Mieux connaitre de desman avec Life Desman

L'ACCOB et le desman des Pyrénées

Le LIFE Desman, avec le CEN Midi-Pyrénées, le CEN Aquitaine et LPO Bigorre organisent cette année le passage de la caravane du desman entre Soule  et Haut-Béarn.

Notre association ACCOB a été invitée à animer cette manifestation puisque directement liée à la défense de la biodiversité.

Lors des réunions précédentes, un projet avait été demandé aux parties prenantes. Celui de l'ACCOB a été retenu.
Suite logique, une formation sur le desman a été proposée aux divers membres, avec une partie en salle le matin à Tardets puis pratique l'après midi sur les berges du gave de Larrau.

Une journée instructive où nous avons appris de nombreuses choses sur cet animal "secret", en particulier comment reconnaître les lieux où demeurent ces petits mammifères aquatiques.

Merci aux formateurs et formatrices du CEN qui ont fait preuve de beaucoup de pédagogie, toujours avec le sourire.

Une journée fort plaisante, nous les remercions vivement.

Le Desman des Pyrénées avec LIFE DESMAN-CEN LPO et ACCOB
Le Desman des Pyrénées avec LIFE DESMAN-CEN LPO et ACCOB

A l'occasion du passage de la CARAVANE du desman à Oloron Sainte Marie :

L'association ACCOB organise deux randonnées pour faire connaître le desman, mais aussi tout ce qui est en relation avec les milieux aquatiques et la forêt.

Ce sera le dimanche 26 Mai 2019. 

- Une randonnée le matin: RDV à 9h30 à la Borne 12 pour se diriger ensuite vers le lieu nommé "La Petite Amazonie des Pyrénées"

- Une seconde randonnée l'après midi 14h30 Borne 12....

 

INSCRIPTION conseillée. seulement 20 personnes par groupe.

Visite guidée par l'ACCOB et une dizaine de spécialistes pour expliquer. =>

                                                                         ...en savoir plus 


Formation sur le desman en salle, puis pratique sur les berges du Larau.


Le desman de démonstration apporté par le CEN Midi Pyrénées, lors de la formation sur Larau avec l'ACCOB
Une reproduction du desman présentée par le CEN

Le Desman des Pyrénées, espèce "quasi-menacée", (ainsi que ses habitats) sur la liste rouge de l'union internationale pour la conservation de la nature, a connu au cours des 30 dernières années, une forte contraction et une fragmentation de son aire de répartition sur l'ensemble des Pyrénées françaises.

Life-desman est un plan National en faveur du desman pour améliorer les connaissances de ce dernier et faire prendre conscience quand à la mise en oeuvre des mesures appropriées pour la conservation de l'espèce et la gestion de ses habitats. 


Pique-nique DESMAN à Tardets sur les rives du Saison


L'affiche de la Caravane du Desman en Haut-Béarn

Très bientôt, vous trouverez sur ce site le déroulement complet du périple effectué par la Caravane du Desman entre Sainte-Engrâce et Oloron-Sainte-Marie.

Nous travaillons sur le dépliant qui sera ensuite mis en ligne.

5000 exemplaires seront distribués dans les villages où cheminera le Desman dans sa Caravane tirée par une magnifique jument.

 

De même nous placerons toutes les informations avec détails sur la randonnée du desman réalisée par l'ACCOB tout au long du gave d'Ossau, en suivant ses méandres, ses marmites et rapides. Tout cela avec maints spécialistes pour repartir la tête pleine de nouvelles informations sur le riche milieu que vous aurez parcouru, tous les sens en éveil !



Le desman des Pyrénées est un habitant fragile et encore méconnu de nos lacs et rivières.

C'est un excellent marqueur de qualité d'un cours d'eau, la présence régulière de desman indique un milieu sain, en bonne santé de nos rivières.

 

 

Les témoignages relatifs à l'observation du desman des Pyrénées permettront de mieux connaitre cette espèce.

Si vous avez déjà observé un desman, merci de nous apporter votre témoignage. Nous sommes en lien étroit avec le CEN Midi-Pyrénées et le CEN Aquitaine, nous transmettrons avec plaisir, ou vous mettrons en relation.
                                                                Ecrivez-nous ICI

 

Merci d'indiquer la date et la localisation précise de l'observation. Si vous avez réussi à prendre une photo c'est encore mieux.

Important : Si vous croisez la route du desman, ne chercher pas à le capturer ou vouloir le prendre à tout prix en photo.

Le desman est extrêmement fragile, toutes situations de stress lui est rapidement fatal. Sa manipulation est de ce fait réservée aux spécialistes, cependant, il n'est pas farouche comme on pourrait le penser. La présence de l'homme ne le fait pas fuir en général, il est quasiment sourd et aveugle. C'est sa fameuse "trompe" (équipée de nombreuses vibrisses) au sens infiniment développée qui sert à "voir" "entendre" mais aussi à préempter. 

 

Pêcheur, randonneur responsable, c'est aussi s'intéresser à toutes les espèces fréquentant le milieu aquatique.

Nous vous remercions par avance pour votre participation.

 

----------------------------------------------------

 

Ci-après, une fiche nous a été remise lors de la formation Life Desman.

Cliquez dessus pour lire, vous allez découvrir le desman et les bonnes pratiques.