Rassemblement à Moncaut - Contre les carrières

Pique-Nique à Moncaut via Pédéhourat pour un rassemblement citoyen autour du pique-nique annuel.

Ce 9 juin 2019, ayant vu sur la République des Pyrénées que l'association "les amis de Moncaut", organisait son pique-nique traditionnel, avec mon épouse, nous décidons de partager ce moment avec eux. Une belle journée s'annonce, le soleil commence à faire un clin d’œil ! C'est de bonne augure.

Au carrefour menant à Pédéhourat, déjà une pancarte indique la direction du pique-nique et tout au long du chemin, des banderoles, des panonceaux mettent en valeur le Tourisme, la biodiversité, l'agriculture, la richesse de la biodiversité, etc..

Et aussi, une surprise puisque l'un d'entre eux annonce " Solidarité avec l'ACCOB ", alors que nous n'avions pas du tout envisagé d'y participer...

Arrivés sur les lieux, c'est avec enthousiasme que nous avons été reçus devant une grange typique du Haut Béarn, "au cas où un nuage percerait" me dit-on.
Bien sur, des discussions ont aussitôt été engagées, puisque nous connaissions quelques têtes, certaines adhérentes à l'ACCOB.

Personnellement, j'ai eu le plaisir d'échanger sur de nombreux sujets avec les responsables de l'association et aussi plusieurs adhérents de Moncaut.
Un moment très intéressant pour tous, qui s'est poursuivi tout au long d'un excellent casse-croûte vraiment copieux.
Bravo aux bénévoles qui ont œuvré à tous ces préparatifs.

Le moment est venu où un responsable du collectif de Moncaut a pris la parole pour expliquer la situation actuelle. Certains sujets sensibles ont été évoqués, je ne les dévoilerai pas sur notre site... l'opposition est bien là et travaille bien à mon sens.
Suite à leur demande, j'ai également fait le point sur la situation de l'ACCOB à ce jour, où en sont les projets de carrières sur la forêt d'Oloron, mais aussi à Soeix.


Je passe les détails, mais la question sur le fait que le Maire d'Ogeu, la SEMO aient favorisé l'extraction de zones de protection des "Eaux d'Ogeu Les Bains" existantes, a laissé tout le monde , je dirai plus que perplexe, pour rester correct !


Ont suivi divers débats, questions intéressantes, la population du coin est bien sur le qui-vive !

Merci à tous pour la gentillesse, merci au personnes qui souhaitent garder le contact et Philippe pour me passer des contacts et infos prochainement.

Une belle banderole dit le danger qui guette le village de Moncaut - Photo ACCOB Oloron
Une belle banderole dit le danger qui guette le village de Moncaut - Photo ACCOB Oloron

Veuillez cliquer sur les images pour agrandir.                        Photos ACCOB du 9 juin 2019

Voir le site internet de Moncaut ICI

L'ACCOB est solidaire de la lutte que mènent les citoyen de Pédéhourat contre les projets de carrières sur Moncaut.
L'ACCOB est solidaire de la lutte que mènent les citoyen de Pédéhourat contre les projets de carrières sur Moncaut.

 

           

        Rappel pour participer au Pique-Nique annuel

        Un moment convivial qui regroupe les forces vives

        contre le projet de carrière à Pédéhourat.

       

Cliquer pour agrandir

Écrire commentaire

Commentaires: 0