Assemblée Générale

Assemblée générale 2018 ACCOB

C'est la troisième Assemblée Générale qui rassemble les adhérents et aussi quelques sympathisants de l'Association pour la Conservation du Cadre de vie d'Oloron et du Bager.

Un match de rugby à fait que certains ont préféré rester au chaud devant le poste TV.
Le CA n'avait pas pris cette variable en compte...Malgré cela, plus de quarante personnes ont honoré la salle Béziat ce vendredi 16 février 2018.

Cela a été bénéfique puisque certaines ont félicité le CA pour les rapports et informations transmis durant cette soirée, notamment autour du verre qui a clôturé la soirée. C'est à ce moment que certains échanges sont les plus riches, les plus intéressants pour tout un chacun.

         Notes pour l'AG 23 février 2018 - une base pour ceux qui ne sont pas venus sur place.
                                                         Rapport moral

Pour commencer je vais adresser les remerciements de notre association à :
-    Tout d’abord à Mme Marie Etchepare Maire d’Eysus depuis le 27 décembre et aussi à Philippe Pécau, qui comme pour les années précédentes ont sans hésitation répondu à la demande de l’Accob en acceptant que nous organisions nos différentes réunions dans les salles communales d’Eysus.
-    A tous les artisans, commerçants et particuliers qui ont sponsorisé le Loto, qui a été une réelle réussite.     (Photo 1)
-    Tous les élus de la CCHB à qui nous avons présenté un dossier relatant les risques liés aux projets de carrière mais également les projets alternatifs que nous mettons en avant.(Dossier disponible sur notre site)      (Photo 2)
-    Tous les élus en général qui prêtent une oreille attentive à nos propos, et pour certains qui nous épaulent et/ou nous suivent régulièrement.
-    Merci également aux personnes qui parfois ne sont pas toutes proches géographiquement, mais qui apportent une aide certaine, nous soutiennent et nous encouragent à certains moments. Un réseau s’étoffe grâce à eux en particulier, à un niveau supérieur dirai-je, et c’est très important pour notre association. INRA-CNRS, etc…Plus proche : APPMA-SMB-HB en Transition….
-    Merci aux différentes associations, fédérations du territoire, du département et même nationales que je ne détaillerai pas tant la liste s’allonge. Juste 2/3 les plus impliquées localement: Sepanso64-ANPER- Salmo Tierra….
-    Aux administrateurs Accob de la vallée d’Ossau (ou futurs) qui ont installé une « antenne Accob » sur Arudy et aussi aux adhérents Ossalois.
-    Je réitère au nom du bureau nos remerciements à vous tous présents, aux sympathisants aussi, en n’oubliant surtout pas les bénévoles.
-    Merci ceux que j'ai du oublier...., merci à tous.

Je vais essayer de faire au + court pour favoriser en fin de réunion un échange avec vous, toujours enrichissant.

Quelques actions relevées pour 2017 :
•    Important : info et dossier au Président et à tous les vice-présidents de la CCHB actuelle, de façon à ce qu’ils soient tous informés de notre démarche.
•    Mise en route d’une antenne ACCOB en vallée d’Ossau+action. (photo 3)
•    Tenue d’un stand pour informer chez Emmaüs         (photo 4)
•    Tenue d’un stand à Arudy – Fêtes des semailles        (photo 5)
•     Participation journée nettoyage forêt à Oloron -Ancienne palombière (photo 6)
•    Repérage, montage dossier relatif aux ponts Napoléon III sur D 918 et présentation à CCVO – Merci à M. Bordenave pour sa participation. (photo 7)
•    Travail sur les PLR et PLRE
•    Participation manif pays Basque - Mauléon – Ustaritz (Photo 9-1)
•    Participation AG Stop Mines EH (invité pour informer, échanger)
(Photo 9-3)
•    Réunions publiques : Eysus – Asasp
•    Je passe tout le travail masqué que nous faisons - Egalement : 6 réunions de CA et AG

Mais aussi les plaintes :

-   Plainte du maire et consort : Nous avons refusé la conciliation, contrairement à ce qu’il avançait au mois d’août 2017 sur les médias, avant même que nous ayons accepté la médiation…et aussi il y a peu sur le journal.
(Hervé Lucbéreilh- Jacques Dall acqua- Pierre Serena- Carole Laperne- Vanessa Nunez 

Important :

-    Une personne a retiré sa plainte, PV à l’appui… en indiquant clairement que la plainte déposée était surfaite et faite sous la pression. Autrement dit, certaines personnes fabriquent de toute pièce des porteurs de plainte, en fait il s’agit de faux témoignages…Voyez à quoi certains en sont réduits… on tente d’essayer d’intimider une association qui gêne…C’est sans compter qu’on a la couenne dure à l’Accob…. De plus ce retrait de plainte  à fait perdre toute crédibilité aux déposants ! Conclusion le 3 janvier 2018 : L’affaire est arrêtée en gendarmerie d'Oloron. (photos 8…)

-    Autres plaintes, celles portées contre les casseurs…par SEPANSO64 (juillet 2016) et ANPER juin 2017. Relance ce 1er février par Sepanso.

