Le saumon va remonter au Bager

Pêche au filet interdite à Bayonne, les saumons reviendront frayer au Bager dans le gave d'Ossau.

L'avocat de Salmo Tierra et Sepanso64 sur Bleu Béarn, on l'écoute sur le site de l'ACCOB

A la sortie du Tribunal Administratif, Maître Ruffié, avocat de Salmo Tierra et de Sepanso 64 s'exprime sur France Bleu Béarn.
                                                                 ..............  Cliquer ICI pour l'écouter.

A la sortie du Tribunal Administratif, suite à la présentation sans détour du Rapporteur Public, les associations présentes se sont retrouvées  en sortant, les yeux pétillant de joie, sourire aux lèvres.

En effet, le Rapporteur Public a bien notifié l'illégalité totale de la pêche au filet sur le port de Bayonne réalisée par une poignée de ce que l'on peut qualifier aujourd'hui de BRACONNIERS.

 

Bravo à Antoine Domenech et toute son équipe qui a osé élever à ce niveau cette affaire.

Étaient présentes également ce 13 juin la SEPANSO 64, L'Association ACCOB d'Oloron.

SEPANSO 40 excusée.

 

Le verdict doit être annoncé ce 25 juin, mais pas de doute quant à la suite. Les Préfets devront cette fois faire leur travail.

 

Un grand espoir pour l'association ACCOB qui persévère à sauvegarder la biodiversité dans la forêt du Bager d'Oloron mais en même temps dans le gave d'Ossau bien entendu ; Cela en s'opposant aux désastreux projets de carrières qui pourraient remettre tout en cause.


Comme répété à maintes reprises, c'est en ce lieu que se reproduisent 70%  des saumons Atlantiques.

En faisant respecter l'interdiction de pêche à l'embouchure de l'Adour, il est certain que nous verrons beaucoup plus de saumons remonter vers les frayères historiques situées dans les méandres du gave d'Ossau à la fraîcheur des arbres dans la forêt du Bager.

 

Le saumon, espèce emblématique des gaves et du gave d'Oloron en particulier verra ainsi sa notoriété prospérer  et retrouver l'attrait touristique et économique connus il y a quelques décennies, comme l'indiquait dans ses rapports Salmo Tierra.

 


Ci-dessous les derniers articles de presse - cliquer dessus pour lire

13 juin 2019, le Tribunal Administratif dit l'interdiction de pêche sur la côte Basque et landaise. Les saumons vont ainsi pouvoir remonter vers les frayères du Bager en gave d'Ossau
13 juin 2019, le Tribunal Administratif dit l'interdiction de pêche sur la côte Basque et landaise.

Pêche interdite au port de Bayonne dixit le Rapporteur Public. Victoire de toutes les assoc ensemble, chapeau à Salmo Tierra pour cette action.ACCOB
Pêche interdite au port de Bayonne dixit le Rapporteur Public.