Randonnée ludique & Sensibilisation en forêt du Bager d'Oloron 17 novembre 2015

L’association contre les carrières d’Oloron et du Bager ACCOB avait organisé une rencontre citoyenne dans la forêt du Bager d’Oloron à la Borne 12 le 24 octobre passé.

Environ 80 personnes s’étaient déplacées et avaient profité pour une bonne partie à une randonnée en forêt pour visiter la forêt cathédrale et les pillows de lava (cousins de lave).

Forte de cette expérience pleine de succès, l’ACCOB a proposé une nouvelle fois une sortie semblable, mais un peu plus longue (3 heures ) puisque de nombreuses personnes étaient demandeuses.

Cette fois, il est envisagé de visiter la haute futaie, les sommets de lave et vestiges volcaniques, mais également la petite Amazonie d’Oloron, vers les rives du gave d’Ossau.

En menant cette action, l’ACCOB veut montrer aux conseillers Municipaux et au Maire, qu’il est possible de conserver indemne la forêt, le sous-sol volcanique, mais surtout de mettre tout ce capital en valeur.

Au lieu de parler de destruction du patrimoine, nous, nous parlons de développer le tourisme, l’écho-tourisme, en conservant et même en créant de nouveaux emplois pérennes, conserver des routes sûres et léguer aux générations futures ce qui leur revient de droit, la nature en bon état.

 

Créer des parcours ludiques, pédagogiques, voilà qui serait aux antipodes de ce que veut réaliser la municipalité d’Oloron aujourd'hui.

A titre d’exemple en la matière, notre association prône d'abord la protection de la forêt, de la nature.

 

Nous avions prévu une participation modeste, 25 à 35 personnes.

C'est avec un immense plaisir que nous avons accompagné non pas quelques personnes, mais toute une foule de marcheurs qui s'est présentée à la Borne 12, point de départ de la randonnée.

Au moins 120 personnes souhaitent découvrir.

C'est vrai que le Bager est méconnu même de beaucoup d'Oloronais qui confondent avec le Faget.

Pas étonnant que la mairie veuille y cacher des carrières !

 

Une population inquiète, qui souhaite découvrir la forêt du Bager d'Oloron,et qui  pour une très grande majorité est encore inconnue. Une population qui nous demande des explications en détail. Nous avons fait le récit des éléments que nous connaissons ce jour. Éléments limités tout de même puisque notre municipalité reste muette, notre Maire également puisqu'il ne daigne pas répondre à nos différentes invitations, en réunions publiques.

 

C'est aussi et surtout le fait que l'on puisse vouloir démollir un tel lieu qui fait que ces personnes, nous ont rejoint aujourd'hui 17 novembre 2015, pour soutenir l'action de l'ACCOB et  donner un signe fort à tous les Conseillers Municipaux, au Maire d'Oloron et à tous les élus pour que ce projet soit immédiatement abandonné.

Un petit bout de chemin en vidéo.

Une page Marche en forêt, conseillée par Marie-Céline Jacquier                 Lire la suite......

Cliquez sur les photos ci-dessous, elles s'agrandiront.

Ci dessus : Départ Borne 12 et montée vers le Saüc. Randonnée du 17 novembre 2015 en forêt d'Oloron, au Bager.

Ci-dessus : Traversée de la Borne 12 vers les Pierres Noires, lieu nommé le Saüc.

Passage dans les hautes futaies de hêtres et chênes du pays. Nous continuons vers les hauteurs de la Borne 11.

Ci-dessus, nous arrivons de la palombière du "Cerisier" vers le col du même nom. Nous poursuivons direction "La Quinte" et le col de "Catillou".

Ci-dessus, Col du "Pain de Sucre", montée vraiment raide, enfin le bonheur d'être sur un sommet  du sublime "Pain de Sucre", piton pittoresque de la forêt du Bager d'Oloron (Alt : 561 m ). Après avoir fait le tour des "coussins de lave" qui forment le pic, direction "Rachette" puis la Borne 9.

D'autres superbes photos en cliquant ICI

Cliquez pour agrandir

Manifestation pour la protection de la forêt du Bager d'Oloron et contre les carrières
Manifestation pour la protection de la forêt du Bager d'Oloron et contre les carrières La République des Pyrénées

L'ACCOB, Jean Claude Dutter remercient toutes les personnes qui se sont jointes à cette randonnée.

Merci également à tous ceux qui se sont impliqués pour arriver à réunir tout ce monde !

Merci à tous les accompagnateurs, qui ont permis de sécuriser, de commenter cette balade. Il y avaient beaucoup de questions ! Les randonneurs voulaient aussi savoir ce qu'il se passe en ce lieu magnifique ...."on entend parler de carrières, de quoi s'agit-il ? est ce que c'est possible ?" Voila ce que l'on pouvait entendre...

Une magnifique journée de fin d'automne nous a permis de faire découvrir ces beaux sentiers au splendides parures d'automne.

En cheminant, les randonneurs ont pu admirer la forêt cathédrale, composée des hautes futaies de hêtre surtout, mais aussi de chênes, de frênes et sapins , pour les essences les plus nobles.

Les cousins de téschénite ont aussi aiguisé la curiosité des gens, qui n'avaient pas idée que dans cette forêt on marchait sur de la lave, ceci depuis 100 à 150 millions d'années !

 

L'ACCOB, les représentants qui étaient sur place s'excusent auprès des participants de ce mardi 17.

Il n'a pas été possible de visiter la partie bordant le Gave d'Ossau, nommé "La Petite Amazonie des Pyrénées".

L'ACCOB ne s'attendait pas à un tel afflux de personnes. Vu le nombre, nous avons pris du retard tout au long des sentiers, répondant aux nombreuses questions des un et des autres, par moment en attente de la file qui s’étirait dans les passages un peu étriqués...

Il ne reste plus qu'à organiser une prochaine sortie pour faire comme l'on dit ici chez nous "Le Bois d'en Bas", ou Petite Amazonie pour d'autres.

Ce qui est sur, c'est un lieu, une randonnée vraiment sublime en automne. Couleurs de la végétation, zones humides  dans les méandres du gave, une virée beaucoup plus "tranquille" complètement différente de celle d'aujourd'hui mais d'une richesse inégalée.

 

 

Prochainement, je vais placer quelques photos pour vous mettre l'eau à la bouche !!!!

Je tiens à féliciter 2/3 personnes en particulier :

- Une maman et son bébé de 4 mois qui ont gravi le pic du Pain de sucre (561 m)

- Une mamie de 76 ans qui a insisté pour le faire également. (dénivelé de 70m sur 200m de distance ! )

Vous voyez chers Conseillers Municipaux, Monsieur le Maire, quelque soit l'age, la forêt est appréciée de tous.

Prenez de la graine Monsieur le Maire . La forêt appartient au bébé de 4 mois, pas à nous ! et surtout pas à vous pour autoriser la destruction.