WWF Convention signée avec ACCOB Oloron

Nouvelle gestion de la forêt d'Oloron et du Bager initiée par l'association ACCOB

Une convention est signée ce 19 juin 2023 entre le WWF, la Municipalité, le CEN,L'ACCOB, l'ONF et le Lycée Agricole de Soeix.

L'ACCOB impliquée dans la convention WWF avec la Mairie d'Oloron-Sainte-Marie

Cliquer pour visionner le reportage de FR3

Mairie, WWF et ACCOB impliqués dans une convention de protection de la forêt du Bager et de la biodiversité  à Oloron-Sainte-Marie. (64400)
Mairie, WWF, ACCOB, CEN et ONF impliqués dans une convention de protection de la forêt du Bager et de la biodiversité à Oloron-Sainte-Marie.

Ce lundi 19 juin, la municipalité d'Oloron a signé une convention avec la Directrice de WWF France, Madame Véronique ANDRIEUX, la mairie et les partenaires : ACCOB, CEN, ONF et Lycée Agricole.

 

C'est un beau jour pour l'association ACCOB qui a initié cette protection de la forêt, de l'eau et de la biodiversité en général.

 

Pour rappel, le Président de l'ACCOB avait déjà eu l'approbation de la Direction de l'ONF en 2018 pour être intégrée à l'étude du nouvel aménagement forestier. 
Lors du changement de municipalité en 2020, la demande a été réitérée auprès du Maire Bernard Uthurry ; après quelques péripéties malheureuses, fut enfin créé le COPIL (Comité de pilotage).

Il aura fallu deux longues années de tractations, de réunions, de sorties en forêt avec élus et/ou ONF, beaucoup de pédagogie pour arriver à faire retourner la vapeur  en faveur de la forêt !

Lors de la première réunion, on nous lâcha, je dirai des miettes...
Après un travail de tous les jours, un travail ensemble en COPIL, avec du temps, eut lieu un changement radical, pour aboutir aujourd'hui au magnifique résultat tant attendu.


En bref :
- Changement de gestion régulière en irrégulier à couvert continu.(plus de coupe rase de feuillus)

- Protection d'ilots de vieille forêt sur 120 ha au Bager

- Protection des berges des ruisseaux et du Gave d'Ossau : 70 ha
- Labellisation d'un ensemble Arboré Remarquable situé sur une bande de 50 m le long du PLR d'un linéaire de 2 KM environ.

- Création d'un sentier découverte de la même longueur allant de la Borne 12 au Cerisier
- Balisage des différentes zones protégées grâce à la mise en place de pictogrammes spécifiques.

- Jean Claude Dutter correspondant de l'association ARBRES sur le Département 64 (Haut-Béarn) a créé celui protégeant les arbres remarquables et ensemble arboré sur le Bager.(marquage du périmètre pour indication au public mais aussi et surtout éviter que les exploitants forestiers puissent y pénétrer "par erreur"... 
Picto validé par le Président de A.R.B.R.E.S. Monsieur George Féterman qui viendra signer la labellisation de cet EAR prochainement avec la mairie.
Aussi protection d'une parcelle et des arbres portant une mousse patrimoniale rare, le dicrane vert.
- Apposition de triangles bleus pour les signaler, le même que les arbres "bios" (ainsi protégés à vie)

Voila une belle victoire, non pas seulement pour l'ACCOB, mais surtout pour la biodiversité, pour ce que pourront voir nos, (vos) petits enfants et futures générations.

 

Cliquer sur les photos pour agrandir

 

Site ACCOB :A partir du côté gauche : Antoine de Boutray (ONF) - Philippe Sauvage (CEN)-Bernard Uthurry (Maire)- Véronique Andrieux (WWF)- Jean Claude Dutter (ACCOB) - marie Dominique Abéla (Lycée Agricole)
A partir du côté gauche : Antoine de Boutray (ONF) - Philippe Sauvage (CEN)-Bernard Uthurry (Maire)- Véronique Andrieux (WWF)- Jean Claude Dutter (ACCOB) - marie Dominique Abéla (Lycée Agricole) Signature convention WWF et partenaires

Le WWF va financer le manque à gagner relatif à la diminution de surface de forêt à exploiter, mais aussi partiellement les aménagements relatifs à l'accueil du public à hauteur de quasiment 315 000 € en trois fois, en s'assurant des contreparties attendues et stipulées dans la convention. (PSE : Paiement pour Service Environnemental)

L'association ACCOB participe très activement aux travaux en cours, elle est chargée également avec l'aide des partenaires à réaliser les suivis notamment de l'état des ruisseaux et du vivant inféodé à ces lieux fragiles avant et après une coupe de bois.

Bien du travail, mais du travail allant dans le bon sens désormais, en lien avec tous les signataires bien sûr.
L'ACCOB est chargée aussi de guider les étudiants de terminale du Lycée Agricole de Soeix pour réaliser des inventaires dans les zones humides, accompagnés du CEN également.


