foret vie secrète

La vie secrète de la forêt, à Oloron aussi !

J'avais déjà des notions sur la vie de la forêt, des arbres qui la constituent, de toute cette biodiversité qui en fait ce lieu si exceptionnel , riche et indispensable à la bonne santé de tous.

Dernièrement, un livre m'a été offert.
Ce bouquin, donne de très nombreuses explications sur la vie secrète des arbres, mais également de tout ce qui les entoure.
Quand on prête un certain intérêt à la protéger, comme le fait l'ACCOB à Oloron dans les Pyrénées, ce livre est indispensable pour comprendre ce qu'il se passe secrètement en ces lieux.
C'est une mine d'informations de tous ordres, je vous le conseille vivement.
Après l'avoir lu à votre tour, je suis persuadé que vous verrez la forêt d'un autre œil !

Pour nous, localement, il s'agit de la forêt emblématique du Bager d'Oloron, dite "forêt Cathédrale" ! ou encore "Petite Amazonie des Pyrénées". Il en est de même pour la forêt du Bager nord dites de SOEIX située sur le même versant et jouxtant le Natura 2000.
Chose curieuse, on retrouve ces termes dans le bouquin !!!

Nous avons décrit déjà sur les pages de ce site internet, le lien avec les arbres, avec la forêt, avec tout le substrat particulier, avec le sous-bois, etc...et toute la biodiversité qui en dépend.
J'avais des connaissances partielles de ce qu'il se passe sur le bassin versant du gave d'Ossau habillé de hêtres sur la partie inférieure et de résineux sur les sommets de la montagne.
Aujourd’hui, grâce à l'auteur Peter WOHLLEBEN mes connaissances sur les nombreuses facettes de cette forêt on bien évolué.

N'hésitez pas le lire, c'est vraiment surprenant et surtout enrichissant.

 

Ci-dessous, j'ai saisi quelques pages, quelques passages pour vous mettre l'eau à la bouche !

 

Cliquez sur les images pour agrandir

Pour qui aime la nature, la forêt, une lecture enrichissante, des informations insoupçonnées ! Forêt d'Oloron dans les Pyrénées à protéger
Pour qui aime la nature, la forêt, une lecture enrichissante, des informations insoupçonnées !
La vie secrète des arbres. Une forêt de hêtres centenaires à protéger à Oloron Sainte Marie dans les Pyrénées.
Aperçu et infos pour vous procurer ce livre si cela vous dit.
La SMB de Pau nous avait fait un petit exposé en 2016 lors d'une journée ACCOB, ce livre confirme le lien champignons / hêtres de la forêt d'Oloron en particulier.
Arbres et champignons, indiscociables ! le saviez vous ?
Comme les humains, les arbres ont besoin des anciens ! étonnant ...www.foret-bager.fr vous conseille ce bouquin, incroyable.
Comme les humains, les arbres ont besoin des anciens ! étonnant ...lisez ce bouquin, incroyable.
Quand on dit qu'une marche en forêt est bénéfique pour la santé ! Voila pourquoi l'Accob tient à protéger la forêt du Bager d'Oloron !
Quand on dit qu'une marche en forêt est bénéfique pour la santé !

Vous voulez en savoir davantage =>

 

Descriptif :  lire ICI

 

L'avis de Patrice