Quelques chiffres fous - Oloron !

Des chiffres qui parlent plus que les élus à Oloron !

Sur le journal la République des Pyrénées, comme tout le monde, nous avons lu il y a quelques temps des chiffres quelque peu ahurissants.

 

- Exploitation de 30 hectares au Bager

- Exploitation de 9 hectares à Soeix

- Avec cela, le Maire d'Oloron pourra subvenir aux besoins en granulats pour une centaine d'années ! selon ses prévisions.

 

J'ai pris ces chiffres et appuyé sur les touches de ma calculette... qui s'est affolée !

 


Première version : 

 

 - avec les données de G. Costanzo, en accord donc avec la demande du Maire d'Oloron et de sa municipalité.

 

Exploitation au Bager :

- 30 hectares sur 100 mètres de profondeur dixit "G. Costanzo" = 30 000 000 de m3

- Soit environ 90 000 000 de tonnes extraites (90 millions de T)

 

Cela donne 3 600 000 (3.6 millions) camions (charge 25 T utile)

 

Si l'on considère l'exploitation à ce qui est habituel dans notre région, ce serait 150 000 T/an comme les carrières Laborde au Bager par exemple.

 

Ce qui donnerait 1 camion toute les 2.5 minutes !

 

...mais, vous allez comprendre qu'il y a un Bug !

 

Parce que 90 000 000 T : 150 000T/an = 600 ans d'exploitation ! Il était écrit 100 ans sur le journal !!!

Alors QUESTION  yA !

 

*******************

Seconde version :

 

On peut le voir aussi de cette façon, car nos porteurs de projets ne nous indiquent pas le tonnage prélevé par année. Transparence oblige ! vous vous en doutez bien.

 

90 000 000 T : 100 ans = 900 000 T d'extraction / an (voilà ce qu'il pourrait nous être caché !)

 

Ce qui donnerait : - 36 000 camions / an        (charge utile 25 T)

                   - 165 camions / jour

                   - 23 camions / heure

 

Soit un camion toute les 2.5 minutes, mais en réalité un toute les 1.2 minutes en comptant l'aller et le retour !

 

Il faut penser que s'ajoutent à ces derniers, ceux de Laborde : 6 000 / camions an

Ceux prévus à Soeix : 3360 camions / an

...et ceux de Daniel ... et ceux de Durruty également à Asasp ! ( qui ne sont pas comptés, à 3 Km autour...)

 

Soit 45 360 camions / an qui pourraient se répartir sur le piémont via Oloron et Arudy...auquel s'ajoutent les quelques les 6 à 8000 bahuts des carrières Daniel...(

Carrière Durruty en attente, mais énorme potentiel aussi.

 

Bonjour le tourisme avec ces autoroutes à camions.

Ségolène va surement retirer les subventions attribuées pour le label tourisme et la protection de environnement à notre "édile glouton".

 

Vous comprendrez bien que de telles exploitations d'enfer et le tourisme prisé par ce même élu, sont aux antipodes ! des projets paradoxaux, irréalisables ensemble...même pas de qualificatif adapté !

 


Je me suis amusé aussi à comparer !

 

Volume et poids de roche pour construire l'une des plus grandes pyramides, celle de Khéphen d'une hauteur de 136 m et base de 215 m x 215 m

 

Eh bien, avec les prévisions d'extraction du Bager, de 30 ha pour le moment, on pourrait construire 43 Pyramides !

 

M. Lucbéreilh veut laisser une trace de son passage sur terre, et quelle trace !

Les Pharaons vont en rougir de honte !

Mais pour sa part, uniquement trace de destruction pour le coup....

 


Autres exemples plus d'actualité :

 

1 Km d'autoroute / 30 000 T de granulat.

Bordeaux / Toulouse : 246 Km, donc il faudrait 7 380 000 T de roche pour la construire.

 

Conclusion : avec les prévisions ci-dessus, on peut réaliser 12 autoroutes Bordeaux / Toulouse !!! de quoi faire rêver les promoteurs et remplir les poches de certains privés !

 

--------------------------------

 

1 Km de voie ferrée : 10 000 T / Km

 

Avec ces prévisions, on pourrait réaliser 9 000 Km de rail ! Incroyable...

 

Le besoin est-il vraiment là pour défigurer ainsi le premier chaînon des Pyrénées ?

 

 

...mais,

                                                                     

                                                                          ...et bien d'autres aussi !

Écrire commentaire

Commentaires : 0