Projet E-CHO à Lacq, projet inutile

Projet E-CHO à Lacq, néfaste pour la forêt, pour la ressource eau.

Réunion Publique projet E-CHO à Lacq le 17-10- 2023 - C.R. ACCOB

 

L’Association Canopée par un mail de Bruno DOUCET nous a alerté sur un projet aussi démentiel que celui combattu dans les Hautes-Pyrénées, je parle du projet de Méga-scierie Florian, abandonné.

Il revient chez nous dans les Pyrénées Atlantiques sous une autre forme, pour autant aussi dévastateur des forêts Pyrénéennes, il s’agit du projet E-CHO qui consiste à produire du carburant (soi-disant) décarboné. (Kérosène pour avion et méthanol)

Nous avons assisté à la réunion publique puisque avisés notamment par Canopée et nos amis de Touche pas a ma Forêt de Lannemezan sans lequel nous serions passés peut-être à côté…

Dans un premier temps, environ 150 personnes inquiètes de ce nouveau projet ont déployé banderoles et panneaux à l’entrée de la salle des fêtes de Lacq, indiquant leur crainte, leur inquiétude, sachant que 400 000 T de bois devraient être sacrifiées chaque année pour satisfaire les nouveaux besoins projetés.

Après quelques interviews, tout le monde a pris place dans une salle comble.

Nous avons dû écouter à tour de rôle les divers élus, en commençant par le Maire de Lacq, le Président de la CCLO et plusieurs autres, sans oublier bien sûr la composante de la société Elyse avec les quatre dirigeants. On n’oubliera pas la floppée d’experts qui attendaient la fin du débat pour répondre aux questions qu’avaient éludés les dirigeants, à cours d’argumentation semblait-il lors du mini débat qui a suivi.

Après avoir subi les répétitions verbales de tout ce beau monde, est venu le débat, raccourci à 20 mn au lieu de l’heure initialement prévue…
Quelques questions du plus haut intérêt pour nous, défenseurs de l’environnement ont été posées, sans trouver les réponses sur le moment… Les spécialistes se sont quelque part dérobés en indiquant que c’était complexe… nous aurons les réponses plus tard, par le biais des jeunes experts en fond de salle…

Une seule personne s'est prononcée dans le public en faveur du projet et a dit clairement "que ça ne le gênait pas de faire des coupes rases".
il s'est fait huer par une bonne partie de la salle. Il s'agissait d'un administrateur lobbyste de "Alliance Forêt Bois" Hervé Madéo, qui, comme à son  habitude ne déroge pas à la règle. Coupes rases : OUI.

 

Le mot biodiversité n’a jamais été prononcé de la bouche de ces « experts », pas plus que par la brochette d’élus d’ailleurs.

C’est dans le public que ce mot absent de leur langage est réapparu. Plusieurs personnes, citoyens lambda ou tissu associatif ont pris la parole pour indiquer la perte de biodiversité induite par de tels projets destructeurs de forêts, sachant par ailleurs qu’un autre danger plane, déjà ressenti : le réchauffement climatique.
La problématique de la pénurie ressentie à cette heure sur la ressource eau a été également relayée sur les questions du public.

Il va de soi qu’autant la question du bois pour réaliser la biomasse nécessaire à un tel projet que l’important besoin en eau pour faire de l’hydrogène, sont à nos yeux des aberrations.
Aberration, parce que pour décarboner des avions, on abattrait des arbres pour satisfaire le besoin de 300 – 400 000 T par an. Coupés, ces arbres ne capteront plus du tout le CO2 !
Est-ce la solution pour créer un carburant baptisé « décarboné » ? Paradoxal non ?
Tout cela, pour faire un carburant qui lorsqu’il brûle dans les réacteurs pollue tout autant que les produits pétroliers ! Mêmes molécules nous a-t-on expliqué. Insensé.
On abattrait des forêts entières en fait pour polluer autant au bout du compte. Cherchez l'erreur !

Voyez-vous à qui peut bénéficier ce projet infame ? projet d'un autre temps, pourtant "vendu" comme innovant, moderne, d'avenir !

