Réunion publique TPMF à Oloron

Réunion publique TPMF-PLC à Oloron le 1er mars 2024 à Oloron Ste Marie

Première réunion publique du collectif TPMF-PLC

« Touche Pas à Ma Forêt-Pour Le Climat »

 

La population a répondu en force à Oloron ce 1er mars 2024 à l’invitation du collectif TPMF-PLC qui a vu le jour dès l’annonce de la présentation du projet E-CHO porté par la startup Elyse Energie à Lacq le 17 octobre 2023.

Quelques membres fondateurs dont l’ACCOB, Pyrénées-Re-Belles et TPMF Occitanie ont été surpris par l’afflux d’autant de personnes interpellées par le sujet.

C’est devant une salle comble que le collectif a déroulé tous les risques liés à un projet aussi dévastateur de biomasse, d’eau, d’énergie, le tout appuyé par un diaporama de grande qualité.

Nous remercions à ce titre nos amis du CADE dont Victor Pachon qui a travaillé dessus puis finalisé par Pyrénées-Re-Belles.

Le diaporama sera mis à disposition sur le site du collectif prochainement.

Nous frisons les 60 structures diverses qui le constituent à ce jour. C’est à chacune de le prendre en main de façon à réaliser comme initié à Oloron, c’est-à-dire faire dans toutes les villes et villages possible de l’information au grand public, sans oublier les élu.es.

Il est nécessaire d’informer tout le sud de la France puisque toute cette zone serait impactée par les coupes d’arbres, le transit de camions, mais pas que…

A remarquer que l’attaque de la biomasse, c’est-à-dire des arbres, les gens ne s’en laissent plus compter… le gaspillage de 8 millions de M3 d’eau pompés dans le gave ont fait bouger du monde. Au moins 50 % étaient des personnes jamais vues dans les milieux de défense de la nature.

De ce fait, le débat qui a suivi a été très riche.

A noter que couper des arbres, 500 000 T par an agace de plus en plus de monde, et les fait réagir.

En second vient aussi l’eau pompée, mais les gens sont désormais bien conscients que du moment que cette eau soit utilisée industriellement, les rejets sont toujours pollués.

Les informer que ces derniers peuvent être rejetés jusqu’à hauteur de 30 °C en a fait bondir plus d’un.

Revenue à plusieurs reprises, ce sont les coupes rases faites en majorité par Alliance Forêt Bois qui interpellent les citoyens. De fait, une atteinte est portée inéluctablement sur la réserve d’eau potable. Et cela, les gens n’en veulent pas. Ils sont conscients que la ressource a déjà baissé et sont craintifs par rapport aux années à venir vu les deux années précédentes, qui ont déjà asséché nombre de sources et cours d’eau. « On n’a pas besoin de scientifiques, maintenant on le voit » réagit l’un d’entre eux.

Le fait qu’il y ait une multitude de projets employant la biomasse pour faire de la chaleur et pire du carburant dit « bio » "décarboné" et qui plus est pour faire voler des avions en a énervé plus d’un également !

Tellement, que plusieurs personnes ont demandé des précisions pour sauver ce qui peut l’être à titre individuel.

Ce fut la petite surprise, mais cela démontre parfaitement l’inquiétude portée ce jour sur les arbres et la biodiversité.

Les ORE mais aussi comment se renseigner auprès de « Forêts Préservées » ont été des thèmes venant du public. 

Pour clore le débat, une personne du public a trouvé le mot de la fin : « Le meilleur projet décarboné est de ne pas faire le projet E-CHO » qui lui a valu de forts applaudissements.

Question aussi, la suite des événements contre ce projet ?

Le collectif  est en train de sensibiliser la population dans tous les coins du sud de la France.

De notre côté, nous acteurs du Haut Béarn avons prévu plusieurs réunions en Haut-Béarn.

Les autres structures feront de même chacune de leur côté.

La prochaine réunion est prévue à Bayonne le 12 mars avec le CADE

L’ACCOB retrouvera des membres de TPMF pour fêter la Journée Internationale des Forêts le 23 mars en forêt du Bager et leur faire découvrir les vieux arbres

Les étapes se succèderont avec comme exemple la lutte contre le projet Florian à Lannemezan où la lutte a été gagnée.

 

 


Diaporama à télécharger pour vos réunions publiques. TPMF-PLC
Diaporama à télécharger pour vos réunions publiques. TPMF-PLC
Télécharger
Présentation projetée aux citoyens.nes présents le 1er mars à Oloron
Téléchargez le document et n'hésitez pas à vous en servir pour alerter la population près de chez vous. L'avenir des forêts, de l'eau, de la biodiversité en dépend.
Réunion Publique ECHO Oloron.pdf
Document Adobe Acrobat 7.1 MB

Compte rendu édité sur le site ACCOB mais voir aussi :

 

                                      Site TPMF : https://www.touchepasamaforet.eu/

Écrire commentaire

Commentaires: 0