabanot. Nous ferons prochainement, au moment des étiages la descente vers les coulées de lave qui ont
dévalé dans le gave avec visite entre autre d'une belle "marmite" dans son lit, etc...
Retour par le Turoun* de la Bourbère. Une coulée de lave s'est épanchée sur la pente du pic, il y a environ 100 millions d'années. On peut observer en ce lieu la lave
qui a roulé des pierres qui se sont incrustées, tout cela forme une petite "falaise" volcanique remarquable. Coulée discrète également, camouflée dans la forêt de hêtres..Il faut être observateur
pour aller la chercher là !
Promesse faite, nous allons revenir bientôt sur le terrain, il y a encore de merveilleuses choses à voir et surtout à découvrir. Jean Paul n'a pas tout prospecté, nous allons l'aider, en temps qu'amateurs bien sûr ! mais bien accompagnés !
Il paraît qu'il y a une bouche de volcan du côté de la Borne Douze... A suivre....
*Turoun : Pic , piton
En vrac quelques photos de la sortie de ce 11 mars avec Eric Legendre et Guy Bonneteau. Plusieurs géologues, je placerai prochainement leur nom... aussi des amateurs géologues, des néophytes de l'association ACCOB d'Oloron et bien d'autres.
Cliquer sur les photos pour agrandir
Nous avons fait une petite sortie sur les zones convoitées par les mangeurs de cailloux !
Nous avons guidé quelques spécialistes sur la zone du col du cerisier dans la forêt Cathédrale.
Après quelques centaines de mètres sur le PLR (Plan Local de Randonnée) nommé La Grande Boucle, petit détour pour rejoindre un lieu propice à la prospection situé par un sommet constitué de
cousins de lave.
Il y a 100 millions d'années, la lave qui a jailli sous l'océan a modelé les roches que vous pouvez voir sur les images qui suivent.
Roches pittoresques que nous n'allons surement pas laisser exploser à la dynamite !
Au contraire, nous allons les exposer dans cette forêt Cathédrale et les mettre en valeur auprès de touristes et aussi des locaux qui ignorent pour la plupart, ces richesses géologiques à deux
pas de leur porte.
Mettons ce site géologique exceptionnel en valeur
au lieu de vouloir les détruire comme certains !
Dimanche 11 mars, prochaine sortie avec des géologues.
Rendez-vous musée d'Arudy à 10 heures. Départ vers les coulées de laves, la rosace basaltique, Casse croûte lac Ducrest et on terminera par le
volcan au Bager d'Oloron
Une assemblée Générale menée avec brio.
Le bureau de l'association Salmo Tierra fait le point sur les
affaires liées à l’environnement bien sûr, mais ce qui intéresse en haut lieu les adhérents et sympathisants sont les affaires menées en justice en matière de pêche illégale des saumons et
civelles.
Est évoquée aussi l'ACCOB avec le combat mené du côté des frayères à saumon au Bager d'Oloron.
C'est la troisième Assemblée Générale qui rassemble les adhérents et aussi quelques sympathisants de l'Association pour la Conservation du Cadre de vie d'Oloron et du Bager.
Un match de rugby à fait que certains ont préféré rester au chaud devant le poste TV.
Le CA n'avait pas pris cette variable en compte...Malgré cela, plus de quarante personnes ont honoré la salle Béziat ce vendredi 16 février 2018.
Cela a été bénéfique puisque certaines ont félicité le CA pour les rapports et informations transmis durant cette soirée, notamment autour du verre qui a clôturé la soirée. C'est à ce moment que certains échanges sont les plus riches, les plus intéressants pour tout un chacun.
20 mars 2018, le point sur la seconde séance cinéma Arudy.
Nous savions que lors de la séance du 16 février de nombreuses personnes avaient dû faire demi tour par manque de places.
Hier soir, bonne surprise au cinéma d'Arudy, les dirigeants du cinéma n'y croyaient pas ! salle comble pour la seconde séance de "l'intelligence des arbres".
Nous avions eu des très bons retours (l'Accob) sur nos interventions, explications , soutenue également par un ingénieur forestier et un spécialiste eau/pêche.
