Jean-Paul Vergé

Le livre : Forets d'Aspe du Bois de Mature a un Patrimoine Forestier 

Je suis en train de relire le livre de Jean-Paul Vergé (aujourd’hui décédé et avec qui j’étais en contact, il y a quelques années, pour un article dans ma revue d’histoire) « Forêt d’Aspe » (Editions Marrimpouey, 2003). J’ai retrouvé un passage qui mériterait de figurer sur le site : Concernant l’implication des élus (maires et présidents de communautés de communes) des communes d’Etsaut, Lées-Athas, Osse-en-Aspe et Lourdios-Ichère, Jean-Claude disait : « Les élus ont pris en charge un patrimoine naturel avec la mission bien précise de le transmettre aux générations futures, si possible valorisé ! Cette responsabilité, endossée le jour de leur élection, dépasse très souvent les seules considérations économiques à tel point que, parfois, pour un non initié, les réactions de ces élus deviennent incompréhensibles. Au-delà de l’intérêt financier pour le budget communal, malgré la succession des mandats électifs, on découvre un réel attachement à leur forêt et aux usages qui s’y exercent… ».

Dans le même ouvrage, en préface, Louis Loustau-Chartez, alors maire honoraire de Lées-Athas, écrivait en évoquant le travail de Jean-Claude : « Merci de nous sensibiliser à l’évolution des massifs boisés à travers les âges et de nous faire prendre conscience des enjeux que présente pour le présent et le futur une bonne organisation de la gestion de ce bien naturel si précieux que nous nous devons de transmettre à nos enfants. Ensemble, élus, gestionnaires, professionnels et usagers, œuvrons pour que nos forêts, havre de paix et de sérénité, mais aussi source de revenus, conservent leurs vocations écologique, économique et sociale. »
Ces deux passages illustrent parfaitement la défaillance morale et l’irresp ..../.... 

                                                                                                                Lire la suite

"En montagne, abattre un arbre doit être un acte naturaliste avant d’être un geste financier". Jean-Paul Vergé (†), Ingénieur forestier à l’ONF, gestionnaire des forêts de montagne en Soule, vallées d’Aspe et de Barétous.