Photos salle Barthou en Mairie d'Oloron.

Ci-dessus, les six signataires de la convention passée avec WWF à Oloron Sainte Marie.
Une salle bien remplie avec une participation soutenue des adhérentes et adhérents de l'association pour la Conservation du Cadre de vie d'Oloron et du Bager (ACCOB) que je remercie personnellement.

C'est un moment important aussi pour la commune qui obtient grâce au travail collectif une somme rondelette !

J'ai eu le plaisir de retrouver des connaissances du CEN Aquitaine, en particulier un certain Fabrice qui se reconnaitra...
Merci à lui d'avoir fait le déplacement et de m'avoir présenté M. le Président du CEN Aquitaine, Philippe Sauvage. 
J'ai eu le plaisir également d'échanger avec Mme la Directrice de WWF France, Véronique ANDRIEUX.
Merci également à Luce-Elise Darteyron (WWF) avec qui nous avons travaillé durant la matinée, sans oublier le chef d'orchestre David Ladeuix qui a mené le tout d'une main magistrale.


La signature pour l'accord, c'est fait... Reste tout le travail à réaliser !

Visite de la forêt du Bager :

- Visite guidée par le Président de l'ACCOB.

Présentation d'un arbre remarquable par Jean Claude Dutter, correspondant depuis quelques mois de l'association A.R.B.R.E.S. sur le 64 qui est présidée par Monsieur Georges FETERMAN.
Ce dernier a validé le pictogramme fabriqué spécialement pour A.R.B.R.E.S. qui indiquera les arbres remarquables protégés et/ou la périphérie d'un "Ensemble Arboré Remarquable". (comme celui du Bager)
L'ACCOB a évoqué aussi les nombreux inventaires réalisés depuis 2021 sur les divers ruisseaux situés dans cette forêt du Bager.
Explications au sujet de la qualité de l'eau préservée par la forêt sur le bassin versant, en lien direct avec la montaison du saumon Atlantique dans la plus grande concentration de frayères dans cette même forêt ; cela depuis la préhistoire. (explications de l'effet homing, complété par Louis)

Explications concernant les ilots de sénescence, l'intérêt de les conserver, sachant qu'il ne reste que 3% de la surface des forêts tout au long de la chaine des Pyrénées...
L'ONF et le CEN ont à leur tour pris successivement la parole pour apporter des informations complémentaires.

Vu le temps humide, le terrain gras ce jour, j'ai rappelé que ce lieu avait été baptisé par le Département (Tourisme) "La petite Amazonie des Pyrénées" !
Lors du parcours, j'ai rappelé l'intérêt pour poursuivre cette action de sauvegarde, de l'APPB que nous avons déposé en Préfecture, mais aussi du projet de l'ACCOB de réaliser une RNR (Réserve Naturelle régionale), sur tout le massif, pour assurer encore davantage la protection de la faune, de la flore et de la fonge.

Madame la Directrice de WWF France est repartie avec le sourire au regard de l'intérêt de ces lieux exceptionnels, mais aussi du travail réalisé en commun.

Elle a dit "ne jamais oublier ces deux heures passées dans la forêt du Bager".

Photos, visite de la forêt du Bager avec Mme ADRIEUX Directrice de WWF 

Madame Véronique ANDRIEUX Directrice WWF France à Oloron (ACCOB)
Madame Véronique ANDRIEUX Directrice WWF France
 Luce-Elyse Darteyron (WWF) en Forêt du Bager
Luce-Elyse Darteyron (WWF) en Forêt du Bager
David Ladeuix - Mairie Oloron avec WWF
David Ladeuix - Mairie Oloron

Article paru ce matin sur la République des Pyrénées.

WWF à la mairie d'Oloron le 23 juin 2023 et visite de la forêt du Bager avec l'ACCOB et partenaires
WWF à la mairie d'Oloron le 23 juin 2023 et visite de la forêt du Bager avec l'ACCOB et partenaires
Panneau d'accueil en Forêt du Bager à Oloron - Borne 12, réalisation ACCOB
Panneau d'accueil en Forêt du Bager à Oloron - Borne 12, réalisation ACCOB

Panneau réalisé pour l'accueil du public mais aussi pour rendre plus accueillant le point central de la forêt du Bager : La Borne 12.
L'ancien panneau "Non aux carrières" a donc été remplacé par ce dernier, sachant, il faut le rappeler que le projet de carrières au Bager et Soeix est toujours rampant, il n'est pas encore arrêté ce jour, il est donc malheureusement toujours d'actualité.
Je remercie particulièrement André Dutter pour les dessins mais aussi pour toutes les photos réalisées en salle et sur le terrain.
Remerciement également à Jean Paul Barrot, adhérent et ami qui a passé des heures avec André à cette belle réalisation.