Comme nous l’avons fait jusqu’à présent, nous continuerons tous à être vigilants et pour tous ceux qui veulent nous aider, à travailler les différents projets alternatifs que nous avons déjà évoqués, on vous attend tout à l’heure.

Un point important, pensez à renouveler votre adhésion et aussi à faire adhérer d’autres personnes de votre entourage, personnes intéressées.
C’est bien le nombre d’adhérents qui pèse dans la balance, autrement dit auprès des médias, des élus.
C’est le nombre, qui tend à faire réfléchir les décideurs…à faire « tomber » ces projets désastreux. La preuve au Pays Basque avec 2000 personnes contre les mines d'or ! (Photo 9-2)

Information / explications :

Démission de Pontacq non comprise par tous les membres du CA- Pourtant élu à l’unanimité comme il souhaitait…
Suite à des retours, il répand des mensonges sur ce qui s’est passé…ce qui nous oblige à évoquer ce problème auprès de nos adhérents. Explications …/….

Vote par le Président

-    Rapport financier (Photo 10)
Vote par le président

Élection du nouveau Conseil d'Administration

L'article 6 des statuts prévoit un renouvellement du CA par tiers.
Le CA est actuellement composé de 9 membres.
Le conseil d'administration de l'A.C.C.O.B. est ainsi composé : Jean-Claude DUTTER, André DUTTER, Guy DUTTER,  Christian YVART, Jacques LOUSTAUNAU, Serge AURE, Jean-Paul SAVE, Robert COURTIAL. Amandine SEMENOU, Jean-Marie PONTACQ et Alain GOUALOT.

Démissionnaires : Jean Marie Pontacq / Robert Courtial
Lors de l'AG, un nom d'administrateur est tiré au sort. Il peut se représenter.
Un appel à candidature était joint à la convocation, un nouvel appel est fait.(cooptés)
Quatre candidatures sont présentées : Perrine Benoit-Catin / Jean Marc Matéo / Thomas Martineau.  Georg Hognerud souhaite rester coopté.

Un vote à main levée : effectué pour les nouveaux membres qui présentent leur candidature.(Carton fourni)

Projets à venir

Les axes d'action sont la suite logique de cette année et ils guideront nos travaux durant l'année 2018
-    Promouvoir, avec les communes voisines, la valorisation durable du site du Bager autrement que par l'installation de carrières qui entraîneront la destruction de la forêt et la confiscation du milieu naturel.
-   Refuser la destruction de la qualité de notre cadre de vie (pollution sonore par l'exploitation industrielle et le passage des camions)
-    Être attentif aux propositions de modifications du règlement de l'ONF, du PLU et du SCOT dans le seul but de faciliter l'installation des carrières.
-    Maintenir la qualité du milieu de vie, de l’écosystème emblématique qu'est le Gave d'Ossau.
-    Être vigilants à ce que le Lycée agricole de Soeix et les exploitants agricoles ne soient pas lésés en ce qui concerne la mise à leur disposition des surfaces agricoles actuellement exploitées et qui leur sont indispensables.
-    Être attentifs aux problèmes liés à l’environnement – Carrière du Bager – rivière Lourtau… terrains 4x4 – centrale Gurmençon….
-    Organisation journées ACCOB : sortie en forêt 26 mai – Fête Accob salle Béziat le 23 juin – Autre... vos idées

Questions diverses

La parole est donnée à l'assistance qui pose des questions et demande des éclaircissements.
Les questions posées portent sur :
…………./……………

L’ordre du jour étant épuisé, le Président clôt l’Assemblée générale à ………. et invite les participants à un verre de l'amitié.

 

Certaines informations, et pas des moindres ont surpris quelque peu le public.

Des rumeurs avaient circulé... le bureau de l'ACCOB a fait le point pour expliquer ce qu'il en était au juste.

Informations très appréciées au vu des discussions qui ont suivi  en fin de soirée autour d'un pot amical.

 

Cliquer pour agrandir

Article de presse de la République des Pyrénées sur l'AG de l'ACCOB de février 2018 à Oloron Ste Marie
Article de presse de la République des Pyrénées sur l'AG de l'ACCOB du 26 février 2018