Ce fut un réel plaisir de répondre aux questions diverses et variées des personnes au demeurant curieuses et avides d'informations, quand aux soucis connus sur les forêts en général et celle du
Bager d'Oloron en particulier.
Pour ceux qui ne l'aurait pas encore vu, qui auraient des questions, l'ACCOB anime le débat à
nouveau
le 27 mars 2018 à 20h30 au cinéma le LUXOR à Oloron
Merci au responsables du cinéma d'Arudy d'avoir invité l'ACCOB dans l'organisation du débat.
Ci-dessous Jean Thoby (qui anime le film) : la musique des plantes à Gaujac. Nous avons participé il y a quelques semaines aux démonstrations chez lui : moments intenses, surprise incroyable... à écouter....à voir.
Nous invitons vivement tous les adhérents de notre association à nous retrouver lors de la réunion annuelle en Assemblée Générale dans la salle des fêtes d'Eysus.
Ce vendredi soir 23 février 2018 à 20h30 salle Béziat.
Nous ouvrons également cette réunion aux sympathisants, ainsi des informations seront apportées et chacun pourra soumettre des idées, etc...
La discussion pourra se poursuivre autour du pot que l'association offre en fin de soirée.
Ci-dessous la carte pour repérer la salle Béziat.
L'association ACCOB (Association pour la Conservation du Cadre de vie à Oloron et au Bager) grâce à son antenne sur la vallée d'Ossau participera très prochainement au Film/Débat au cinéma d'Arudy.
Notre association bien sûr est emballée par cette projection qui est en lien direct avec le combat que nous menons pour protéger la forêt du Bager et celle de Soeix/Eysus.
C'est avec un grand plaisir que nous répondrons aux questions en relation avec les arbres, la forêt du Bager et plus si besoin...
Des spécialistes nous épauleront, afin de répondre avec précision à vos questions :
- Jean Touyarou : Questions techniques sur les arbres et forêts (Laruns)
- Yves Cestac : Président de Société Mycologique Béarn - l'arbre et les champignons (Pau)
- Antoine Domenech : Président de Salmotierra-Salvatierra - l'arbre et l'eau (Gaves, saumon (Sauveterre/Navarrenx)
Cliquez dessus pour lire
Une délégation de l'ACCOB s'est déplacée ce vendredi 16 décembre 2017 pour apporter son soutien aux éleveurs de canards tout près de chez nous, à Mauléon à l'appel du Syndicat ELB.
L'ACCOB est pour le maintien des petites exploitations, pour les circuits courts. C'est la raison de sa présence.
Il semblerait bien que ce n'est pas dans une telle exploitation qu'émanent les maladies liées au virus de l’influenza aviaire H5N8.
Ces virus se développent dans les très grosses entreprises productrices où ont lieu des élevages intensifs, c'est de là que proviennent les réels problèmes...et non chez les
petits éleveurs.
Nous n'étions pas les seuls représentants de la défense de l'environnement et qualité de cadre de vie sur les lieux.
C'est avec un grand plaisir que nous avons retrouvé entre autres nos amis, Antoine Domenech Président de Salmo Tierra mais également des membres de l'Assoc APQV de Salies.
Cliquez pour agrandir
Quelques photos, allant de la préparation de la salle avec les bénévoles, en passant par des joueurs assidus, des sympathisants à notre mouvement et à la fin les heureux gagnants !
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Attention ! on fignole la préparation des lots.
Nous vous invitons à tous nous retrouver samedi 4 novembre à 9 heures à la Borne 12 en forêt d'Oloron.
Selon le nombre de participants, nous formerons plusieurs groupes.
De cette façon, chacun pourra prendre le départ de son choix pour visiter :
- La forêt Cathédrale
- La Petite Amazonie
- Le circuit géologique
Nous nous retrouverons vers 12h30 pour casser la croûte ensemble sur le grand parking de la Borne 12.
Chacun apporte son pique nique pour le déguster en pleine nature.
Ce sera aussi en cette période automnale, où la forêt est haute en couleur, de réaliser de magnifiques photos.
Sortie annulée si le temps ne s'y prête pas !
