WE de luttes 26 au 28 novembre 2021 en Béarn

Manifestations en Béarn du 26 et 27 novembre 2021 avec la participation de L'ACCOB.

Trois manifestation en Béarn cette fin novembre avec :

✔️ Une conférence dans le village EMMAÜS Lescar (PAU)

✔️ Une manifestation contre la gravière Daniel à Cassaber
✔️ Une Réunion Publique d'information/débat dans les locaux d'EMMAÜS Pau avec TPAMF     (Lannemezan)


Conférence/débat animée par Xavier RENOU, avec :
✔️ Sandrine ROUSSEAU
✔️ Jean TOUYAROU
✔️ Sven AUGIER

 

Nombreuses informations des conférenciers, avec de nouveaux acquis pour l'ACCOB qui était présente.
Des applaudissements fournis pour les interventions de Jean Touyarou. Par exemple suggestion de défense des arbres qui devraient être protégés juridiquement. Il a pris en référence la parcelle labellisée en forêt du Bager d'Oloron par le Président de ARBRES Georges FETERMAN qui a été quasiment rasée, détruite, à Oloron Sainte Marie.
Point appuyé par Sandrine ROUSSEAU en suivant l'initiative de G. FETERMAN avec "La Déclaration des Droits de l'Arbre" . L'ACCOB l'avait remise à la municipalité il y a plus d'un an pour qu'elle s'y associe en signant le document...

Je ne vais pas tout reprendre ici, mais pour faire court, la majeure argumentation que nous avons remise à M. le Maire d'Oloron et au Directeur Départemental ONF il y a un mois (Prochain aménagement forestier) a été reprise et applaudie dans une salle comble, en symbiose avec la sauvegarde de la forêt prônée durant  toute cette soirée.
La part belle a été faite lors du débat au gaspillage de bois dirigé actuellement vers l'énergie biomasse (granulé pour chauffage individuel ou industriel). Par ailleurs expédié vers la Chine, etc...
La gestion des forêts simplement pour la finance n'a plus lieu d'être. Les retombées négatives sur ces dernières sont reconnues actuellement par l'Europe qui enfin modifie "trop lentement" la nouvelle marche à suivre pour lutter contre le réchauffement climatique ...

 

Nouvelle manifestion à Cassaber contre la gravière Daniel.

 

Malgré un temps exécrable, de nombreuses associations étaient présentes pour épauler les riverains de ce méandre de gave, qui constitue une riche plaine fertile. 
Ont été évoqués les problèmes de risques d'inondations avec la possibilité que le gave par forte montée des eaux emporte la plaine puisque le fait de creuser en son milieu une gravière de plusieurs dizaines d'hectares forme un point faible.
Nous avons vu en fait que la nappe phréatique (eau du gave) est juste à deux mètres de la surface.
Chose normale puisque cette zone est le lit de mobilité du gave, reconnu sur 4 études présentées à la préfecture par Sepanso 64.
Cependant, notre chère Préfecture de Pau, ses services, ont tout de même validé l'étude " dite bidon" fournie par le carrier ! Cherchez l'erreur !
Bien sûr, il a été question aussi de la tranquillité des habitants du village (des villages)... 80 camions par jour, ce n'est pas rien ! On voit déjà l'état du chemin qu'empruntent "illégalement" quelques camions de l'entreprise Daniel...
Pour sa part, l'ACCOB a fait part de son expérience, de ses points de vue, de ses conseils... comme sept autres associations du département l'ont fait aussi.


Merci à Vanessa qui a souhaité faire un clin d'œil à Jérôme Allou. Je la remercie du fond du cœur.
Malgré tout, il était avec nous. Anne Marie sa compagne a érigé un épouvantail devant la barrière de l'entreprise Daniel. Pour sûr, il aidera toujours à faire barrage à ce désastre.


Voir sur le diaporama ci-après.

Réunion Publique à PAU chez Emmaüs ce 27 novembre 2021.

L'Association ACCOB est adhérente à SOS Forêt Pyrénées et à Touche pas à Ma Forêt.
Il était de bon ton qu'elle soit présente à côté des bénévoles de TPAMF venus de Lannemezan, Saint-Gaudens...
Présentation au top maintenant, réalisée par Sophie, Dominique, Pepino et Daniel avec en support un diaporama de qualité.
Un débat d'une grande intensité a fusé dans la salle. Le public était plus que réactif et c'était bien le but.
Après présentation, riches échanges, la parole a été donnée à l'ACCOB, qui a proposé au public de soutenir TPAMF en se joignant à notre association qui est déjà un relais sur le Département des Pyrénées Atlantiques. En effet, c'est l'ACCOB (avec des amis locaux) qui a organisé et communiqué pour connaître le succès de la marche à Oloron contre le projet Florian mais également la marche "Pour des Forêts Vivantes" cette année.
Les organisateurs prévoient une autre action nationale en 2022, nous en serons bien sûr.
Raison de l'appel de Jean Claude pour renforcer le réseau communication TPAMF au sein de l'association ACCOB.

Écrire commentaire

Commentaires: 0