AEP d'Ogeu et SEMO - Risques liés à des modifications de périmètres de protection réalisées, pour laisser place à d'énormes carrières polluantes ?
L'ACCOB essaie d'informer la population par de multiples opérations de communication.
Cette fois, c'est grâce au journal trimestriel Sud Ouest Nature propulsé par la SEPANSO au niveau Régional qu'un second communiqué apparaît sur leurs pages.
Il est à noter que la mairie d'Ogeu Les Bains opte pour accorder à GC Conseil le feu vert pour supprimer une partie de la forêt du Bager d'Oloron, soit une vingtaine d'hectares, pour mettre la place un projet des plus grandes carrières prévu dans le Sud Ouest de la France.
Pourtant, selon plusieurs Hydrogéologues, l'aquifère situé juste en dessous de ces projets est bien commun aux sources d'Ogeu, tant les AEP que les forages de la SEMO.
Oloron est également sur la zone à risques de pollutions comme la Chaîne Thermale du Soleil avec la station thermale de Saint Christau.
L'ARS, comme trop souvent a été dans le sens en confirmant qu'il est possible de réaliser des carrières en ce lieu...Cela, sans faire les études complémentaires comme il fut décidé lors de l'Enquête Publique d'octobre 2018.
L'ACCOB et toutes les associations qui travaillent de pair avec restons d'une très grande vigilance.
Lire l'article ci-dessous à télécharger pour en savoir davantage.
Écrire commentaire