Ci-dessous un petit plan pour indiquer le lieu de rassemblement le matin.
Les membres de l'ACCOB vous guideront et répondront à vos questions.
A bientôt.
Cliquer pour agrandir la photo
En cliquant sur la carte ci-dessous, vous pourrez observer de nombreux points de pollutions liées à l'eau, recensés sur une carte créée par URAMAP .
Mais...qui est URAMAP ?
J'avais déjà des notions sur la vie de la forêt, des arbres qui la constituent, de toute cette biodiversité qui en fait ce lieu si exceptionnel , riche et indispensable à la bonne santé de tous.
Dernièrement, un livre m'a été offert.
Ce bouquin, donne de très nombreuses explications sur la vie secrète des arbres, mais également de tout ce qui les entoure.
Quand on prête un certain intérêt à la protéger, comme le fait l'ACCOB à Oloron dans les Pyrénées, ce livre est indispensable pour comprendre ce qu'il se passe secrètement en ces lieux.
C'est une mine d'informations de tous ordres, je vous le conseille vivement.
Après l'avoir lu à votre tour, je suis persuadé que vous verrez la forêt d'un autre œil !
Pour nous, localement, il s'agit de la forêt emblématique du Bager d'Oloron, dite "forêt Cathédrale" ! ou encore "Petite Amazonie des Pyrénées". Il en est de même pour la forêt du Bager nord
dites de SOEIX située sur le même versant et jouxtant le Natura 2000.
Chose curieuse, on retrouve ces termes dans le bouquin !!!
Nous avons décrit déjà sur les pages de ce site internet, le lien avec les arbres, avec la forêt, avec tout le substrat particulier, avec le sous-bois, etc...et toute la biodiversité qui en
dépend.
J'avais des connaissances partielles de ce qu'il se passe sur le bassin versant du gave d'Ossau habillé de hêtres sur la partie inférieure et de résineux sur les sommets de la montagne.
Aujourd’hui, grâce à l'auteur Peter WOHLLEBEN mes connaissances sur les nombreuses facettes de cette forêt on bien évolué.
N'hésitez pas le lire, c'est vraiment surprenant et surtout enrichissant.
Ci-dessous, j'ai saisi quelques pages, quelques passages pour vous mettre l'eau à la bouche !
Cliquez sur les images pour agrandir
L'association Accob a pris connaissance des projets de nouvelles carrières en juillet 2015 tant à Soeix d'Oloron, qu'en plein cœur de la forêt du Bager d'Oloron, nous avons évoqué à de multiples reprises les risques et les nuisances émis par de telles entreprises.
Pour ceux qui sont encore sceptiques ! il vous faut lire l'article de presse ci-dessous qui confirme malheureusement nos différentes alertes sur les risques et nuisances, pour
preuve Il s'agit d'un village voisin en vallée d'Ossau qui de plus est .
Comme à l'habitude, les carriers, les décideurs affirment bien sûr des promesses rassurantes. Pour eux, tout va bien, des nuisances seront minimes ! Tout sera fait pour le bien des riverains, de la population environnante...Impacts de toutes sortes minimisés...etc...etc...
Depuis des années, à Louvie-Juzon en vallée d'Ossau, une association s'évertue à faire entendre qu'il n'en est rien.
Bien au contraire, malgré des promesses, malgré des dossiers bien ficelés pour faire accepter ces exploitations de carrières, encore une fois c'est la population qui trinque dès qu'une telle machine infernale se met en branle.
C'est cette même population qui subit jour après jour les nuisances dues aux passages incessants de camions devant leurs habitations, devant leurs portes.
Qu'à cela ne tienne, il faut comprendre que la France d'en bas doit se plier aux exigences d'une petite poignée de personnes !
Pourtant, certains s'insurgent et osent le dire haut et fort !
Comment peut-on accepter qu'un privé puisse se remplir les poches tranquillement à coup de dynamite, à grands coups de godets, imposer un tel flux de camions, qui apportent leurs
lots de nuisances au quotidien, qui sont une atteinte à la tranquillité et à la sécurité de chacun !
Une expression bien connue quand à leurs promesses :
Les promesses n'engagent que ceux qui y croient !