Arbres remarquables à Oloron

Arbres remarquables - Forêt du Bager d'Oloron

Georges FETERMAN, Président de l'association ARBRES sera présent à Oloron le 27 octobre 2018 avec l'ACCOB

Le Bager veut garder ses racines.

L’association pour la protection de l’environnement, du cadre de vie du Haut-Béarn vous invite à participer à une journée organisée par l’ACCOB le 27 octobre prochain.

Le Président de l’association A.R.B.R.E.S Georges FETERMAN, devrait remettre à l’association un LABEL "Arbres remarquables" ou « Ensemble arboré remarquable ».

Ce Label devrait favoriser la reconnaissance d’espaces à mettre en valeur auprès de la population locale mais aussi des touristes. Un tel Label, comme nombre de villes, de communes, contribue à valoriser les richesses à partager, qui concourent à attirer « le passant », autrement dit à étoffer un peu plus l’attrait d’Oloron au niveau National.

Déroulement de la journée du 27 octobre 2018 :

     - 15 heures, rassemblement au col du cerisier dans la forêt du Bager avec un petit circuit à faire à pied, permettant d’observer les arbres centenaires, bicentenaires, voire tricentenaires constituant cette parcelle de vielle forêt. (covoiturage depuis la D918 recommandé)
Seront invités les élus, les gestionnaires, associations, spécialistes de la forêt, de la faune et flore, la population, nos adhérents, sympathisants, etc…
-    Peu de communes peuvent se prévaloir de posséder une forêt dont les arbres ont poussé au moment où Napoléon III créait entre autres, la route des thermes pour faciliter les déplacements  de son épouse l’impératrice Eugénie, qui reliait la station des Eaux Bonnes aux Fontaines d’Escot. (actuellement D 918)
A l'évidence, nous possédons une forêt chargée d’histoire.(Napoléon, maquisards...)

     - 20 heures, Georges FETERMAN réalisera une conférence salle Louis Barthou (mairie), prêtée aimablement par la municipalité d’Oloron. Le sujet sera évidemment : les arbres remarquables en France

Nous comptons sur votre présence pour la visite en forêt des arbres remarquables du Bager, mais également pour nous retrouver et échanger au moment de la conférence A.R.B.R.E.S durant la soirée.
Merci de nous faire un petit retour par mail si possible pour confirmer votre présence ce jour-là. accob@sfr.fr

Georges FETERMAN : professeur agrégé de sciences naturelles, auteur de nombreux ouvrages sur les arbres

Georges Féterman remettra le Label Arbres remarquables à l'asociation ACCOB à Oloron Sainte Marie.
Forêt du Bger d'Oloron

Arbre dans la forêt du Bager sud d'Oloron évalué à plus de 250 ans. Remararquable, il en reste si peux ! l'ACCOB tient à le Labelliser.
Arbre dans la forêt du Bager sud d'Oloron évalué à plus de 250 ans. Remararquable, il en reste si peux !

Vous souhaitez en savoir davantage sur l'ancienne forêt du Bager ?
Nous vous proposons de la découvrir par le biais d'une petite randonnée. Venez voir ces arbres centenaires, bicentenaires et même tricentenaires pour certains sujets.

Ils sont intimement liés à la riche histoire du Bager d'Oloron, à savoir :
- Ils ont vu passer l'Impératrice Eugénie qui transitait entre les stations balnéaires des Eaux Bonnes aux Fontaines d'Escot.
L'ACCOB se donne pour mission de sauvegarder ces sujets REMARQUABLES et valoriser ainsi le Patrimoine du piémont Oloronais.

Actuellement ces magnifiques arbres aux billes rectilignes de plusieurs dizaines de mètres de longueur,  partent actuellement à destination de l'Espagne, de la CHINE !

Il est temps de faire en sorte de sauver les rares arbres qui  sont encore debout.
A noter qu'il ne reste presque plus d'anciennes forêts en France.
En participant à cette action de Labellisation, vous contribuerez à cette belle journée.
Vos petits enfants vous diront un grand merci pour le coup en les admirant.

 

Quasiment 300 ans. Je suis né quand Napoléon III construisait les ponts sur la route Thermale N4 au Bager d'Oloron, aujourd'hui D 918
Quasiment 300 ans. Je suis né quand Napoléon III construisait les ponts sur la route Thermale N4 au Bager d'Oloron, aujourd'hui D 918. J'ai été abattu pour être vendu en CHINE.

Voila ce qui attend les hêtres, chênes constituant ce qu'il reste de la forêt ancienne du Bager d'Oloron si nous ne faisons rien.

Nous sommes des alerteurs, mais pas que !

Ensemble, disons à la municipalité d'Oloron, aux gestionnaires, qu'il est nécessaire de conserver ce capital naturel exceptionnel.

Comme nous l'a dit Georges FETERMAN, une faune vraiment spécifique habite ces lieux.
En abattant cette forêt ancienne, qui constitue l'habitat d'espèces rares, disparaitront en même temps de ces lieux des espèces sensibles.
Certaines sont inscrites sur la liste rouge des animaux en grand danger de disparition, pour d'autres, endémiques....

Nous ne pouvons laisser exterminer tout cela, raison pour laquelle nous vous interpelons pour nous rejoindre.

 

Besoin de renseignements : 05 59 34 46 27 / 06 95 75 30 40

 

Cliquer pour agrandir l'image ci-dessous

Se rendre au col du Cerisier en forêt du Bager d'Oloron le 27 octobre à 15 heures avec l'ACCOB
Se rendre au col du Cerisier en forêt du Bager d'Oloron le 27 octobre à 15 heures avec l'ACCOB
Le Label A.R.B.R.E.S sera remis à l'association de protection de l'environnement ACCOB le 27 octobre 2018 à Oloron
Label A.R.B.R.E.S