Trains et Gares du Béarn et carrières

Trains - Gares et Carriers en Haut-Béarn

Nous ne devrions que nous féliciter que le train fasse la jonction entre Pau et Bedous aujourd'hui.
Nous étions présents lors de l'inauguration de cette voie à Bedous en juillet 2016, et aussi lors des différentes manifestations qui ont suivi.
Pourquoi y étions nous ?

- Parce que notre association aujourd'hui lutte pour conserver le Cadre de Vie, la Qualité de vie de toute la population du Haut-Béarn.

En effet, la remise en service de cette voie devrait à terme avoir un impact très positif sur l'environnement, sur la protection de la biodiversité et sur le bien-être de l'homme.

- Parce que grâce à cette voie internationale, le fret devrait être favorisé par ce train.

Ainsi, un nombre important de camions disparaîtra de la Nationale 134 qui serpente si joliment dans la vallée et laissera ainsi ce magnifique accès "vert" à la population locale et aux touristes, ceci avec une sécurité accrue.

 


 

Notre association, ne fait pas grand bruit sur le travail quotidien réalisé en "masqué" par ses différentes commissions. De même, un travail laborieux est pratiqué de façon quasi quotidienne par certains d'entre nous, (information, contacts, montage de dossier, etc...)

 

Il s'avère toutefois que nous voulons grâce à ce site internet et sa page Facebock tenir informés nos lecteurs de ce qui se trame en Haut-Béarn.

Aujourd'hui, deux petites choses en relation avec notre nouvelle voie ferrée !

- La Gare de Saint Christau

- La Gare de Buzy

 

Gare de LURBE

Nous allons parler d'abord de cette gare historique de Lurbe St Christau. Une petite gare située tout au pied du Binet, dans un écrin bien vert et tranquille.

Une information quelque peu décevante :

- Ce sera dans un avenir immédiat, un dépôt de déchets inertes qui fera le décors!

Vous allez me dire : "ce n'est pas possible !!!"

Malheureusement, c'est possible et bien la réalité.

Un élu a confirmé dernièrement que cette gare de Lurbe est aujourd'hui louée à un carrier pour y réaliser un dépotoir de déchets inertes.

Vous devinez de qui il pourrait s'agir ?

De l'entreprise LABORDE bien sur !

Monsieur Laborde à défaut d'un éventuel achat, a signé un contrat de location pour réaliser cette opération ....  Il va ainsi y installer un concasseur et envoyer le granulat recyclé par wagon pour alimenter sans doute la Gironde qui est demandeuse.

Il va de soi que l'ACCOB est entièrement d'accord sur cette démarche, par contre, elle l'est moins sur le fait de placer des déchets et concasseur en ce lieu Naturel.

Vous savez bien que notre association fait un maximum pour parvenir à développer le tourisme dans les vallées de piémont.

Ce n'est pas avec un tel décor que le touriste sera attiré vers Lurbe !

Nous souhaitons de notre côté,  grâce à ce moyen de transport, revitaliser, redynamiser la Station Thermale voisine, l'arrêt du train sur cette commune est un atout capital pour l'avenir et amener dans un futur proche des patients dans les thermes, des touristes dans notre région.

Il faudra que Lurbe revoit surement sa copie....avec une station thermale Européenne à proximité, (c'est son classement historique), un choix sérieux est à faire à un moment donné.

 

Photo CRELOC - Réouverture  juillet 2016 de la gare de Lurbe Saint Christau en Haut Béarn
Photo CRELOC - Réouverture juillet 2016 de la gare de Lurbe Saint Christau en Haut Béarn

Gare de Buzy

 

Parlons également de cette gare.
Comme la gare de Lurbe, la gare de Buzy est vouée au fret ferroviaire (source Élus Saragosse et Région Nouvelle Aquitaine)

Il est prévu un quai de chargement en ce lieu ( il existe déjà un aiguillage de stock) où l'on pourra garer des wagons pour effectuer divers chargements de marchandises.

Il s'agirait de contrats passés avec les Eaux d'Ogeu, mais pas seulement !

Des chargements de granulats sont aussi prévus en ce lieu avec dans un premier temps les Établissements Carrières DANIEL.

Il faut comprendre qu'avec cela, le trafic de camions sera accentué....

Bien sur, comme avec Lurbe, les pro carrières évoqueront l'impact carbone...qui sera moindre...

On entend bien cela.

Cependant, il est bien regrettable que notre train qui reliera Pau à Canfranc prochainement se face avec une locomotive diesel !

Avec deux locomotives diesel pour un convoi de fret !

On diminue l'impact carbone d'un côté, on l'augmente par ailleurs...ça ne vous rappelle rien ?

 

...L'opération granulats par rail, ce n'est pas parce que les carriers sont devenus écolos ! c'est juste la COP21 qui impose qu'un certain pourcentage soit ainsi réalisé. Faut pas rêver !!!

Une bonne occasion pour les carriers de faire "une opération communication". ils seraient devenus écologistes tout à coup  ?

 

La gare de Buzy et voie ferrée remise à neuf.
La gare de Buzy et voie ferrée remise à neuf.

Ces quelques infos, juste pour vous dire qu'il faut maintenir une vigilance accrue quand aux carriers de tout poil !

 

Qu'en serait-il, si nous n'avions pas été alertés sur les projets de carrières si chers à notre municipalité d'Oloron et à M. Guillaume COSTANZO !

 

Des noria de camions étaient annoncées sur les routes, dans nos vallées, vers Oloron, vers Arudy.

Cette fois, il faut entendre : encore davantage de camions pour alimenter aussi des wagons ...

 

Vous devinez les files de poids lourds qui feraient des navettes pendant 100 ans (dixit Costanzo) sur les chemins et routes de tout notre piémont !

 

Le chemin de fer OUI / Des camions NON

de nouvelles carrières de granulats encore moins !

Chers sympathisants, adhérents, restons en alerte.

Le Lobbies carrier travaille en sourdine ce jour, NOUS AUSSI.

 

Venez nous retrouver pour conserver notre patrimoine, protéger toute la biodiversité qui pourrait être mise à mal par des gens cupides, qui ne voient que leur intérêt à très court terme.

 

L'ACCOB préfère un travail de fourmi, rassurant pour notre avenir, au contraire des goulus qui préfèrent une entrée d'argent immédiate qui se faisant, détruirait le "capital avenir" des générations futures.



Ci-dessous article concernant le train du 24 juin 2017


16 jullet 2017 Tous avec le CRELOC vers Canfranc en fête. Ouverture de la gare au public.
16 jullet 2017 Tous avec le CRELOC vers Canfranc en fête. Ouverture de la gare au public.