Saumon PA au Tribunal administratif 30 avril 2021

Défense du saumon et autres espèces migratrices au Tribunal à Pau

Tribunal Administratif Pau- Défense du saumon Atlantique de l'Océan aux frayères en forêt du Bager - ACCOB
Tribunal Administratif Pau- Défense du saumon Atlantique de l'Océan aux frayères en forêt du Bager

Une vingtaine d'associations réunies pour empêcher la surpêche sur le littoral.

 

- Un travail mené d'une poigne de fer par le Président de DMA (DÉFENSE DES MILIEUX AQUATIQUES) avec SALMO-TIERRA et SEPANSO64.
En tout une vingtaine d'associations se sont fédérées pour sauvegarder ces espèces en danger.
Danger venant surtout de l'alignement de centaines de kilomètres de filets tout au long de la côté qui assure une "pêche miraculeuse" à une poignée de privés, mais aussi aux braconniers.

Pour le coup, je tenais à placer quelques photos prises juste devant le tribunal Administratif ce vendredi 30 avril 2021.
Sur la banderole déployée à l'entrée, le message est clair.
Merci au Président de DMA pour l'élaboration de cette dernière, agrémentée des logos des participants à la défense du saumon, espèce emblématique de notre Région Nouvelle Aquitaine. 

Télécharger
Compte-rendu de l'audience du 30 avril 2021 au T.A. de Pau Sur le site de Salmo-Tierra
post-audience-refere-pour-les-15-asso -
Document Adobe Acrobat 110.2 KB

Sur les côtes de la nouvelle Aquitaine on continue à détruire les saumons, lisez ci-après ce qui se pratique à contrario en Amérique !

 

En France c'est une poignée d'associations qui se bat pour sa sauvegarde alors que nos Ministres, élus et décideurs se complaisent à faire l'inverse.


- Reprise d'un texte communiqué par un adhérent que je remercie (Le Monde)

California drought forces 15m salmon to take unusual route to Pacific: by road

 

State officials will truck the young fish to the ocean, with the waterways they use to travel downstream historically low

Transport des jeunes saumons vers des eaux plus fraîches en Californie. (Photo Le Monde)
Transport des jeunes saumons vers des eaux plus fraîches en Californie. (Photo Le Monde)

Les autorités californiennes transporteront plus de 15 millions de jeunes saumons élevés dans les écloseries de la région agricole de la vallée centrale de l’État vers l’océan Pacifique, car les prévisions des conditions fluviales montrent que les voies navigables utilisées par les poissons pour se déplacer en aval seront historiquement basses et chaudes en raison de la sécheresse croissante.

 

Les responsables ont annoncé mercredi l'énorme opération de camionnage, affirmant que l'effort visait à assurer «le plus haut niveau de survie pour les jeunes saumons lors de leur dangereux voyage vers l'océan Pacifique».

 

 

«Le transport par camion des jeunes saumons vers les sites de lâcher en aval s'est avéré être l'un des meilleurs moyens d'augmenter la survie dans l'océan par temps sec», a déclaré Jason Julienne, superviseur de l'écloserie de la région du centre-nord, dans un communiqué.

 

La Californie en est maintenant à sa deuxième année de sécheresse après un hiver avec peu de précipitations et c'est la quatrième année la plus sèche jamais enregistrée, en particulier dans les deux tiers nord de l'État, selon le département californien des ressources en eau.

 

Illustrant le risque de sécheresse de l’État, les niveaux records des réservoirs ont conduit le gouverneur, Gavin Newsom, à proclamer la semaine dernière une urgence régionale de sécheresse pour le bassin versant de la rivière russe dans les comtés de Sonoma et de Mendocino.

 

Plus de 16,8 millions de jeunes saumons provenant de quatre écloseries de la vallée centrale seront transportés par camion vers des sites côtiers autour des baies de San Pablo, San Francisco, Half Moon et Monterey.

 

Transporter le poisson signifie transporter environ 146 camions dans l'océan Pacifique à partir de quatre écloseries d'État et les autorités fédérales feront de même à partir d'une écloserie, a rapporté le San Francisco Chronicle.

 

 

 

 

                                                                                     .......Lire plus 

Écrire commentaire

Commentaires: 0