La guerre du saumon recommence

Mise à jour samedi 25 juillet 2020

La survie du saumon Atlantique dépend désormais des services de l'état, donc du Préfet des Pyrénées Atlantiques : Eric Spitz

 

- un article sur S.O. qui relate la montée au créneau des associations de défense de l’environnement devant la Préfecture de Pau. Lieu symbolique puisque la décision de protéger cette espèce en danger de disparition qu'est le saumon Atlantique dépend désormais des services de l'Etat.

Sepanso64-Salmo Tierra- APPMA Oloron-ACCOB-APQV, etc...

 

 

Cliquer sur les images pour lire

Le saumon que l'on pensait sauvegardé remis en question par Alain Rousset

La Guerre du saumon-Associations devant la Préfecture (Sepanso- Salmo-ACCOB-APQV-APPMA,etc...°25 juillet 2020
Salmo-Tierra-Sepanso64-ACCOB-APQV-APPMA Oloron devant la Préfecture pour s'élever contre la signature du Président ROUSSET qui autorise à nouveau la pêche du saumon dans le port de Bayonne. Le seul où existerait ce type de pêche.
Salmo-Tierra-Sepanso64-ACCOB-APQV-APPMA Oloron devant la Préfecture pour s'élever contre la signature du Président ROUSSET qui autorise à nouveau la pêche du saumon dans le port de Bayonne. Le seul où existerait ce type de pêche.

Mise à jour de "Guerre du Saumon" devant la Préfecture 24 juillet 2020
Ci-dessous "passage" sur les associations Béarnaises (et basques intérieur) en colère

Dessous vous pourrez télécharger l'article entier.

Vous pouvez télécharger l'article complet du 24 juillet 2020 ci-après.

Télécharger
La guerre du saumon - Pourquoi M. Rousset a signé, alors que la justice a donné raison aux associations et a fermé la pêche dans le port de Bayonne ?
Saumon Préfecture 2020-07-24_REP.pdf
Document Adobe Acrobat 171.9 KB

Mise à jour de cette page saumon Atlantique 22 juillet 2020.

 

Article de presse ROUSSET et ...

Commentaires ACCOB - JA.                      

22 juillet 2020 - ACCOB COMMUNIQUE SUITE AU COURRIER DU PRÉSIDENT DE LA RÉGION NOUVELLE- AQUITAINE EXPLIQUANT SA DÉCISION D'AUTORISER LA PÊCHE PROFESSIONNELLE ET AMATEUR AU FILET DANS LES EAUX DU PORT AUTONOME DE BAYONNE

 

Dans son courrier adressé à la Fédération départementale de pêche des Pyrénées Atlantiques, le Président Rousset rappelle que "la préservation des espèces est une priorité de la région" puis précise que "la protection des espèces relève de la compétence de l'Etat. Alors pourquoi avoir signé ?

En ayant signé, le président Rousset se prive d'un moyen de pression fort sur l'Etat pour que celui-ci assume plus efficacement son pouvoir régalien de gestion de la ressource et de contrôle des prises et moyens de pêche.

Le président Rousset aurait pu signer après avoir négocié de solides engagements de la part des parties prenantes (Etat, Pêcheurs professionnels, plaisanciers) mais force est de reconnaître qu'il s'est contenté 'd'attirer l'attention", de "demander" et de « je resterai très attentif …» ...

Comme pour la feuille de route Néo-Terra, le Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) (sans portée juridique en ex-Aquitaine seulement..) et le Schéma Régional de Développement Durable et d'Egalité des Territoires (SRADDET), force est de constater que les travaux très médiatisés de la Région ne débouchent malheureusement que sur des intentions, des vœux pieux ou des incantations sans aucune portée concrète et efficace en faveur de notre cadre de vie et d'une bonne gestion de la biodiversité. L’ACCOB le déplore...et aurait préféré féliciter la Région, si elle passait vraiment des déclarations d’intention aux actes....

Que dire de l'égalité des territoires....

D'un côté les territoires côtiers (littoral Basque, Landais et Médocain) qui sont économiquement les mieux dotés, notamment par le tourisme, vont pouvoir continuer à surexploiter la ressource en saumons qui reviennent vers les rivières, avec plus de 60% des prélèvements de la ressource qui sont réalisés en zone côtière et estuarienne (source ; ADRM, 2019) : Les saumons victimes de la pêcherie côtière.

D'un autre, les territoires ruraux du "Béarn des Gave" et du "Haut Béarn Nord-ouest", qui n'ont ni mer ni montagne, et pour lesquels la pêche sportive du saumon constitue un véritable atout économique unique en France, avec une estimation de 1,5 million d'€/ par an de retombées pour ces territoires, car il attire des pêcheurs passionnés venus de toute la France et d’ailleurs. De plus les prélèvements opérés par la pêche sportive de loisir très réglementée, ont le plus faible impact sur la population de saumons : de 10 à 20% du stock - périodes, nombres de jours, zones et modes de pêche limités - nombre de captures limité à 3 par saison et par pêcheur - marquage et déclaration des poissons obligatoires...Ces territoires verront diminuer le potentiel attractif de leur territoire et les pêcheurs de loisir aller vers d'autres destinations, comme la Norvège, le Canada, l'Ecosse, l'Irlande ou encore la Suède. Rappelons que ce sont les pêcheurs à la ligne, leurs organisations et associations, sur qui reposent à la fois la réglementation la plus contraignante, sont ceux qui s'impliquent le plus dans la conservation des rivières.

