Voici une vue de l'emprise approximative de la zone de forêt qui pourrait disparaître selon la volonté de la Municipalité  d'Oloron.

200 ha de forêt partiront en fumée si l'on ne bouge pas à Oloron et région.
Comparez la carrière Laborde existante qui cré déjà des nuisances de toute sorte avec celles prévues !

J'ai juste dessiné ces images pour donner une idée de ce qui pourrait advenir du Piémont Oloronais si on laisse la Municipalité réaliser ce projet de folie. Voyez le contraste avec ces deux vues, grâce à Google, vu d'en haut.

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Ci dessous ce que l'on verra sur Google si on n'empêche pas ce désastre.

Forêt d'Oloron sera détruite, elle n'existera plus !
Collines et pics rasés, forêt détruite et des extractions prévues de 100 m de profond.

Sur l'image ci-dessus, la zone prévue est entourée approximativement en rouge. Nous avons fait cette représentation pour donner une petite idée de ce qui pourrait arriver si nous ne faisons rien.

Ce que l'on ne peut pas représenter, c'e sont les nuisances : Bruit, poussières, zones humides, ruisseaux, le gave est juste en contrebas, mais des risques sur cette route 918 qui est classée Touristique.

En effet, imaginez les défilés de camions qui vont faire les aller / retour sans cesse...

Simplement avec la carrière qui apparaît à gauche de la photo, nous avons déjà bien des problèmes à ce sujet. Certains chauffeurs de l'entreprise même ou extérieurs "brûlent" les stops, roulent à gauche, et j'en passe. Le gravier sur la chaussée est aussi un grand danger, surtout pour les vélos et les motards qui empruntent régulièrement cette voie.

Imaginez la traversée des carrières qui s'étalent de par et d'autre de la Départementale 918, cela sur 5.2 kilomètres vérifié sur le compteur de mon véhicule !

Quel touriste s'y aventurera ? sans parler de nous qui sommes au pays...

Les communes en face, de l'autre côté du Gave, qu'en pensent-elles ? Ces villages subiront de plein fouet les nuisances directes des ces exploitations ! Réveillez vous, informez, ce site est réalisé juste pour cela.

Cliquez sur le lien bleu 

Un site complémentaire réalisé par un adhérant très actifs avec un travail remarquable avec de nombreuses cartes.

Avec cela, vous comprendrez que si ce projet dévastateur se faisait, l'accès serait interdit puisque la société "achète le terrain à la commune".

Les terrains concernant les carrières sont obligatoirement clos. Donc, nous n'aurions plus le droit de chercher des champignons, faire de la randonnée, du VTT, chasse, ou simplement se promener, prendre un bol d'air comme beaucoup ont l'habitude de le faire, cela depuis toujours.


Est ce que notre municipalité aurait le droit, comme cela ! d'un coût de baguette de priver toute une population ainsi que les générations prochaines de pouvoir bénéficier de ce bien commun !