G7-Eaux d'Ogeu et aquifère Bager d'Oloron

G7 profitera de l'EAU d'Ogeu...Belle publicité !

Les plus puissants boiront l'eau provenant de l'aquifère situé sous la forêt du Bager d'Oloron

Ce week-end le G7 se déroule sur la côte Basque à l'ouest des Pyrénées Atlantiques.

La presse relève avec force depuis plusieurs jours ce sommet international.

Ce qui a retenu notre attention, du côté d'Oloron est le fait que seront distribuées des bouteilles d'eau provenant de l'usine d'embouteillage voisine, la SEMO à OGEU. (Est des Pyrénées Atlantiques)

Les grands de ce monde devraient donc se désaltérer grâce à l'eau qui s'infiltre sur le bassin versant du Bager qui alimente l'immense aquifère qui dessert OGEU et donc la SEMO qui la met en bouteilles.

Boris Johnson, Justin Trudeau, Emmanuel Macron, Angela Markel, Giuseppe Conte, Shinzo Abe et Donald Trump boiront donc de l'eau du Bager d'Oloron sans le savoir !

Puisque les premiers intéressés, la SEMO et la municipalité d'Ogeu ne s'inquiètent pas de trop pour conserver la haute qualité de cette eau potable / minérale, nous continuerons nous, ACCOB et autres associations de protection de la nature à faire le nécessaire pour y parvenir.

Vous pourrez lire les articles déjà édités ICI, qui apporteront la lumière à qui ne connaîtrait pas les éventuels risques liés à laisser installer juste au dessus de ce réservoir d'eau, des carrières de granulats, exploitées à grands coups d'explosifs.

G7, une belle pub pour les Eaux d'Ogeu dont les propriétaires ont acquis six différents sites :
Ogeu - Quezac - Plancoet - Chevreuse - Sainte Beaume - Valecrin

Est-ce la raison qui fait qu'ils attachent moins d'importance à protéger l'aquifère Béarnais sur la commune d'Oloron Sainte Marie et d'Ogeu ?

Il fut un temps où la SEMO s'inquiéta d'un petit projet de carrière en vallée d'Ossau qui aurait pu nuire à la qualité de leur ressource.

Le projet de carrières que combattent l'ACCOB et d'autres associations aujourd'hui, est dix, vingt fois plus important et encore plus proche des nappes phréatiques et d'Ogeu.
C'est inquiétant d’observer que début d'année 2019 des décisions contraires ont été prises en supprimant carrément des zones de protections, pour laisser la place libre et y installer ces éventuels projets de carrières de granulats.

Cherchez l'erreur ! C'est quoi le principe de précaution ?

Un article sur la presse place en avant l'Eau d'Ogeu au G7. Espérons qu'ils pourront toujours la présenter au moment du prochain G7 ! sans qu'elle ait cette fois des arrières goûts de dynamite...

 

L'eau du Bager...non, d'OGEU : la seule du Département ! 

 

****************

Il va sans dire que l'ACCOB porte une attention particulière aussi à ce qu'il se passe par ailleurs sur la planète actuellement : la destruction massive de la forêt Amazonienne, "le poumon de la terre". Cette dernière intègre également l'eau bien sûr, mais n'oublions surtout pas  que des peuplades indigènes vivent encore en ce moment en totale communion avec cette nature. Espérons que ce G7 apporte une solution pour protéger tout cela à l'avenir et pas seulement que du bla-bla.... cette fois.

 

 

L'eau minérale du Bager exploitée par Ogeu Les Bains - ACCOB
L'eau minérale du Bager exploitée par Ogeu Les Bains