Les territoires ruraux du Béarn des Gave" et du Haut Béarn Nord-ouest sont les grands perdants de cette décision prise sans même avoir consulté les nouveaux Président de ces intercommunalités élus après cette décision.
Sans parler de la préservation des espèces, dont les poissons migrateurs, qui est rappelons-le une priorité de la Région.... 

 

Tableau de répartition des captures de saumon Atlantique sur le Bassin Adour par type de pêche
Tableau de répartition des captures de saumon Atlantique sur le Bassin Adour par type de pêche

Ci-après, la lettre de Rousset à la Fédération de pêche.

Vous pouvez télécharger le document en totalité ci-dessous. Format pdf.

Télécharger
Pourquoi A. ROUSSET a signé cet accord ? L'avenir du saumon et poissons migrateurs est remis en cause encore une fois.
Communiqué ACCOB - courrier Rousset auto
Document Adobe Acrobat 369.6 KB

Edition du 20 juillet ci-dessous

Alors que tout semblait aller dans le bon sens suite aux interventions judicieuses de Salmo Tierra, SEPANSO64, ADRM, autres associations, élus et citoyens et surtout aux décisions de la justice, Monsieur Rousset remet tout en cause une fois de plus.

Pourquoi la France ne peut pas, à l'identique de l'Amérique et autres nombreux pays nordiques préserver tout le long du littoral sur une distance raisonnable de façon à laisser évoluer librement les saumons et autres espèces ?
....Mais, c'est tellement facile de placer des centaines de kilomètres de filets en ce lieu précis pour ramasser les saumons, qui font plusieurs allers et retour à la recherche de l'eau douce qui leur sert de repère pour revenir sur leur lieu de reproduction.

A qui profite cette pêche miraculeuse ? On peut bien se poser des questions tant il est difficile de faire respecter le dernier jugement !
Pourquoi certains reviennent sur cette décision de la justice ?

Je vous propose de lire l'article paru ce jour sur le journal Sud Ouest du 20 juillet 2020 pour prendre connaissance de la décision du Président de Région Alain Rousset, qui va tout à fait à l'encontre des initiatives prônées par le gouvernement ces derniers temps.

 

Les rares saumons qui arrivent à passer entre les centaines de Km de filets des Pros de la pêche (Photo Jérôme Allou)
Les rares saumons qui arrivent à passer entre les centaines de Km de filets des Pros de la pêche (Photo Jérôme Allou)
La guerre du saumon redémarre sur le Béarn-Pays basque- Merci M. le Président de Région
La guerre du saumon redémarre sur le Béarn-Pays basque- Merci M. le Président de Région

Une vidéo produite par l'ADRM qui explique extrêmement bien le malaise qui existe à propos du saumon Atlantique et autres espèces migratrices.
Les prédateurs professionnels sont toujours sur la brèche pour continuer leurs méfaits sur la maigre population de saumon qui reste actuellement.

Le "monde d'avant" n'est pas mort ! alors que le gouvernement parle du "Monde d'après" qui  laissait à penser qu'un changement devait avoir lieu.
Il n'en est rien, regardez, écoutez et rejoignez nous pour enfin que les citoyens soient entendus.


Des filets sur des kilomètres barrent le chemin de retour des saumons qui recherchent l'embouchure de la rivière où ils sont nés afin de se reproduire à leur tour, notamment sur la dernière rivière de France où ils viennent frayer en nombre dans la forêt du Bager : le Gave d'Ossau.

C'est la dernière rivière de France où le saumon pourrait revenir en masse si l'Etat prenait réellement les bonnes résolutions et pas seulement faire des effets d'annonce comme trop souvent.

La pêche au filet, pratiquée par les professionnels ou même des amateurs est un piège mortel pour nombre d'entre eux, ce qui induit une moindre reproduction.
C'est la raison pour laquelle cette espèce est, et sera de plus en plus en voie de disparition si rien n'est fait pour sa réelle sauvegarde.

Ci-après une image qui en dit long...

Nous le savons, le saumon est en grand danger, Salmo Tierra, Sepanso64, ACCOB luttent pour sa sauvegarder avec aussi l'ADRM qui diffuse une super vidéo.
Nous le savons, le saumon est en grand danger, Salmo Tierra, Sepanso64, ACCOB luttent pour sa sauvegarder avec aussi l'ADRM qui diffuse la vidéo ci-dessus

Il est à noter que si une quelconque dérogation de pêche avait lieu, ce serait la porte ouverte aux dérives de toutes nature...
Les professionnel se "déguiseront" bien sur en gentils particuliers "pêcheurs sportifs" !

 

D'où la nécessité d'interdire purement et simplement toute pêche du saumon le long des côtes françaises et bien sur dans les ports et embouchures de rivières.

Écrire commentaire

Commentaires: 0