FR3 Aquitaine interpelle l'ACCOB  et demande ce qu'en pense le Président Jean Claude Dutter
FR3 Aquitaine interpelle l'ACCOB et demande ce qu'en pense le Président Jean Claude Dutter

FR3 Aquitaine :

J'ai donné mon avis sur la journée du 19 juin sur cette belle victoire, mais également un petit clin d'œil sur les médias à mon (notre) ami disparu trop tôt, Jérôme ALLOU
C'est en continuité que l'ACCOB va poursuivre les projets qu'il avait initié en temps qu'administrateur : l'APPB et la RNR

Encore du travail nous attend, dans le but de sauvegarder le bien commun sur le plus long terme possible.
Notre travail est une référence aujourd'hui sur toute la chaine des Pyrénées.

Ensemble, continuons, merci à tous ceux qui ont participé et qui continueront avec l'ACCOB.


Je profite de moment pour remercier aussi la municipalité, qui au final a compris l'importance de ce que l'ACCOB portait et a ainsi pris une très bonne résolution.
Le CEN Nlle Aquitaine a contribué par le travail élaboré depuis des mois et a bien aidé à prendre ce virage, avec bien sur la contribution du WWF qui a favorisé la bonne conclusion.
Merci aussi à l'ONF qui a pris conscience de l'importance de ce changement de gestion, avec qui nous travaillons et travaillerons de concert.



Arbre Remarquable avec le pictogramme réalisé par A.R.B.R.E.S. Beau Chêne, circonférence 4.10m Forêt du Bager d'Oloron
Arbre Remarquable avec le pictogramme réalisé par A.R.B.R.E.S. Beau Chêne, circonférence 4.10m
Louis Gandon , administrateur de l'ACCOB, spécialiste du GPS, Carto et numérique a réalisé cette carte publique pour vous.
Louis Gandon , administrateur de l'ACCOB, spécialiste du GPS, Carto et numérique a réalisé cette carte publique pour vous.

 

Nouvel Ensemble Arboré Remarquable en Forêt du Bager d'Oloron à labelliser pour le protéger par M. Georges Féterman, Président de ARBRES, avec la commune prochainement.

Lien :

https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/foret-du-bager-doloron_568601#16/43.1183/-0.5253

Reprise d'un article sur les forêts sur Sud Ouest Nature  SEPANSO

La forêt du Bager évoquée sur Sud Ouest Nature de SEPANSO Aquitaine-ACCOB
La forêt du Bager évoquée sur Sud Ouest Nature de SEPANSO Aquitaine
Télécharger
Forêt du Bager sur Sud Ouest Nature.pdf
Document Adobe Acrobat 643.3 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Besson Maité (mercredi, 21 juin 2023 11:58)

    Un bon résumé de tout le travail réalisé par L'ACCOB grâce à pugnacité de son président JC Dutter, (véritable lanceur d'alerte) en amont de la signature de cette convention.
    La forêt du bois du Bager, n'est pas" un terrain de jeu"mais un lieu de travail et de lutte pour L'ACCOB,qu'il faut saluer..
    C'est ce que j'aurais souhaité exprimer si la parole avait été donnée au public..
    Réjouissons nous du résultat exceptionnel.

  • #2

    Dutter Jean Claude (mercredi, 21 juin 2023 20:26)

    Bonjour Maité Besson,
    Oui, 8 ans de lutte contre ces infames projets de carrières. Effectivement, quand Monsieur le Maire à parlé "du terrain de jeu des Dutter", par réflexe j'ai répliqué aussi sec, NON, "Terrain de travail", travail dont on se serait bien passé croyez moi.
    Ceci étant, nous avons du "militanter" très fort pour arriver enfin au but atteint ce 19 juin. Une belle journée tout de même pour l'ACCOB, particulièrement pour ma part et tous ceux qui m'ont accompagnés.

  • #3

    Perrine d'Arudy (jeudi, 22 juin 2023 17:35)

    C'est avec beaucoup d'émotion et d'admiration que j'ai pris connaissance, avant même de lire le mail de l'Accob, de cette magnifique nouvelle concernant la protection de la forêt du Bager. Je n'aurais jamais imaginé un tel accord avec l'ONG WWF, alors là chapeau bas les accobiens !!! C'est un vrai réconfort de voir que, même en matière d'environnement, les résultats peuvent dépasser nos espérances. Et je sais combien ils sont le fruit d'un combat que vous avez mené morceau par morceau, en explorant toutes les pistes susceptibles de mener à quelque chose.
    A ma grande déception je ne pourrai pas venir à la projection au cinéma d'Arudy, j'aurais bien aimé en apprendre plus sur cet autre combat contre une carrière et sur cette incroyable aventure qu'a été la défense du Bager ces derniers mois
    Je n'ai que deux mots à vous dire : BRAVO et MERCI pour cette immense victoire (Stéphane se joint à moi)
    Au plaisir de fêter ça avec vous en septembre, ou avant si nos chemins se croisent.