Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Aie confiance

Bernard

Bernard UTHURRY Premier vice-président conseil régional d'Aquitaine

Infrastructures et transports.

Parmi les Missions du Conseil Régional on trouve :
•    L’élaboration d’un schéma régional d’aménagement et de développement du territoire (SRADT), qui fixe les orientations à moyen terme du développement durable du territoire régional.
•    L’élaboration d’un schéma régional des infrastructures et des transports - La Région organise des services de transport routier non urbain des personnes et, depuis le 1er janvier 2002, est l’autorité organisatrice des transports ferroviaires de la région, sauf en Ile-de-France.

La Région Aquitaine est dotée d’un patrimoine naturel, géologique et paysager remarquable et diversifié. Avec notamment la plus grande forêt cultivée d’Europe,

270 km de littoral, le massif des Pyrénées, l’estuaire de la Garonne, le Bassin d’Arcachon, les milieux naturels représentent 52% de la superficie du territoire aquitain.


Dans ces milieux souvent fragiles, l’enjeu pour la Région est de concilier respect de la nature et activités humaines. Pour cela, elle consacre 10 millions €  à l’environnement, avec 8 axes prioritaires :
•    Préserver et valoriser les sites naturels, la faune et la flore emblématiques du territoire aquitain,
•    Préserver et restaurer la continuité des milieux naturels, pour la circulation et la reproduction de la faune et de la flore,
•    Soutenir l’éducation du développement durable,
•    Agir pour le littoral aquitain,
•    Faire des Parcs naturels régionaux des territoires préservés, dynamiques et innovants,
•    Préserver la ressource en eau, les milieux aquatiques, et protéger les populations face aux inondations et aux pollutions,
•    Engager la transition vers une économie circulaire (éco-conception, réutilisation, recyclage, …),
•    Contribuer à l’élimination des déchets dangereux.

Après toutes ces bonnes paroles que prône le conseil régional d’Aquitaine, ne nous faite pas croire Monsieur  Bernard UTHURRY  (premier vice-président) que vous n’êtes pas en capacité de mieux vous positionner sur l’aberration de porter atteinte à notre « patrimoine naturel », « patrimoine culturel », « patrimoine Archéologique », « patrimoine Géologique mondial », « patrimoine historique ».
A l’approche du vote des régionales, ce serait une « erreur tactique » de ne pas crier haut et fort que  l’étude d’impact en plus d’être inutile, risque de créer des débats stériles.
Soyons clairs, les carrières nous n’en voulons pas  et de l’étude d’impact non plus.


« Le développement durable  est une conception du bien commun développée depuis la fin du XXe siècle. Considérée à l'échelle de la planète, cette notion vise à prendre en compte, outre l'économie, les aspects environnementaux et sociaux qui sont liés à des enjeux de long terme. Selon la définition donnée dans le rapport Brundtland en 1987, le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.

Votre adjointe du conseil Municipal Madame Marie-Lyse Gaston, nous donne la position des élus d’opposition d’Oloron.
Sachez chère Madame que nous sommes sensibles à votre courrier, qui comme tous les courriers politiques élaborent les problématiques mais n’apportent pas de solutions. Vous savez fort bien, que cette étude ne sortira pas avant les élections et quelle est partiale.
Nous ne voulons pas que les réponses à notre lettre du 12 octobre soient réduites à leur plus simple expression. Nous savons que monsieur le Maire a briffé ses « Carpes », mais l’avis de l’ensemble des élus contactés nous semble primordial pour faire un choix les 06 et 13 décembre ! Chaque élu de la majorité ou de l’opposition à la responsabilité du devenir de nos patrimoines.

 


Dialogue entre Monsieur Le Maire et Monsieur Uthurry lors
des débats du conseil municipal du 31 juillet 2014 « C’est le
même dossier que le vôtre. Nous avons travaillé sur le
document qui vous avait été présenté à l’époque. »


Ce n’est pas moi c’est lui !


Un peu de sérieux, Messieurs les élus, nous ne sommes plus à la maternelle, vous avez en charge la responsabilité du futur de nos enfants.

L’Etude d’impact c’est quoi ?
C’est de dire à son « Mentor » s’il peut gagner beaucoup d’argent, au détriment de l’environnement et de notre santé.

Un Député c’est quoi ?
C’est quelqu’un qui lutte contre les éléments, mais n’écoute pas.

Nos pouvoirs politiques sont là pour nous représenter et respecter

"la voie des sages"

De vouloir être contre "nature", on s'expose à la chute

Conclusion : On détruit ! les conséquences, c'est pour les autres !

"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants"

Antoine de Saint-Exupéry

Rappelez vous Mesdames et Messieurs les politiques, si notre confiance reste très limitée, par contre, notre mémoire sera très vigilante !

L'avenir du Piémont Oloronais passe par :

le "Tourisme", le "Bien-être et la Santé"