Randonnée géologique au Bager

Les géologues de sortie sur les laves du Bager - volcanisme expliqué sur les sites d'Arudy et du Bager d'Oloron avec MFP64

Rendez-vous au musée de la géologie à Arudy ce matin du 11 mars 2018. Un bon petit vent joue les trouble-fête. Jean Paul Savé n'étant pas disponible, c'est Eric, le Président de mfp64 qui s'est chargé de les récupérer.
Tout le monde attend avec impatience puis les curieux s'engouffrent dans le petit musée où Jean Paul Savé a aligné les trésors sélectionnés durant 30 années de fouilles.

Petite présentation faite par l'ACCOB... puis le Président de "Minéraux et Fossiles des Pyrénées64", Eric Legendre prend la parole et explique avec toutes les précisions nécessaires, l'histoire de la géologie sur les sites que nous allons visiter ce jour. Parcours prévu sur les communes mitoyennes d'Arudy et du Bager d'Oloron.

Une belle journée, puisque le vent est tombé. Nous avons apprécié la visite juste au dessus du gave d'Ossau où des coulées de lave ont été mises en valeur. Un panneau indique la trouvaille de Jean Paul.
De là, départ pour la "Rosace Basaltique sur le Bager d'Arudy, non loin des "Cueillettes de Claire" (jardin bio / naturels).
La rosace, une merveille, que seul un spécialiste comme Jean Paul Savé pouvait remarquer sous la végétation. Bien remise en valeur il y a peu de temps par Guy Bonneteaud et ses compagnons, nous sommes restés admiratifs devant ce bijou géologique. (il y en a seulement quatre en France précisent-ils) A conserver précieusement donc !

Un pique-nique au bord du lac Ducrest nous a revigoré, moment convivial où nous avons agréablement échangé.

Après midi, départ vers le volcan qui constitue le "Turoun"* de Cabanot. Nous ferons prochainement, au moment des étiages la descente vers les coulées de lave qui ont dévalé dans le gave avec visite entre autre d'une belle "marmite" dans son lit, etc...
Retour par le Turoun* de la Bourbère. Une coulée de lave s'est épanchée sur la pente du pic, il y a environ 100 millions d'années. On peut observer en ce lieu la lave qui a roulé des pierres qui se sont incrustées, tout cela forme une petite "falaise" volcanique remarquable. Coulée discrète également, camouflée dans la forêt de hêtres..Il faut être observateur pour aller la chercher là !

Promesse faite, nous allons revenir bientôt sur le terrain, il y a encore de merveilleuses choses à voir et surtout à découvrir. Jean Paul n'a pas tout prospecté, nous allons l'aider, en temps qu'amateurs bien sûr ! mais bien accompagnés !

Il paraît qu'il y a une bouche de volcan du côté de la Borne Douze... A suivre....

*Turoun : Pic , piton

En vrac quelques photos de la sortie de ce 11 mars avec Eric Legendre et Guy Bonneteau. Plusieurs géologues, je placerai prochainement leur nom... aussi des amateurs géologues, des néophytes de l'association ACCOB d'Oloron et bien d'autres.

Cliquer sur les photos pour agrandir

Pau - Parc des expositions - mfp64 - ACCOB - Oloron Ste Marie
Pau - Parc des expositions - mfp64

Ce jour, nous avons visité la rosace de prismes basaltiques au Bager d'Arudy ainsi qu'une coulée de lave sous-marine.
Sur la commune d'Oloron la coulée de lave et le volcan.


Prochainement nous irons faire la visite avec mfp64 des pillows lava et une bouche de volcan en forêt du Bager d'Oloron. (nous en ferons l'annonce sur FB et page d'accueil de ce site)

 

Carte provisoire réalisée pour répondre à une demande faite par un habitant "voisin" intéressé par notre démarche : mettre en valeur les atouts "cachés" du Haut-Béarn.

Carte situant appriximativement certains points géologiques remarquables en forêt du Bager d'Oloron et Arudy
Carte situant appriximativement certains points géologiques remarquables en forêt du Bager