 

Nous avons affaire encore cette fois, à des vendeurs de projets (de rêve), des commerciaux en fait, des lobbies, qui vivent pour l’instant à nos dépends (les études sont payées par qui à votre avis) et qui mystérieusement arrivent pourtant à hypnotiser un ensemble d'élus dirait-on !

Nous avons déjà rencontré de telles personnes via les projets de carrières à Oloron avec G. Costanzo ou encore Florian dans le 65, ce sont les mêmes méthodes qui sont déployées .
Durant le mois de novembre, d’autres réunions/débat auront lieu, la première relative à la biomasse le 14 novembre, d’autres suivront sur l’eau…
Nous vous tiendrons informés au moment opportun pour vous le rappeler.
Des informations à ce sujet sont disponibles sur leur site : https://www.e-cho-concertation.fr/

 

Nous aurons besoin de vous toutes et tous pour combattre E-CHO et leurs projets néfastes à notre futur, au devenir de notre planète.

 

Nous avons fait capituler le projet Florian dans le 65, nous nous devons de faire de même dans le 64 tous ensemble.

 

ACCOB

 

Le site internet de nos amis de l'association Canopée à visiter : Site Canopée

 


Trois p'tites photos

Une menace pour nos forêts Pyrénéennes, l'ACCOB monte au créneau. Lacq, projet E-CHO, danger pour les forêts 400 000 T/an et autant pour la ressource eau. 17 octobre 2023 à Lacq.
Une menace pour nos forêts Pyrénéennes, l'ACCOB monte au créneau. Lacq, projet E-CHO, danger pour les forêts 400 000 T/an et autant pour la ressource eau. 17 octobre 2023 à Lacq.
Canopée sur la brèche contre le projet néfaste E-CHO à Lacq le 17 octobre 2023.
Canopée sur la brèche contre le projet néfaste E-CHO à Lacq le 17 octobre 2023.
De toutes les batailles, la plus jeune militante exemplaire ! panneau brandi devant E-CHO le 17 octobre 2023 à Lacq
De toutes les batailles, la plus jeune militante ! panneau brandi devant E-CHO le 17 octobre 2023 à Lacq

Une remarque entre autres :

Lors des explications, les porteurs de ce projet nous ont dit que la récolte du bois consistait à recycler des déchets (palettes, produits agricoles, vignes...)
Pour rappel, une centrale biomasse a déjà été crée à Lacq, consommant les mêmes soi-disant déchets, une peccadille, 160 000 T/an.
Comment Elyse/E-CHO pourrait comme ils nous l'expliquent retrouver sur la même zone les déchets de bois évoqués, déjà recueillis par la première centrale biomasse qui fonctionne actuellement ? c'était la même argumentation à l'époque...la revalorisation des déchets
Est-ce que cela semble crédible à vos yeux ? (ramasser deux fois les mêmes déchets sur la même zone géographique)

Ne nous prend on pas pour des pigeons, qu'en pensez-vous ?

Télécharger
CR par ACCOB de la première réunion publique à Lacq.
Réunion des porteurs d'un projet aussi dangereux pour nos forêts que celui porté à Lannemezan avec le projet de Méga scierie Florian.
Chez nous, ce serait pour fabriquer du kérosène pour les avions et de l'hydrogène. Avec leur partenaire Alliance Forêt bois, les coupeurs de forêts en coupes rases, rien ne les effraie, au contraire. Et les élus présents applaudissent à qui coupera au moins 400 000T de bois pour en extraire 300 000 T sec ! Incroyable...
Lacq CR réunion publique du 17 oct 2023.
Document Adobe Acrobat 209.3 KB

 

Reportage sur le journal La République des Pyrénées du 19 octobre 2023 en photos

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Marcel Bunel (samedi, 28 octobre 2023 20:59)

    Merci pour ces infos ou plutôt ces alertes.
    Autant que possible, je serai de ce combat.

  • #2

    arnal (mercredi, 31 janvier 2024 09:06)

    Total soutien contre ce projet immonde !!!
    j'ai pu voir sur le site E cho concertation qu'un des actionnaires du projet Biotjet est la société Avril dont le président n'est autre que M. Arnaud Rousseau (président de la FNSEA et aux multiples casquettes), la société Avril s'est 9 milliards d'euros de CA !!!
    Courage pour ce combat et en espérant que la population locale ne se laisse pas duper ....!